Les angoisses générées par les réseaux sociaux

4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
Moi mes peurs sont :

- demander quelqu'un en ami (surtout quand c'est un crush et que tu te demandes s'il va accepter ou pas), c'est tout à fait bête car je sais que ce n'est qu'une demande en ami sur FB et que ça veut absolument rien dire, mais je panique toujours...

-cliquer sur "J'aime" par inadvertance sur un statut triste, bon on peut vite re-cliquer sur je n'aime plus, mais je fais quand même super gaffe quand je passe avec ma souris dessus.

-qu'on réponde pas à mes commentaires/réponses (spécialement sur Twitter mais aussi sur FB), j'ai l'impression qu'on me fout un vent, c'est un peu comme si on me répondait pas dans la vraie vie (ou alors qu'on s'en fout de ce que tu dis et qu'on te regarde pas dans les yeux).
 

Gui

2 Avril 2010
7
3
1 054
VIlleurbanne
Ce qui m'angoisse c'est de voir des amis poster des photos d'eux et leurs potes mais pas d'eux et moi... à croire que je suis moche! :S
 
Je pense, ce qui m'angoisse le plus.. c'est le fait que des gens peuvent écrire des articles pareils...

Je rejoints la réponse de "Citi"..

Et je continue d'être complètement aberrer en voyant des nanas, qui raconte leur vie 24 sur 24 sur Twitter.. j'ai fais si, je suis là, j'ai fais ça, j'ai vu si, mais.. merde quoi..Comment étaler faussement vos petites vies minables et vos pensées inintéressantes.

Imaginez, à la fermeture de ce genre de réseau.. les gens vont complètement développer de nouvelles maladies psychologiques...

ça va trop loin...et trop de gens continue de nier ce qui se cache sous ce genre de plateformes. Le fait qu'ont se nourrissent de nos publications, qu'on revendent nos images à des sponsors etc....

Je pense qu'à un moment il faut dire stop...
Et se concentrer sur notre propre existence, notre place sur cette terre. Notre place n'est pas sur les réseaux sociaux.
 
14 Février 2012
113
78
1 124
Saint Sébastien sur Loire
Parfois fb ne déprime franchement. Je vois tous ceux qui ont pu partir à l'étranger durant leurs études, qui parlent entre eux, qui se rejoignent "à Oxford" par exemple. On ressent tout de suite que notre vie est nulle, que notre profil est moche, qu'on n'est pas si drôles que ça.

Mais après je réfléchis. Si je postais tout ce que je fais de plus génial, si je ne sortais jamais sans mon appareil photo ou encore mieux un bon ami qui me prendrais sous tous les angles en noir et blanc ou en vintage, je créerais également ce sentiment chez les autres.

Je regarde objectivement ma vie et je me dis que décidément je n'ai vraiment pas besoin de l’approbation de mes contacts. Il ne faut pas tomber dans le piège du popularomètre sous forme de likes.

Et puis je me suis aussi rendue compte que ceux qui avaient les plus beau profils, publiaient des articles de blog à tour de bras, parlaient de leur super soirée étaient surtout des gens en mal de reconnaissance. Sans toujours s'en rendre compte.

J'ai l'exemple de cette nana qui publie plein de photos et d'images trouvées sur les plateformes les plus hypes...elle n'a en fait pas grand chose à dire. Quand je papotte avec elle en soirée, elle me dit "Oh mais comme tu es cultivée, c'est dommage tu publies rien". Inversement proportionnel ?

[Oui je sais je suis mauvaise langue, mais je suis frustrée ! :d]
 
8 Mars 2007
10 136
6 561
8 434
Illkirch Graffenstaden
mookies.buffout.org
Johannemorrison;3010283 a dit :
Je pense, ce qui m'angoisse le plus.. c'est le fait que des gens peuvent écrire des articles pareils...

Je rejoints la réponse de "Citi"..

Et je continue d'être complètement aberrer en voyant des nanas, qui raconte leur vie 24 sur 24 sur Twitter.. j'ai fais si, je suis là, j'ai fais ça, j'ai vu si, mais.. merde quoi..Comment étaler faussement vos petites vies minables et vos pensées inintéressantes.

Imaginez, à la fermeture de ce genre de réseau.. les gens vont complètement développer de nouvelles maladies psychologiques...

ça va trop loin...et trop de gens continue de nier ce qui se cache sous ce genre de plateformes. Le fait qu'ont se nourrissent de nos publications, qu'on revendent nos images à des sponsors etc....

Je pense qu'à un moment il faut dire stop...
Et se concentrer sur notre propre existence, notre place sur cette terre. Notre place n'est pas sur les réseaux sociaux.

Déjà je trouve ton post assez aggressif.
Ensuite, je ne vois pas ce qu'il y a d' incroyable dans le fait que quelqu'un écrive un tel article, qui je pense se veut à la fois humouristique et informatif.

De plus internet nous offre des libertés, qui sont venues très vite, en quelques années pas mal de choses ont été boulversées d' un point de vue du droit de parole. Ce qui fait que tout n'est pas encore bien au point et des limites sont franchies au niveau de ce que les gens devraient garder pour eux ou non. Mais malgré cela, si une personne a envie de raconter sa vie sur Facebook, aussi inintéressante soit-elle, c'est son choix et son droit alors grand bien lui en fasse.

Notre place sur terre c'est nous qui la choisissont dans la mesure du possible et il n' y a pas de règle.




De mon coté aucune crainte via Facebook, j'assume tout ce que j'y met, je m' en sert vraiment comme un outil de partage et de contact :)
 
7 Avril 2010
1 037
529
1 384
En ce qui me concerne je pense que si Fb est "interdit" aux moins de 13 ans, il devrait tout autant l'être aux plus de 50 ans. Mon père est de ces cas qui suppriment un de leur 1500 amis parce qu'il n'a pas "aimé" un statut (et accessoirement s'invente une romance avec une
pouffiasse mythomane pratiquement au nez et à la barbe (la barbe, c'est une image) de ma mère).

Quant à moi je ne sais même pas pourquoi j'y suis encore vu qu'il semble qu'aucune (ou presque) de mes anciennes amies du collège/lycée ne souhaite garder contact.
Untitled-1.jpg
 
4 Mars 2009
234
92
2 904
vanitesyaod.blogspot.com
citi;3009274 a dit :
C'est marrant, c'est justement aujourd'hui que j'ai décidé de quitter facebook.
Ca murissait dans ma tete depuis deux semaines, depuis que j'ai rencontré quelqu'un et en partant, j'ai du lui laisser mon numéro parce qu'il n'avait pas facebook, ça m'avait tellement plu.
Je sens déjà le soulagement, plus ce contrôle permanent de l'image de soi "ah nan là faut que je me détaggue, là il faut que je commente, ça je peux liker mais peut être pas, putain pourquoi les gens likent pas ma photo de profil ??"
Et le système de facebook commençait à me taper sur les nerfs. C'est pas pour rien qu'on a quitté les blogs...
Maintenant j'ai du redemander les numéros de tous les gens intéressants que j'avais sur facebook, c'est hyper cool parce que je me sens moins accessible mais plus proche des gens.

Je comprends ton choix, pour ma part j'ai souvent hésité d'arrêter ma page FB, je l'ouvrais mais je ne faisais rien dessus. Au fil du temps j'avais plus l'impression d'espionner les gens qui étaient autour de moi que de partager ma vie avec mes amis.
Mais voilà, aujourd'hui je suis en Angleterre et je rencontre des gens de tous pays, par conséquent Facebook est super pratique pour rester en contact avec mes amis que ce soit ceux en Suisse que ceux que j'ai rencontré. J'ai jamais autant posté de choses sur FB surtout pour ne pas avoir à raconter 45 fois la même histoire. J'y revois des avantages...

Johannemorrison;3010283 a dit :
Je pense, ce qui m'angoisse le plus.. c'est le fait que des gens peuvent écrire des articles pareils...

Je rejoints la réponse de "Citi"..

Et je continue d'être complètement aberrer en voyant des nanas, qui raconte leur vie 24 sur 24 sur Twitter.. j'ai fais si, je suis là, j'ai fais ça, j'ai vu si, mais.. merde quoi..Comment étaler faussement vos petites vies minables et vos pensées inintéressantes.

Imaginez, à la fermeture de ce genre de réseau.. les gens vont complètement développer de nouvelles maladies psychologiques...

ça va trop loin...et trop de gens continue de nier ce qui se cache sous ce genre de plateformes. Le fait qu'ont se nourrissent de nos publications, qu'on revendent nos images à des sponsors etc....

Je pense qu'à un moment il faut dire stop...
Et se concentrer sur notre propre existence, notre place sur cette terre. Notre place n'est pas sur les réseaux sociaux.

Comme quelqu'un l'a dit précédemment, je te trouve aussi sévère sur ce sujet. Comment peux-tu juger des gens, peut-être que tu trouves leur vie minable mais d'autres les trouveraient intéressantes. C'est le problème dès qu'on s'affiche sur internet, on s'expose et on est jugé (et je le reconnais, c'est un peu ce que je suis en train d'aussi faire dans ma réponse).
Je peux le dire, je fais partie de ces gens qui racontent leur vie sur Twitter, j'avais arrêté de le faire sur FB, car je n'y voyais rien d'utile. Pour moi Twitter, c'est court c'est rapide et ça n'a pas besoin d'avoir de sens. Et surtout que je le fais pour m'amuser, je suis consciente que ça n'a rien d'intéressant.
Notre place n'est peut-être pas sur les réseaux sociaux, mais les réseaux sociaux font partie de nos vies (que ce soit directement ou indirectement), on ne peut pas le nier. Nous sommes en 2012, Internet fait partie intégrante de notre société, on ne peut plus faire sans...
 
31 Août 2011
3 831
2 786
1 184
Strasbourg
Je rejoins assez l'avis de PinkyLemon : nos angoisses IRL transpirent sur la vie online... un réseau social, c'est un outil, et donc cet outil n'est que ce que nous en faisons. mes amis sont pas mal éparpillés dans le monde, alors oui c'est bien pratique, quand même !!

Mon compte FB est à mon vrai nom, c'est une vraie photo... par contre je traite les demandes de contacts comme des "demandes d'amitié IRL". Je pense que ça évite une majorité de dérapages.

Ex : Je t'aime bien en vraie vie depuis un moment, je te propose de rejoindre mes contacts, comme je te proposerais une bouffe à la maison. Si tu viens manger à la maison, tu seras capable de te marrer si un jour j'écris un statut débile, poste une musique ridicule ou si je picole sur une photo. Et souvent, tu seras assez fin(e) pour éviter de poster ce type de photo sur ton compte, si tu penses que ça pourrait me blesser.

Tu me proposes de rejoindre tes contacts, si j'estime que je ne te connais pas assez, je refuse. Si tu te vexes pour ça alors que IRL ça semblait bien se passer... c'est que j'avais p'tet bien raison de te refuser l'accès à + d'information sur mon compte (haha jeu de mot).

Si je ne te connais pas, ou si j'ai souvenir que tu n'étais pas mon ami(e) par le passé, j'ignore ta requête de contact.

Je me suis déjà vue supprimer des contacts FB car les personnes faisaient des commentaires que j'ai jugé déplacés et ont mal réagi quand je le leur ai signalé, comme je prendrais mes distances avec un(e) ami(e) qui m'aurait déçu.

Du coup ça ne me crée pas de soucis particuliers, en tout cas pas plus que mes prises de bec avec des amis IRL :)
 
24 Octobre 2009
533
298
4 814
Saint Etienne
Moi je suis pas trop angoissée sur facebook. En fait, le seul truc qui me stresse, c'est les vidéos que tu regarde sur internet et qui se retrouvent sur ton facebook. Parce que tout le monde n'a pas besoin de savoir que je m'intéresse à la vie fabuleuse des people les moins fabuleux quand je m'ennui... =D
Oh, et moi, ma passion sur facebook, c'est ce que j'appel avec mes potes les "phrase trouvées par terre", que j'adooooore lire sur les murs des autres. (genre : si le sable voulait dire je t'aime, je t'offrirais le Sahara..."
 
6 Mai 2010
3
1
1 064
49
Lobbes
twitter.com
Perso, je ne m'angoisse nullement sur les réseaux sociaux.

J'ai deux comptes FB: un "officiel" avec mon vrai nom et un "officieux" avec un pseudo. Je n'utilise principalement que l'officieux, comme ça si j'ai envie de poster des conneries, c'est mon problème, celui qui n'a pas envie de lire n'a qu'à m'ôter de ses contacts ou faire en sorte que mes publications n'apparaissent pas dans ses actualités. L'autre compte, c'est pour les amis irl ou un peu plus coincés du cul. De plus, ma photo de profil est juste un avatar. Sur Twitter, c'est pareil: c'est juste un pseudo, ce n'est pas mon vrai nom et c'est juste un avatar.

Je n'ai pas de smartphone, donc à part FB en wap (j'évite malgré tout), je ne sais ni facebooker ni tweeter quand je ne suis pas chez moi.
 
28 Avril 2008
417
2 578
4 874
C'est marrant, quand je lis ce genre d'article, je me rends compte que je fais absolument rien avec FB. Je m'en sers surtout pour garder contact avec des amis partis l'étranger (c'est un peu la fonction de base du site quand même) mais sinon, je ne partage absolument rien et ne publie pas de statuts (je n'ai pas l'impression d'avoir quelque chose de vraiment capital à dire au point d'aller le partager avec mes "amis" sur FB). D'ailleurs, il y a rarement des publications vraiment intéressantes, la plupart du temps c'est des photos de sorties entre amis, de soirées, de statuts à 90 grammes d'alcool dans le sang ou que sais-je d'autre. Mais de temps en temps on découvre des choses quand même (musique etc)
Quant à ma photo de profil, elle n'a pas été changée depuis tellement longtemps que je m'attends à voir des toiles d'araignées en décorer les coins un jour :lol: Et Twitter, j'ai du y rester 2 jours à tout casser !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes