Les bébés moches de la Renaissance - Le Tumblr du moment

27 Septembre 2011
3 703
16 530
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Je suis allée voir le tumblr, un peu déçue, il n'y a pas que des "bébés moches" en fait, mais aussi un peu de tout, et notamment des détournements assez lourds. Et surtout les commentaires ajoutés en description des images ne sont pas terribles.


Et l'ironie ça marche mieux quand on ne se trompe pas... L'auteur du tumblr voit apparemment un soucis de position anatomique dans les mains de ce tableau de Rembrandt :hesite:



Le pire étant que plus de 200 personnes ont approuvé son message... Alors qu'il n'y a aucune erreur. Il suffit d'essayer soi même la position pour s'en rendre compte.
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
 
Dernière édition :
18 Août 2014
36
24
64
On ne savait pas représenter les bébé à la Renaissance parce qu'il n'était pas important et que beaucoup mourraient. Il n'était pas considéré comme des être humain à part entière par conséquent les artistes ne les observés pas et ne savaient donc pas les représenter. :flappie:
 
22 Septembre 2011
1 546
9 187
5 194
denderah;4928000 a dit :
Je suis allée voir le tumblr, un peu déçue, il n'y a pas que des "bébés moches" en fait, mais aussi un peu de tout, et notamment des détournements assez lourds. Et surtout les commentaires ajoutés en description des images ne sont pas terribles.


Et l'ironie ça marche mieux quand on ne se trompe pas... L'auteur du tumblr voit apparemment un soucis de position anatomique dans les mains de ce tableau de Rembrandt :hesite:



Le pire étant que plus de 200 personnes ont approuvé son message... Alors qu'il n'y a aucune erreur. Il suffit d'essayer soi même la position pour s'en rendre compte.
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/
http://fr.pinterest.com/pin/create/extension/

Personnellement, ce n'est pas la position de qui me choque, c'est plutôt sa forme.
 
6 Janvier 2014
24
81
2 164
Désolée, mais un Tumblr qui utilise le terme "Renaissance" pour montrer des oeuvres situées entre le XIIè/XIIIè siècle et le XVIIè/XVIIIè siècle est un Tumblr déjà totalement hors sujet. Surtout pour dire "mouhaha ils sont moches" alors que chaque époque a des représentations bien précises du corps humains pour des raisons totalement sociales et artistiques.

Bref, c'est parfois rigolo, mais mettre tout dans le même panier sous prétexte de dire dans le fond que tous ces artistes sont des nuls (la critique de Rembrandt est énorme de méconnaissance), bah non.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
Je crois aussi qu'on faisait souvent des "têtes d'adultes" aux bébés ce qui donne un effet "disproportionné" comme rappel a parfois des commanditaires dudit tableau (parfois aussi avec d'autres personnages). C'est un de mes souvenirs d'un cours lointain d'histoire de l'art mais je me trompe peut-être ^^'
 
25 Juillet 2013
109
95
434
25abril1974;4928736 a dit :
Je crois aussi qu'on faisait souvent des "têtes d'adultes" aux bébés ce qui donne un effet "disproportionné" comme rappel a parfois des commanditaires dudit tableau (parfois aussi avec d'autres personnages). C'est un de mes souvenirs d'un cours lointain d'histoire de l'art mais je me trompe peut-être ^^'

Non c'est bien ça, en particulièrement les représentations de Jésus, il est sensé représenter la sagesse, et ça doit se voir sur son visage. Il a donc logiquement un visage d'adulte.
 
17 Février 2012
1 892
5 868
1 404
antidopaminergique;4928829 a dit :
Non c'est bien ça, en particulièrement les représentations de Jésus, il est sensé représenter la sagesse, et ça doit se voir sur son visage. Il a donc logiquement un visage d'adulte.

Cool et merci pour la précision sur la sagesse! :)
 
3 Juin 2013
532
2 441
4 874
28
Béarn
En plus à l'époque les bébés étaient emmaillotés non? Donc dur de voir à quoi ça ressemble vraiment. Mais sinon je suis assez déçue du tumblr... Par exemple le dernier post là, le bébé qui tète la chèvre, le commentaire "Mais qu'est-ce qu'il fait à la chèvre?" bah je sais pas, moi j'ai tilté sans même lire le titre que c'était bébé Zeus, et selon la légende, il aurait été nourri par la chèvre Amalthée...

Mais sinon quand je suis allée aux Offices à Florence pour la deuxième fois, j'ai bien remarqué que les bébés étaient moches dans les peintures médiévales surtout, mais j'ai trouvé ça drôle :happy:
 
15 Septembre 2013
9
5
2 154
Je trouve assez pitoyable de critiquer ces oeuvres.

Les peintres sont des talents, ils ont découvert la 3D sur une dimension plane, ils sont capable de peindre des détails d'une minutie incroyable, et manier la peinture à huile avec dextérité.
C'est assez méprisant de leur jeter à la gueule «c'est nul» parce que oui, on est bien loin d'égaler la perfection d'une photographie!
Même de nos jours, le visage poupin n'est pas accessible au premier venu.

Attention je ne dis pas qu'il faut savoir faire mieux pour critiquer, je dis simplement qu'il faut savoir être juste et honnête. Ces peintres n'égalent pas la photographie, mais eh, qui sont ces gens pour oser le leur reprocher?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes