« Les associations de pères représentent le mouvement masculiniste »

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
avis subjectif :
j'ai croisé pas mal de couple avec enfant, au sein desquels la maman faisait TOUT, régentait/prévoyait/organisait tout.
Et le papa ? bah, suit le mouvement, se gardant les meilleurs moments : les jeux avec les enfants. Parce que, vous comprenez, il ne sait pas faire (ah, c'est si compliqué de mettre en route un lave linge, ou de trier le linge entre blanc et couleur)....
ou bien il n'a pas le temps, il est fatigué parce qu'il travaille...
sauf que la maman aussi, mais elle a une double journée.

Par contre : les congés pris pour soigner les enfants malades, le suivi des devoirs, les rendez-vous avec les instit', les corvée administratives... c'est pour maman

du coup, ces masculinistes en soit-disant mal de paternité, il me font bien rire...
si ce sont les mêmes hommes que ceux décrits ci-dessus, même pas fichu de s'impliquer ou de prendre soin de lui-même, je ne vois pas comment ils pourraient prendre soin de leurs enfants...

Ajout

j'avais hésité longuement avant de poster ce commentaire
qui partait du cœur, tout en me me paraissant un peu vieille féministe aigrie

Très honnêtement, je suis affligée de constater qu'en 2022, la situation du couple parental hétéro en soit encore là ! ! Je croyais que cela avait un peu évolué dans la jeune génération (la mienne, c'est trop tard pour réformer la vie de famille, j'ai 50ans)
 
Dernière édition :
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
Je n’irais pas jusqu’à dire que ce ne sont pas des masculinistes parce que je n’en sais rien, en revanche je ne vois pas vraiment le problème avec les réclamations de ces associations :
- une garde alternée comme accord de base : un enfant ça se fait à deux donc c’est logique.. maintenant si le père ne s’occupe pas de son gosse, il sera ok pour un autre type de garde donc je vois pas trop le problème.
- qu il y ait des conséquences si il n’y a pas de respect des droits de visite : la encore je vois pas le problème.. c’est normal qu un père puisse voir son enfant.. à partir du moment où il respecte les jours, qu’il y a pas de violence etc
- concernant l’éloignement volontaire : la aussi ça me parait évident… à partir du moment où on a une garde alternée on accepte de rester ps loin du domicile de l’autre parent et si on veut vivre à l’autre bout de la france, c’est à nous de renoncer à la garde sauf si cette décision est ok pour tout le monde.

Bref je vois pas ce qu’il y a d’incroyable dans ce qu’ils demandent.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
@PetitePaille
Le problème n'est pas ce qu'ils demandent. C'est ce qui est perçu sur ce qui se passe réellement.
Lorsque les pères demandent la garde alternée, ils l'obtiennent dans la plupart des cas. Dans l'article il est précisé qu'ils ne l'obtiennent pas dans 2,6 % des cas.
Donc ce qui est reproché c'est de faire croire que les pères n'arrivent pas à avoir la garde alternée, alors que dans les faits ils l'ont. Mais la plupart du temps ils n'en veulent pas.

Pour les déménagements, si la mère en a la garde, bah elle en a la garde. Légalement elles ont le droit de faire leur vie. Et si t'es muté et que tu as la garde de tes enfants, tu pars avec tes enfants.

L'article veut mettre en avant que les pères demandent des droits auxquels ils renoncent en s'en moquent dans la plupart des cas en fait.
 
28 Avril 2015
2 569
18 884
3 854
@alextine1703

Ce que je voulais dire c’est plutôt que même si on leur donnait les droits qu’ils demandent du coup ça ne changera rien aux droits qu’ont déjà les mères donc ça ne met pas vraiment en danger quoique ce soit. :hesite:

Pour ce qui est de la garde je suis pas vraiment d’accord avec toi, si tu les as un week-end sur deux par exemple, ça peut devenir super compliqué si ta femme se barre à 700km. Ça facilite pas du tout la chose et c’est un coût et imaginons en plus qu’ils soient petits, comment tu fais pour leur faire prendre le train etc.
Et des cas ou c’est une mutation ou tu n’as vraiment pas le choix sinon c’est la porte, ça doit pas représenter la majorité des cas quand même…

Édit :
Je sais qu’il y a plein de pères qui ne veulent pas la garde alternée mais ce que je me demande c’est en cas de conflit.
Est ce qu on est sur que quand une mère veut la garde (de manière non justifiée) et le père veut une garde alternée, on donne la garde alternée ?
Je sais qu’à l’époque de mon père, c’était beaucoup plus en faveur des mères, maintenant ça a du changer mais je ne sais pas à quel point.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Je pense que ce que veut dire cet article c'est que ces associations dénoncent un manque d'égalité, au profit des mères, et que dans les faits, cette inégalité n'existe pas.

En fait, ils demandent des droits qu'on leur accorde déjà.
Du coup, c'est un peu nous les hommes on vient se plaindre de ne pas avoir systématiquement la garde alternée. Et réellement, si ils la demandent, on la leur donne. Et les hommes préfèrent ne pas l'avoir. Ils ne peuvent pas se plaindre de ne pas avoir quelque chose qu'ils ne veulent pas ou qu'ils ont lorsqu'ils le demandent.

Pour ce qui est des éloignements, je ne sais pas comment ça fonctionne concrètement pour être honnête. Donc je vois ce que tu veux dire et je me demande aussi comment ferait une maman qui a une super opportunité professionnelle mais à 200 kms et qu'elle a la garde de ses enfants.
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
@PetitePaille Le soucis de leurs revendications, c'est qu'ils crient dans les médias
- Donnez nous la garde de nos enfants !!!! :gonk:
Alors que... ben... ils l'ont. Quand ils la demandent.
Mais là, ils occupent l'espace médiatique à faire croire que les femmes les privent de leurs enfants et que vraiment, on dit que les femmes sont opprimées mais les pauvres hommes ouin ouin
(et je dis ça alors que je pense que le patriarcat fait du mal aussi aux mecs)
 
27 Avril 2021
212
1 754
304
36
Je n’irais pas jusqu’à dire que ce ne sont pas des masculinistes parce que je n’en sais rien, en revanche je ne vois pas vraiment le problème avec les réclamations de ces associations :
- une garde alternée comme accord de base : un enfant ça se fait à deux donc c’est logique.. maintenant si le père ne s’occupe pas de son gosse, il sera ok pour un autre type de garde donc je vois pas trop le problème.
- qu il y ait des conséquences si il n’y a pas de respect des droits de visite : la encore je vois pas le problème.. c’est normal qu un père puisse voir son enfant.. à partir du moment où il respecte les jours, qu’il y a pas de violence etc
- concernant l’éloignement volontaire : la aussi ça me parait évident… à partir du moment où on a une garde alternée on accepte de rester ps loin du domicile de l’autre parent et si on veut vivre à l’autre bout de la france, c’est à nous de renoncer à la garde sauf si cette décision est ok pour tout le monde.

Bref je vois pas ce qu’il y a d’incroyable dans ce qu’ils demandent.
Pour avoir lu d'autres articles sur le sujet, je crois que l'idée derrière la garde alternée pour ces pères c'est :
- Garder un poids dans la vie de leur ex et lui compliquer la vie (faire renoncer aux opportunités professionnelles par exemple)
- Ne pas payer de pension alimentaire (mais laisser un max de frais à la mère en n'achetant que le minimum)
 

Clèves

Risque psycho-social
12 Mars 2018
1 144
19 646
2 564
30
- une garde alternée comme accord de base : un enfant ça se fait à deux donc c’est logique.. maintenant si le père ne s’occupe pas de son gosse, il sera ok pour un autre type de garde donc je vois pas trop le problème.

Pas toujours : certains pères peuvent demander la garde partagée alors qu'ils n'ont jamais levé le petit doigt pour s'occuper de leurs enfants et ne comptent pas s'y mettre. C'est une question d'ego, souvent, ou une manière de prendre leur revanche sur leur ex-conjointe si elle est à l'origine de la séparation, ou tout simplement l'expression d'un sentiment de propriété, du genre "c'est mes gosses, je vois pas pourquoi je les verrais moins qu'elle" (sans réfléchir une seconde à ce qui serait le mieux pour les enfants en question...) Ça veut pas dire qu'ils prendront mieux soin de leurs enfants quand ils leur seront confiés. Au mieux, ils se retrouveront une nouvelle compagne corvéable à merci à qui déléguer leur rôle.

Je comprends qu'en tant que mère, si c'est toi qui t'es tapé la majorité du boulot (avec les sacrifices personnels que ça implique, notamment par rapport à l'avancement de carrière), ça te foute le seum de devoir opter pour une répartition de la garde à 50/50 avec le père pour la seule raison que "c'est le père et les enfants doivent pouvoir le voir", a fortiori si tu sais très bien que le père sera défaillant dans l'attention et les soins qu'il leur donnera quand ils seront chez lui.

Par ailleurs, la justice n'est pas forcément plus complaisante envers les femmes. C'est souvent même le contraire : les dénonciations d'abus et de violences sur les enfants quand elles viennent de l'ex-conjointe ne sont pas entendues car on la soupçonne d'emblée de vouloir traîner le père dans la boue par pure malfaisance. Et ce même si les témoignages des enfants vont dans le même sens : à ce moment-là, on supposera que la mère les manipule. En témoigne le fameux syndrome d'aliénation parentale, une théorie échafaudée par un pédopsychiatre américain dans les années 80, qui a été érigée en vérité absolue pendant plusieurs décennies, et prise en compte dans les jugements relatifs au droit de garde, alors que ses fondements sont extrêmement douteux (elle n'est pas reconnue scientifiquement, notamment). Elle a conduit à ce que des pères violents ou incestueux conservent la garde de leurs enfants car la justice a cru lire dans leurs témoignages l'instrumentalisation d'ex-conjointes aigries et revanchardes. L'ouvrage Ou peut-être une nuit de Charlotte Pudlowski aborde également cette question (attention, il traite de la question de l'inceste donc c'est une lecture éprouvante).

Je cite aussi cet article de 20 minutes (pas la source la plus sérieuse du monde mais il m'a semblé bien fait) : "Dans l’ouvrage collectif Violences sexuelles, en finir avec l’impunité, publié le 3 mars dernier, le juge pour enfants Edouard Durand, coprésident de la commission sur l’inceste, alerte sur « les dangers » de l’aliénation parentale. « La diffusion de ce concept […] détourne la responsabilité en dirigeant l’attention contre la mère, suspectée de manipuler son enfant », écrit-il."

Donc cette idée de justice qui serait biaisée en faveur des mères m'a tout l'air d'être un mythe masculiniste. Je propose qu'on regarde de ce qui se cache sous les témoignages d'hommes éplorés qui se plaignent de ne plus voir leurs enfants, ça révèlera sans doute quelques surprises...
 
Dernière édition :

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 180
55 432
6 414
Ça veut pas dire qu'ils prendront mieux soin de leurs enfants quand ils leur seront confiés. Au mieux, ils se retrouveront une nouvelle compagne corvéable à merci à qui déléguer leur rôle.
Ou simplement ils délègueront à leurs propres parents. Je connais des cas.
Franchement, je ne comprends pas ces mecs. Je ne comprends pas comment ils peuvent se priver eux-mêmes de leurs enfants. Et comment ils peuvent ne pas payer leurs pensions pour certains. Ca me dépasse : ils n'aiment pas leurs enfants ? Ils ne veulent pas le meilleur pour eux ?
Je ne comprends vraiment pas
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes