Les bibliographies que donnent tes profs : comment les lire, t'en servir, les retenir ?

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les bibliographies que donnent tes profs : comment les lire, t'en servir, les retenir ?
binger-bibliographie-universite.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MésangeBleue
3 Mai 2016
104
224
204
29
En conseil que je pourrais donner pour les bilbiographies, c'est de rentrer le nom de l'auteur (ou des auteurs) dans google. Généralement, on trouve dans les tous premiers liens la page de présentation de l'auteur en question (que ce soit dans le laboratoire de recherche auquel il appartient ou ce qu'il a pu écrire de manière générale). Non seulement on peut avoir des livres en plus qui peuvent nous intéresser, mais aussi on peut avoir un rapide aperçu de ce que la personne a fait ! :)
 
  • Big up !
Réactions : LP1

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 194
28 035
4 674
41
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
Internet est ton ami: parfois en rentrant le nom de l'auteur ou le titre du livre en question tu peux trouver:
- soit une biographie de l'auteur avec ses différentes thèses/idées/argumentations développées en long et en large dans ses livres. La courte biographie étant parfois plus digeste que 300 pages de bla bla.
- des résumés du livre, plus détaillés que la 4ème de couverture et qui auront déjà trié pour toi les éléments essentiels à retenir.
 
  • Big up !
Réactions : LP1
4 Mai 2017
14
39
74
23
Très bel article @Mathilde Trg, un plaisir de te lire (avec en plus ces gifs parfaitement choisis !) :jv:
Mais il me rend bien pensive et envieuse... Tu insistes sur le fait de se faire plaisir dans ses études, de satisfaire sa curiosité, de prendre le temps (dans une certaine mesure !) ... D'approfondir avec la multitude de supports qui s'offrent à nous... Le bonheur pour quelqu'un de curieux et passionné par ces études quoi ! :)
Sauf que rentrant en prépa, je pense malheureusement que je peux faire une croix sur cette vision et façon d'étudier, ça m'attriste car ce n'est pas tellement ce qui me fait envie !
Pour revenir à la bibliographie, nous n'avons pas le choix des livres et si on ne s'y prend pas à l'avance (hum hum !) ça a l'air compliqué ! :rolleyes:
Enfin, je vais en prépa justement pour la curiosité, les savoirs, l'ouverture d'esprit... J'espère donc que je ne regretterai pas de ne pas avoir ce temps précieux (si il est bien géré !) qu'il y a à l'université :erf:
Voilà, état d'esprit pré-rentrée de future étudiante-pas-à-la-fac :red:
 
  • Big up !
Réactions : LP1 et Mathilde Trg

Mathilde Trg

Je rends la podcast money aux podcasteur·ices
9 Octobre 2016
499
978
1 344
Paris
Merci pour ton retour @Miare ! Je n'ai pas l'expérience de la prépa, j'imagine en effet que les bibliographies ne fonctionnent pas du tout comme à l'Université !
Je te souhaite tout plein de courage, en tous cas :jv:
 
  • Big up !
Réactions : Miare

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 140
5 684
Versailles
En conseil que je pourrais donner pour les bilbiographies, c'est de rentrer le nom de l'auteur (ou des auteurs) dans google. Généralement, on trouve dans les tous premiers liens la page de présentation de l'auteur en question (que ce soit dans le laboratoire de recherche auquel il appartient ou ce qu'il a pu écrire de manière générale). Non seulement on peut avoir des livres en plus qui peuvent nous intéresser, mais aussi on peut avoir un rapide aperçu de ce que la personne a fait ! :)

J'ajoute qu'en le faisant sur Google Scholar, on peut aussi tomber sur des articles ou des PDF de certains livres accessibles via l'ENT de votre université ! (qui paie l'abonnement aux revues type Cairn en général)
 
24 Septembre 2012
175
540
3 764
En parlant de post-it, moi j'avais des trucs comme ça que j'avais acheté au monoprix du coin, et aussi des très fins (moins cher) de chez Hema (mais je ne sais pas s'ils les font encore), qui étaient très bien !
Tout ça pour dire, je ne sais pas si ça vous parait obvious ou pas (mais je précise parce que je connaissais des gens qui les jetaient) : ça se réutilise ! Si à la fin de la lecture on n'en a plus besoin, on les enlève et on les recolle en pile, bien alignés, et c'est reparti pour un tour ! Vu le prix que ça coûte, ça vaut le coup de ne pas en acheter un lot par semestre !

@Miare Bon courage pour ton année de prépa ! Pour être passée par là, je sais que ce qui m'a souvent sauvé (notamment pour la philo :ninja:) c'est la dropbox commune qu'on avait créé ! Chacun mettait les fiches de ce qu'il lisait (et aussi des fiches de cours, des compte-rendus de colle, les scans des très bonnes copies des fois) et on pouvait se dispenser de tout lire quand on était trop dans le rush (du coup moi en deux ans j'ai pas beaucoup lu de philo… mais j'ai lu d'autres trucs pour compenser !). Ça marche seulement si les gens y mettent un minimum du leur, et je sais que ça dépend des promos et des établissement, mais ça peut être une bonne initiative si vous cherchez des moyens de vous alléger :)
 
  • Big up !
Réactions : LP1

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes