Les bases d'une colocation saine : argent, propreté, intimité... on t'explique tout !

30 Décembre 2013
1 192
9 458
5 154
@grenouilleau Alors je ne nie pas du tout qu'il y a pas mal de gens qui se tournent vers la coloc car c'est plus économique. Ca reste aussi un point positif pour moi, si on devais me demander pourquoi je préfère la coloc. Ben ouai c'est moins cher et du coup ça me permet aussi de faire plus de choses à coté (ex : à Lyon, j'ai pu vivre tout compris (nourriture aussi) pour 200€ par mois. Aucune chance d'y arriver sans coloc !)
Maintenant dans les sites que tu donne, déjà sur Economie matin il n'y a pas les sources ni la description du sondage en question. Donc difficile d'évaluer l'étude dont tu parle ! Surtout que sur le deuxième, si l'argent est donné visiblement comme premier item, il est suivit de la "convivialité"
Enfin, donner comme argument économique pour la coloc me semble "normal" tellement c'est avantageux, ce n'est pas pour autant que c'est le "seul" moteur.
Franchement autour de moi, que ce soit de familles de cadres ou d'ouvrier, les personnes qui ne veulent vraiment pas vivre en coloc ont quasiment toujours trouvé d'autres solutions (que ce soit des foyer de jeunes travailleurs, des chambres du crous ect ... A la limite les "chambres chez habitant" mais je n'appelle vraiment pas ça des colocations ...). Après il y a ceux qui ne se seraient pas tournés vers ce mode de vie là et qui le font pour des raisons financières mais sans pour autant que ce soit quelque chose qu'ils vivent mal ! C'est une énorme nuance je trouve ... Du coup, oui peut être que la raison première de beaucoup de personne était l'argument économique, mais ce n'est pas pour autant qu'ils le "subissent" ni même que ce soit une "souffrance" dans leur vie.
Je ne dis pas qu'il n'y a personne qui n'a vraiment vraiment pas eu le choix alors que la coloc c'était quelque chose qu'ils voulaient à tout prix éviter, mais j'ai l'impression que c'est quand même rare.
Il ne faut pas aussi oublier que la coloc permet aussi d'avoir un "luxe" qu'on ne peut pas avoir seul (ex : maison avec jardin), qui du coup fait pencher le tout vers le coté "économique" mais pas vraiment nécessité.
En tout cas, j'ai visité des dizaines de colocs, j'ai vécu dans beaucoup d'entre elles, et oui il ne faut pas mentir l'argument économique a joué dans le choix de certaines personnes, mais aucunes n'y était malheureux ou à se dire "dès que j'ai des sous je me casse vivre seul". Alors ce n'est que mon experience mais quand même je trouverais ça étrange que sur toutes ces expériences j'ai toujours eu le même retour ...
 
  • Big up !
Réactions : Silmarien
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
d'autant que c'est pas du tout protecteur comme statut, coloc, si les autres sont mauvais payeurs y a un gros risque en réalité

Ça dépend des colocs et de la manière dont le propriétaire gère, et surtout comment les contrats sont faits, dans les 2 colocs que j'ai connu chaque colocataire avait son propre contrat et son loyer individuel, et il n'était pas responsable des autres locataires. Il me semble qu'on parle dans ce cas de contrat sans clause de solidarité. Les charges type électricité, eau, ordures ménagères, taxe d'habitation étaient gérées par le proprio et le montant total divisé entre les colocs et réglé avec le loyer.
En revanche mon frère a eu une coloc avec clause de solidarité et il a bien failli payer les presque 800 euros d'arriérés de loyer de son colocataire.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
@Dalaigh J'avais aussi entendu ce genre de chose, du coup effectivement bien faire attention au contrat qu'on signe dans le cadre d'une colocation, encore plus que d'habitude (qui paye si, par ex, un des colocataires s'évapore dans la nature, sans donner de nouvelles, ou refuse/ne peux plus payer, ou si il y a des travaux à faire post location etc...)
 
  • Big up !
Réactions : Dalaigh
22 Octobre 2011
135
544
4 784
Lyon
Et comment on fait quand on a a une coloc qui ramène régulièrement sa date Tinder en pleine crise COVID ? :mad:
(Je n'habite pas en France donc on est pas encore en confinement mais il est fortement conseillé de pratiquer distanciations sociale et isolement).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes