Les anciens du Refuge appellent à un vrai changement au sein de l’association

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les anciens du Refuge appellent à un vrai changement au sein de l’association
le-refuge-scandale-association-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Le problème est aussi que d'après Médiapart les jeunes ont subi des trucs à cause de ça.
Je cite un bout de l'article qui m'a rendu très triste :

"En cause : un scandale remontant à août 2018. Quelques jeunes de l’association partent, comme chaque année, pour un séjour à Briançon dans les Alpes avec le président Nicolas Noguier et Victoria Anta, alors bénévole au sein de l’association. À l’issue de ce séjour, Victoria Anta envoie des photos dans le groupe WhatsApp de la délégation parisienne, dont, par erreur, celle d’une ancienne jeune hébergée présente lors de cette excursion prenant la pose allongée, les seins apparents.

Les membres de l’antenne parisienne veulent alors des explications. « On n’a obtenu aucune réponse », se souvient la déléguée de Paris, Flore. D’après des messages consultés par Mediapart, plusieurs bénévoles se disent choqués et exigent une mise au point. La photo « était juste destinée au groupe qui est à Briançon en ce moment, et elle ne concerne que ce groupe. Encore une fois désolé pour cette erreur », se contente de répondre Victoria Anta.

La plupart des bénévoles demandent alors à la direction de la sanctionner. Mais le président refuse de réagir et finit même par promouvoir Victoria Anta, aujourd’hui déléguée de l’antenne d'Alfortville (94). « Victoria a même écrit une lettre avec 14 bénévoles accusant notre délégation parisienne de maltraiter les jeunes, poursuit Linda, la bénévole travailleuse sociale de l’époque à Paris. C’était évidemment pour se venger de notre réaction. On a alors préféré partir. »""
"
Mais l’affaire ne s’arrête pas là. Un mystérieux corbeau est allé jusqu’à envoyer un courrier anonyme aux administrateurs et à plusieurs délégués pour exiger une réaction. Dessus, un autre cliché de la même femme dénudée, en train de se faire toucher les seins par un autre jeune hébergé. Et un commentaire amusé sur « les soirées du Refuge ».
(j'ai enlevé la photo de l'article, parce que ça peut être choquant, on voit une jeune femme qui a la bouche ouverte (je sais pas si elle est surprise ou si elle crie ou si elle parle, avec un homme derrière elle les mains au niveau des seins)

« On a exigé des réponses au Conseil d’administration, mais Frédéric n’a rien voulu dire et a esquivé nos questions », explique un ex-administrateur qui regrette que Nicolas ait à la place mené « une véritable chasse aux sorcières » pour identifier l’auteur de ce courrier. « Je pense que la direction n’a pas réagi, car Nicolas faisait partie de ce séjour, ce qui est hallucinant », tente d’expliquer aujourd’hui une ancienne cadre toujours étonnée que des photos de ce genre puissent être envoyées dans une telle association"

"La plupart des anciens salariés ou bénévoles interrogés évoquent en effet un suivi parfois « problématique » et « dangereux des jeunes » avec des alertes récurrentes depuis huit ans. Ce sujet est ainsi régulièrement évoqué dans les lettres de démission que certains ont remis à la direction. « La fin de mon engagement me fait craindre des difficultés que vont rencontrer les jeunes à l’avenir sans personnel qualifié pour les accompagner », s’alarmait déjà par mail une ex-travailleuse sociale, le 21 octobre 2012. « Avant de partir, je demande une nouvelle fois à l’association Le Refuge, qui, quoi qu’elle veuille bien laisser entendre, a les moyens de le faire, de professionnaliser sa structure […]. Il serait irresponsable pour les jeunes de ne pas aller dans ce sens », renchérit la même année un délégué.

En 2015, c’est un salarié qui s’inquiète par mail de la création d’une antenne à Nice. Selon lui, des jeunes sont aiguillés vers cette structure alors qu’elle n’a pas encore été officiellement créée et que le profil du responsable suscite des inquiétudes. « En confiant des jeunes en détresse et en souffrance à des bénévoles que nous ne connaissons pas et que nous n’avons peu ou pas rencontrés, qui ne sont formés ni par Le Refuge ni par leurs connaissances professionnelles ou personnelles […], nous mettons en danger ces jeunes », écrit-il.
Plusieurs anciens travailleurs sociaux mettent en effet en cause l’accompagnement des jeunes avec une structure qui ne dispose que d’une vingtaine de salariés. « Je ne m’explique pas pourquoi avec l’argent qu’ils ont, le suivi ne s’améliore pas. L’accompagnement des jeunes n’est pas à la hauteur », regrette une travailleuse sociale qui a travaillé jusqu’en 2019."
"Un déficit de suivi aux conséquences parfois dramatiques. En novembre 2017, une jeune hébergée a été agressée sexuellement dans un appartement parisien du Refuge par des intrus. Elle a récemment témoigné publiquement sur les réseaux sociaux pour mettre en cause la fondation avant d’effacer ses messages. « J’ai vu ses tweets et, hélas, je ne peux que les confirmer », explique Marie*, travailleuse sociale qui était intervenue à l’époque des faits. Selon elle, « rien n’était prévu pour gérer une situation d’agression sexuelle : pas de formation, pas de protocole, ni de personne dédiée à solliciter ». « Les jeunes n’étaient pas suffisamment protégés », abonde-t-elle. « Aujourd’hui, comme je travaille dans une vraie structure de protection de l’enfance, je sais le mal qu’on a pu parfois faire aux jeunes à cause de la gouvernance et du manque de formation. On a pu empirer la situation de jeunes déjà en souffrance. On travaillait tellement sous tension et avec la peur permanente de recevoir des reproches de Nicolas ou Frédéric, qu’on pouvait délaisser leur prise en charge », poursuit-elle"
 
17 Juin 2019
310
2 624
504
C'est génial l'article paraît juste après que j'ai envoyé ma candidature de bénévole :yawn: je suppose que je vais attendre encore quelques années que les choses changent un peu avant de re-candidater.

Mon inquiétude avec cet article, au delà des choses qu'il dénonce, c'est les effets que ça peut avoir sur les jeunes LGBT qui ont besoin d'un endroit pour vivre. J'espère sincèrement que ça ne les a pas dissuadé de chercher de l'aide parce que de ce que je sais le Refuge est la seule asso qui fournit ce genre de services... Surtout en période de confinement, où les jeunes sont particulièrement vulnérables et juste laissés entre les mains de leurs abuseurs. Alors effectivement le Refuge est loin d'être idéal mais il a aidé beaucoup de personnes à se sortir de situations très compliquées donc j'espère que malgré ça les jeunes ne vont pas être dissuadés de chercher de l'aide et qu'il y aura plus de moyens pour les accompagner.

Ne vous méprenez pas, ce n'est pas une remise en cause des faits, ou de quoi que ce soit dans l'enquête, c'est juste une peur que la prise en charge de ces jeunes en soit affectée encore plus négativement le temps de la polémique, surtout quand on prend en compte le contexte sanitaire très difficile. J'espère juste que des moyens alternatifs seront mis en place le temps que le Refuge gère les problèmes qu'il a causé. C'est peut-être naïf de ma part m'enfin... Les premières victimes, dans tout ça, c'est les jeunes qui ont besoin d'aide.

Edit: d'ailleurs si vous êtes bénévoles dans une asso LGBT, et si possible une asso pour les femmes queer sur Paris/Île de France, ça serait chic de votre part de me donner le nom histoire que je n'abandonne pas mon projet de bénévolat :fleur:
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Justinemacaron De ce que dit Médiapart, le mauvais management avaient déjà des conséquences négatives sur les jeunes.
Et puis c'est vrai que je vois pas comment ça peut pas finir comme ça : le poisson pourri par la tête (et à la fin tout le poisson est touché)
 
  • Big up !
Réactions : Justinemacaron
17 Juin 2019
310
2 624
504
@grenouilleau C'est... Très peu étonnant.
On n'a qu'à espérer que l'enquête poussera les gérants du Refuge à réformer leur management de fond en comble, et de virer les principaux responsables qui ne devraient pas se voir attribuer une mission aussi importante s'ils sont incapables à ce point là de la mener.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes