Les bandes-son de nos voyages en famille, entre nostalgie, découvertes et débats

3 Mars 2015
239
577
1 164
Moi ça m'a rendue très fan de chanson française, j'avais reçu une compil 4CD de mon grand-père avec du Dalida, du France Gall, Véronique Sanson,William Sheller, Nicole Rieu (bonjour à toi l'artiste tmtc), Julien Clercq, Hugues au frais... Grande grande fan d'Alain Souchon et Joe Dassin (immense crush amoureux sur leurs photos des 33 tours, d'ailleurs je sors ajrd avec un frisé). Pré-ado j'ai surkiffé Alizée (no shame, j'aime encore vrmt bien ses albums créés avec Mylène Farmer, j'arrive pas à trouver ça mauvais).
Bon après j'ai grandi, mon premier achat en tant qu'ado qui se respecte fut le CD d'Avril Lavigne. Je m'affirmais. J'ai vite ajouté à ça du Kyo et du Muse. Re-petit tour vers la chanson française avec le (toujours sublime celui là) album "Notre époque" de Tarmac. A partir de là ça a été mieux, Radiohead et Sigur Ros, Vincent Delerm.. Je pense que je reste un beau mix improbable entre pop rock alternatif (Cocorosie <3) et chanson française (Florent Marchet <3).
Aj j'oublie aussi ma catégorie de niche: les chants improbables, merci papa qui m'a bercée avec du Vincent Malone (quand les zoziaux chantent dans le bois d'Urbanus, toute la discographie de Didier Super...)
 
15 Novembre 2014
1 548
6 045
4 164
Paris
Ouuuh moi aussi j'ai pleins de souvenirs de musique de trajets en voiture ! Très chouette article @Lise F.
Le truc que je préférais (c'est le plus vieux du coup parce que c'était les K7), c'était une cassette Walt Disney avec une chanson de chaque dessin animé depuis Blanche-neige jusqu'à Hercule je crois. Entre Hakuna Matata, l'Air du Vent et Ce Rêve Bleu, j'étais déjà prédestinée à casser les oreilles de tous les passagers en chantant toutes les chansons par coeur.
Après on a eu les cd et on alternait entre ceux de mes parents et ceux de ma soeur et moi (au final j'aimais bien els trucs de mes parents aussi). De mémoire, en vrac, on avait: Zazie, Mylène Farmer (oui grosse fan je l'ai vu 2 fois en concert j'étais tellement tellement fan), Dido, Jamiroquaï, Texas, France Gall, Alain Bashung et Alain Chamfort, Christophe, Police, Queen, des compiles faites avec amour par mon père, ...
Pour ma soeur et moi c'était Lorie, Nadiya, Britney Spears, Alizée, Les L5 et K-Maro !
Du coup je connais encore plein de chansons par coeur, même des trucs que j'ai pas écouté depuis très longtemps, je trouve ça marrant :)
Le truc pour lequel on se battait tout le temps, c'était le livret du CD avec les paroles de chansons, pour pouvoir bien chanter toutes les paroles !
Aujourd'hui c'est plus triste, mes parents écoutent la radio, moi mon Ipod et ma soeur le sien. Mais parfois ils mettent un cd qu'on écoute tous et c'est cool :cretin:

Je plains mes parents pour l'époque ou on voulait écouter Henri Dès 244 fois dans le trajet, et où on avait un CD avec une chanson qui faisait "caca caca boudin, crotte crotte de chien, prout prout de mammouth " qu'on leur faisait remettre 10 000 fois parce quand même, une chanson qui parle de prout ...
Et je termine en me rappelant du CD DES MINIKEUMS, meilleur cd du moooooonde "Melissaaaaa non ne pleure pas", ça aussi on leur à cassé les oreilles avec.

J'en ai terminé avec ce pavé :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Lise F. et Gadda
9 Mars 2014
410
1 225
2 324
un CD avec une chanson qui faisait "caca caca boudin, crotte crotte de chien, prout prout de mammouth " qu'on leur faisait remettre 10 000 fois parce quand même, une chanson qui parle de prout ...
Ce serait pas les Ogres de Barback par hasard ? :cretin:

Sinon moi c'était les CD des Enfoirés pendant toutes les vacances quand j'étais petite ! Ce qui me vaut une réputation de Jukebox aujourd'hui, parce qu'à force je connaissais (et je connais encore) toutes les chansons par coeur, et leur répertoire est très large : en gros, de Jean Ferrat à Philippe Katherine ! Et ma grand-mère qui me regarde avec des grands yeux quand elle voit que je chante telle ou telle chanson : "tu connais ça toi ? :oo:" Beh oui :cretin:
 
  • Big up !
Réactions : Gadda
25 Septembre 2008
106
440
4 734
Saint Valery sur Somme
juste pour faire ma chieuse : on dit "coin paumé"
... et les habitants du coin paumé ou "pays de la Betterave" vous saluent bien :cretin:

nous c'est l'inverse : on habite en Picardie et on part dans le sud pour Noël, rejoindre la famille de mon mari. Donc il y a 9 heures de route prévues pour vendredi, là. Sauf que moi je suis de l'autre côté de la barrière maintenant : déjà dans notre voiture y a pas de lecteur avec port USB, et on a un ado de 12 ans et une jeune fille de 9 ans, qui savent tous les 2 très bien ce qu'ils veulent (c'est à dire, pas la même chose que nous, et de préférence, pas les mêmes goûts entre eux non plus sinon ce serait un peu trop simple) donc moi j'applique la règle du "c'est nous les parents, c'est nous qui choisissons, merci"
Ils auront un truc à raconter sur Madmoizelle dans quelques années ;)
 
  • Big up !
Réactions : Gadda

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
De mon temps, les autoradio CD, ça n'existait pas, on écoutait tout sur cassette audio.:vieux:

Mon père travaillait dans une institution culturelle, il en connaissait donc un rayon en matière de musique. Ils nous avait fait plusieurs compilations (de 1h30 chacune, vu que les K7 duraient 90 min) de chanson française auxquelles il ajoutait quelques chansons en québecois et une en créole haitien, et encore aujourd'hui, ça me fait bizarre d'écouter lesdites chansons autrement que dans le même ordre que celui de la compil. C'était super éclectique, ça allait de Jacques Dutronc à Charles Trenet en passant par Renaud et Georges Brassens. Maintenant, elles figurent en bonne place sous la forme d'une playlist dans ma musicothèque. :jv:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes