Les activités en solitaire, leurs avantages... et les limites du kif en solo

9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
Comment je me retrouve dans cette phrase « J’aimerais bien faire cette activité mais personne ne veut m’accompagner… »... J'ai vite compris que je me suis énormément privée de petits plaisirs à cause de cette peur d'être seule.
Même si c'est mal vu d'un point de vue sociétal, j'apprécie maintenant d'aller à des concerts et au ciné seule. (Faut se dire que c'est moins prise de tête d'organiser pour soi, que lorsqu'il faut réunir 10 personnes qui n'ont pas tous les mêmes disponibilités et les mêmes goûts)
Cela fait longtemps que j'avais envie aussi de voyager seule, et j'ai sauté récemment le pas je vais partir seule durant 3 jours dans une ville que je ne connais pas ! C'est à la fois flippant et excitant :puppyeyes:
J'encourage vivement toutes celles et ceux qui souhaitent essayer, à se lancer ! OSEF la zone de confort ! :cheer:
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Je trouve qu'il y a des activités qui sont parfois plus cools seul qu'accompagné, mais tout dépend de(s) l'accompagnant(s) aussi. Je trouve ça assez reposant d'aller au ciné seule, de pouvoir y aller quand on veut, voir ce que l'on veut, sans devoir se mettre d'accord avec l'autre. Pareil pour les expositions, on peut aller à son rythme dans la galerie.

Après il y a des activités qu'on ne peut pas vraiment faire seul, ou alors il faut se trouver un groupe d'inconnus, je pense notamment aux jeux de société, jeux de rôles, escape game, ou aux sports. On peut pas se faire une partie de foot comme ça, si on a personne avec qui faire cette partie :cretin:.
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
Ou alors on peut faire des rencontres sur place. Il m'est arrivé deux fois d'aller seule au ciné et de me mettre à bavarder avec la voisine en attendant le début du film. Et je ne l'avais même pas prévu. :innocent:

J'aime toujours aller au ciné seule mais ces petites rencontres, ça a son charme. ;)
 
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
Cela fait longtemps que j'avais envie aussi de voyager seule, et j'ai sauté récemment le pas je vais partir seule durant 3 jours dans une ville que je ne connais pas ! C'est à la fois flippant et excitant :puppyeyes:

Ah je me retrouve aussi là dedans ! J'ai déjà fait ciné seule souvent (c'est le plus simple), bar et restau non parceque je me sentirais pas forcément à l'aise, et vacances seule j'ai fais une fois, dans une ville connue et une non connue, mais en France.
Là, j'ai pris il y a une semaine des billets pour aller à Florence, soit ville inconnue dans pays avec une langue que je maitrise pas. Et au moment où j'ai validé mon achat j'ai eu un coup de flippe total !! Mais je suis vraiment excitée à l'idée !
Après mes vacances seule je le fais toujours sur du court terme, sinon je finis par deprimer... Mais l'expérience en vaut la peine, ne serait que pour le plaisir de faire ce qu'on veut quand on veut, visiter ce qu'on a envie, s'arrêter quand on le désire et profiter comme on le souhaite !
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina
22 Septembre 2010
72
208
2 204
28
Brest
Je me retrouve totalement dans cet article ! J'avais décidé d'aller à Disney, et étant la seule à avoir des vacances à ce moment là, j'ai été toute seule ! J'adore tellement Disneyland que je n'allais pas me priver, surtout vu le prix du séjour ! 8) Effectivement c'est bizarre au début,parfois on se sent vraiment seul, au moment des repas,ou dans les fils d'attentes, heureusement que j'étais en période creuse,par beaucoup d'attente. Et bien je ne regrette pas une seule seconde, j'ai fait 10 fois la tour de la terreur, 3 fois pirates des caraïbes, j'étais tranquille dans ma chambre d’hôtel, je me lève à l'heure que je veux....
C'est décidé, j’arrête de m'en faire si parfois je suis seule,si je veux faire qqchose et que personne n'est dispo, j'y vais ! :paillettes:(Avec des limites tout de même, je n'irai pas dans un bar ou en boite seule par exemple).
 
9 Janvier 2014
202
408
1 134
Paris
@Nastja Les concerts, je trouve que c'est un peu comme le cinéma, mise à part le fait que tu es debout (ou pas), tu es dans la pénombre personne ne te regarde vraiment. Du coup, ça m'intimide pas trop...
Après je peux comprendre ton point de vue je vais plutôt à des concerts électro c'est moins mouvementé que les concerts rock.
Mais par exemple les festivals, je préfère y aller accompagner comme ça dure plus longtemps en général c'est plus sympa de partager (même si je crois que je vais finir par y aller seule je trouve généralement personne pour m'accompagner :rolleyes:)

Si tu te sentais mal à l'aise à l'idée de voyager seule tu as bien fait de stopper, ça ne sert à rien de faire des choses que tu regrettes par la suite. Je ne dis pas qu'il faille bazarder complètement la zone de confort, elle est utile et primordiale. Ce que je trouve juste dommage c'est de se restreindre de faire quelque chose qui nous plait, juste parce qu'on a peur d'être seul.e ou de l'inconnu.
Partir 3 jours pour moi n'est pas anodin, ça me permet de voir comment je m'en sors sur une courte durée, je préfère commencer petit pour expérimenter :cretin: !

@Ruth Je te dis bravo :top:, j'avoue que j'ai pris comme destination Bruxelles pour être au moins dans un pays où je pourrais m'exprimer en Français (nul en anglais ? naaan...)
Pour le coup j'essaye déjà de partir sur une courte durée, je ne sais pas ce que cela peut encore donner sur une semaine (mais ça ne saurait tarder :frotte:).
Florence est une belle destination, il ne faut pas hésiter à peut-être sortir de la ville. (C'est cliché mais bon il y a quand même Pise à proximité)
 
  • Big up !
Réactions : Thedreaming
18 Juillet 2010
6
2 229
5 364
@Kataplasme C'est gentil ! Justement comme j'avais déjà fait dans un endroit où je savais que je pourrais m'exprimer sans souci, là c'est un cran au dessus, je flippe un peu mais je pense que je serais fière de l'avoir fait ensuite. Je suis pas méga bonne en anglais, mais quand je vais à l'étranger je suis tjrs arrivé à me faire comprendre (oui bon j'étais pas seule à chaque fois) donc ça devrais le faire. Merci du conseil pour Pise, mais je reste tellement peu de temps (=1 jour) que je vais me contenter de Florence sans me perdre déjà !

Après même toi Bruxelles ça reste terre inconnue, même si ya possibilité de parler francais. Et je suis pareil que toi niveau temps sur place, 3 jours pour l'instant c'est mon max, mais c'est déjà une bonne base et je n'exclus de refaire en partant plus longtemps à chaque fois (le level ultime ça sera partir dans une ville à l'étranger que je connais pas sans me renseigner sur la ville avant et dormir en auberge de jeunesse... Mais j'en suis pas encore là, je préfère faire par étapes ahah)
 
  • Big up !
Réactions : Kataplasme
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
Je fais pas mal d'activités toute seule. Par exemple, visiter des musées ou voyager. En fait , j'envisage différemment mes sorties seules. je sais que j'aurais plus de temps pour visiter, que je serai plus concentrée et plus de temps pour réfléchir. Après en groupe, c'est aussi sympa de partager l'expérience mais je vois moins de choses en général quand je pars avec des amies et puis il faut faire des concessions !
Je n'ai pas encore osé le concert seule mais j'ai déjà fait des cinés ou des restaus et franchement ce n'est pas très dérangeant. Pour le restau, un bon bouquin comme compagnie et voir les gens passer dans la rue je trouve ça cool !
 
11 Octobre 2014
6 634
46 395
2 304
35
Dijon
Haaa, le restaurant toute seule… « Bonjour, vous attendez quelqu'un ? » Non, je mange seule. Regard interloqué du serveur, mais soit, il débarrasse la table.
Puis j'attends. J'attends. J'ATTENDS. Bah oui, les serveurs ne venaient pas s'enquérir de ma commande, puisque je devais FORCÉMENT attendre quelqu'un :facepalm:
Je l'ai fait deux fois, à tous les coups je gagne :cretin:

Pour le ciné, je me suis bien rendue compte qu'il y a des films qui n'intéresse personne à part moi, donc je loupe déjà trop de films que j'ai envie de voir, donc ranafout'. Au pire, je tente le coup sur le forum de Madz (pour les Suffragettes par exemple).

J'ai fait deux concerts seule, l'année dernière, et limite, le fait d'y aller avec un pote en mai m'embête un peu :cretin:
J'aimais bien le fait de venir quand je veux, de m'installer où je veux…

Y a les bars où je n'ose pas trop aller seule. Pourtant, j'aimerais bien des fois y aller pour rencontrer des gens, mais bon.

Et là, en juin… je pars 12 jours en Finlande. Seule.
Je ne parle pas la langue, j'ai un anglais déficient dès qu'il s'agit de devoir communiquer pour de vrai avec quelqu'un, je ne retiens absolument pas les mots ou les rues finlandaises (je suis obligée de retourner dans mes mails pour mon auberge de jeunesse à Helsinki), ça va être magnifique.
Je crois que j'ai fait exprès de prendre quelque chose de « compliqué » (ça reste un pays du Nord, y a l'eau potable, des gens qui parlent anglais, je vais m'en sortir…) et j'ai presque envie qu'il m'arrive des (petites) bricoles (en rapport avec le « Et s’il y a un problème et que je dois le gérer seul•e ? » de l'article.)
Ha, et si je pars seule, c'est parce que je ne veux pas faire de concessions par rapport à ce que j'ai envie de faire là bas, mon copain n'était pas trop chaud pour m'accompagner, mais cela ne l'aurait pas forcément dérangé. Sauf que lui, auberge de jeunesse, chez l'habitant, rando, etc., c'est pas son truc, et moi, j'avais pas envie d'hôtels, etc.

Je dois être un peu maso au fond :cretin:

Mais franchement, c'est dommage de passer à côté d'expérience parce que personne ne veut vous accompagner, ou parce que sinon, il faut faire des concessions (ce film que vous tenez absolument à voir en VO mais vos potes ne sont pas bilingues ?). Même si je comprends que ce ne soit pas facile, hein, je ne juge pas :fleur: Je suis passée par là moi aussi :)
 
3 Juin 2014
2 931
9 768
2 684
@Bambi_slaughter j'ai surtout rencontré des personnes dans l'auberge de jeunesse, en fait, c'est vrai qu'en dortoir c'est plus facile. Après il m'est arrivé de parler avec des filles qui faisaient la même excursion que moi.
Après il y a des jours où je ne parlais à personne, où j'étais seule du soir au matin donc il y a aussi une part de chance donc ça n'a rien à voir avec toi ! A Londres, par exemple, je n'ai quasiment parlé à personnes sur 5 jours et ça allait parce que j'adore la ville mais c'était un peu long !
 
  • Big up !
Réactions : Babitty Lapina et Rin`

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes