Les bars à hôtesses - Carte postale du Japon

11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
Je connaissais le principe, j'avais déjà vu ces clubs dans des jdramas, j'avais apprécié le fait que la version masculine existe. J'avoue que je ne serai pas contre aller y faire un tour si je vais un jour au Japon (et si je deviens riche). Article sympa, merci!
 
3 Mai 2012
108
121
3 744
Je ne sais pas vous, mais je trouve ça plutôt flippant.
Peut-être suis-je influencée par le film Cloud Atlas (et tout les passages qui se déroulent dans le futur Séoul, dans un snack ou les serveuses sont aux véritables petits soins pour leurs clients, que ceux-ci les traitent ou non avec respect puisque de toutes façon, elles sont là pour ça et leurs sont "inférieures"). Ces passages du film font, pour moi, tout de suite écho à cet article, enfin certes, en version dystopique (et puis c'est le futuuuur).
(Et oui, ce film m'a vraiment marqué :puppyeyes:)


Actuellement, ce commerce ne semble peut-être pas plus méchant que ça (enfin tout de même, comme le dit l'article, certaines serveuses sont plus ou moins contraintes de "voir" leurs clients en dehors de leur travail, sans que l'on ne puisse vraiment savoir ce qu'ils font, c'est tout de même pas top si elles s'y sentent forcées pour conserver leur emploi :erf:).

Par contre, ce qui fait d'autant plus peur, c'est les possibles dérives de cette industrie (étant donné que cette industrie, comme n'importe quelle autre, proposera sans doute des "évolutions" plus tard pour combattre la concurrence, satisfaire encore plus le client, et donc rapporter plus de fric, quelqu'en soit les conséquences pour les travailleurs/travailleuses qui devront suivre l'évolution de la demande).

Et même, j'ose bien croire que cela apporte du soutien ou de l'aide aux clients qui en ont besoin, mais je trouve tout cela vraiment malsain. De manière générale, je trouve vraiment dérangeant de "vendre" une personne ou un service qui demande une grande implication au niveau personel (parce que je vous vois déjà venir, "On donne de son corps et de sa force de travail dans n'importe quelle profession, et tout travail est aliénation". Oui mais, il y a tout de même certaines professions où l'on donne "plus" de sa personne, et ces professions tendent lentement à nous déshumaniser, et à faire peu à peu disparaître les barrières entre la vie professionelle et la vie privée...)

Ceci dit, je n'ai pas encore regardé le reportage, peut être verrais-je les choses un peu différemment après.
 
Dernière édition :
24 Mai 2012
318
155
414
cloure;4046794 a dit :
De manière générale, je trouve vraiment dérangeant de "vendre" une personne ou un service qui demande une grande implication au niveau personel (parce que je vous vois déjà venir, "On donne de son corps et de sa force de travail dans n'importe quelle profession, et tout travail est aliénation". Oui mais, il y a tout de même certaines professions où l'on donne "plus" de sa personne, et ces professions tendent lentement à nous déshumaniser, et à faire peu à peu disparaître les barrières entre la vie professionelle et la vie privée...)
La question c'est : "à partir de quand  on considère de façon objective qu'il y a une trop grande implication au niveau personnel ?" je pense que certains n'ont aucun mal à se "deshumaniser" (un peu comme l'une des héroïnes de Baise-moi), même si je comprends ce que tu veux dire.

Sinon, ça me fait pas peur (parce que c'est moche à dire mais ce que je pourrais redouter arrive déjà : être forcée de coucher pour conserver un boulot qui ne l'impliquait forcément), mais je trouve ça triste.

Pour les hôtesses, comme pour les gens, obligés de payer des sommes astronomiques juste pour qu'on les écoute...

Mais bon, il y a une nécessité (de l'argent d'une part, de l'"affection" de l'autre), alors bon...
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes