Les billets TER et Intercités deviennent valables une semaine seulement (au lieu de deux mois)

27 Juin 2014
868
3 843
384
Nantes
Mmm... Ca sent la stratégie pour que les utilisateurs des TER sur longues distances y préfèrent le TGV... Enfin je vois ça comme ça, je sais que beaucoup le font (moi la première quand je peux) car c'est plus long mais tellement moins cher...

Bref, c'est un tit peu limite de la part de la SNCF encore une fois...

Mais bon, l'habitude tout ça. Je me demande ce que ça va donner en 2018...
 
27 Avril 2014
2
0
52
Je prend aussi le train toutes les semaines et même sans tricher, prendre ses billets à l'avance c'est un grand gain de temps ! En plus, entre les trains supprimés, les retards ou tout simplement des changements de programme, il m'arrive de ne pas prendre le train comme je l'avais prévu... Mais je suis vraiment ravie de donner encore plus d'argent à la SNCF en me faisant jamais contrôler pour prendre des trains en retards ! x).
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
A parce que c'était valable longtemps ? Parce que tous mes billets TER que j'ai pris avaient la mention "valable uniquement le" ... soit la date du jour soit la date que je donne si réservé à l'avance. (bizarre, mais c'est ptet parce que j'ai une réduction ?)
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
La SNCF est vraiment une grosse bouse qui fait tout pour rendre les gens écoeurés par son travail, apparemment.
En plus de rater x trains à cause des futures files aux guichets (je pense par exemple aux élèves en internat, ce que j'ai été pendant plusieurs années), et de devoir faire des allers-retours à la gare, ce sont aussi les gens pas riches qui vont en pâtir: ma mère achète les billets pour ma soeur qui fait ses études dans une ville à une centaine de km chaque mois, quand la paie tombe, parce qu'après c'est difficile vu que le budget est très très serré. A partir du 2 septembre, j'imagine que ma soeur ne pourra rentrer que rarement, voire pas du tout selon les finances de la semaine. Et pour s'organiser ça va être génial, même si on peut préciser la date du voyage :danse:


SNCF, t'es vraiment une bouse :slap:. Pour parler poliment. Et pourtant je suis la première à être compréhensive quand il y a des grèves et des retards.

Ça me rend encore plus pressée de passer mon permis, et d'encombrer l'atmosphère avec mes gaz d'échappement et les routes avec mon véhicule aux heures de pointe. Ou alors il y a la solution de faire du covoiturage avec des gens que je ne connais pas, que je rejoindrais aux horaires qui les arrangent et qui me déposeront au péage d'autoroute (ce qui est bien évidemment super pratique :rolleyes:). (en vrai j'aime bien le covoiturage, mais ce n'est pas la panacée parce qu'on perd quand même pas mal son autonomie)
 
26 Juillet 2010
385
232
2 954
Lyon
Petite astuce qui pourrait arranger certaines d'entre vous : vous pouvez enregistrer des e-billets sur la carte fidélité Voyageur de la SNCF. Elle est gratuite et permet de gagner du temps (pas de queue au guichet, pas besoin de composter).
Pour ça, il faut acheter le billet sur internet avant, mais quand on a un compte sur le site de la SNCF avec ses coordonnées bancaires, ses trajets préférés et sa carte de fidélité enregistrés, clairement, ça prend 2 minutes à faire. Vous pouvez même le faire sur l'application mobile :)
 
M

mann

Guest
Ahah, oui j'avais déjà vu le message sur les bornes TER.

J'faisais évidemment partie des gens qui réutilisaient leurs billets. Parce que, z'êtes gentils à la SNCF hein, mais quand on sait que le contrôleur passe même pas une fois sur deux, j'ai pas envie de débourser inutilement du fric à chaque fois. J'suis étudiante, pas blindée de fric. T-T

Donc ouais, encore un joli moyen de nous entuber. En plus, c'est pas comme si le service était de qualité : entre les retards à répétition, les grèves tous les deux mois, les pannes à la noix qui te font prendre le TGV debout sur la plateforme alors que t'avais une place réservée (mais non t'es pas remboursé(e) parce qu'au final il est arrivé avec une heure de retard...o/), les nanas du guichet complètement incompétentes (bah si voyons, c'est 80 € un aller/retour Colmar/Zurich alors qu'en fait c'est maxi 50 €), les augmentations du tarif tous les 6 mois...

Bref, j'aimerais bien qu'ils aient de la concurrence, ils se foutraient déjà moins de la tronche des usagers.
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
nka;4900127 a dit :
A parce que c'était valable longtemps ? Parce que tous mes billets TER que j'ai pris avaient la mention "valable uniquement le" ... soit la date du jour soit la date que je donne si réservé à l'avance. (bizarre, mais c'est ptet parce que j'ai une réduction ?)

C'est parce que tu les demandais au guichet. Les guichetiers, si tu leur donne la date du départ, ou que tu prends le train suivant, ils font exprès de donner les grands billets datés, justement pour éviter la fraude de la réutilisation de billets (parce qu'au final ils sont précomposté).
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
lullabye;4900231 a dit :
nka;4900127 a dit :
A parce que c'était valable longtemps ? Parce que tous mes billets TER que j'ai pris avaient la mention "valable uniquement le" ... soit la date du jour soit la date que je donne si réservé à l'avance. (bizarre, mais c'est ptet parce que j'ai une réduction ?)

C'est parce que tu les demandais au guichet. Les guichetiers, si tu leur donne la date du départ, ou que tu prends le train suivant, ils font exprès de donner les grands billets datés, justement pour éviter la fraude de la réutilisation de billets (parce qu'au final ils sont précomposté).
Non même en prenant le ticket au guichet je dois quand même le composter (me suis faite avoir la 1ère fois...). Mais aller au guichet m'est arrivé que 2 fois (parce que la machine prend pas les billets et que j'avais rien d'autre) donc la plupart du temps je prend mon ticket à la machine régionale et à chaque fois pas de choix c'était un ticket pour le jour même (et si je voulais le retour c'était pour le jour même aussi..). (ça fait 2 ans que je prends le TER assez souvent) Depuis quelques mois on peut enfin choisir une autre date de départ (et même une autre gare)
Après j'ai une réduction -90% (carte Zou! Solidaire) pour les TER PACA, c'est peut-être pour ça que c'est plus "stricte".

Enfin bref, on s'en fout, la SNCF c'est caca (j'tiens les comptes plus de 1 TER / 2 que j'ai pu prendre a été en retard :gonk: - par contre j'ai jamais noté le temps de retard, et dans un sens tant mieux lol)
 
18 Juin 2014
19
114
2 879
mann;4900217 a dit :
Ahah, oui j'avais déjà vu le message sur les bornes TER.

J'faisais évidemment partie des gens qui réutilisaient leurs billets. Parce que, z'êtes gentils à la SNCF hein, mais quand on sait que le contrôleur passe même pas une fois sur deux, j'ai pas envie de débourser inutilement du fric à chaque fois. J'suis étudiante, pas blindée de fric. T-T

Donc ouais, encore un joli moyen de nous entuber. En plus, c'est pas comme si le service était de qualité : entre les retards à répétition, les grèves tous les deux mois, les pannes à la noix qui te font prendre le TGV debout sur la plateforme alors que t'avais une place réservée (mais non t'es pas remboursé(e) parce qu'au final il est arrivé avec une heure de retard...o/), les nanas du guichet complètement incompétentes (bah si voyons, c'est 80 € un aller/retour Colmar/Zurich alors qu'en fait c'est maxi 50 €), les augmentations du tarif tous les 6 mois...

Bref, j'aimerais bien qu'ils aient de la concurrence, ils se foutraient déjà moins de la tronche des usagers.

Bon même si ça date comme sujet, j'avais envie d'être la voix dissonante de l'histoire.
Déjà, le commentaire que je cite, je le trouve complètement fou (j'irais pas jusqu'à dire que c'est du foutage de bouche mais...) :
Tu dis que la SNCF t'entube alors que tu n'hésites pas à revendiquer le fait que tu fraudes régulièrement (parce que c'est de la fraude ce que tu fais hein). 
Qui entube qui en fait? C'est à dire que non seulement tu resquilles sciemment, mais en plus tu te permets de râler? Et râler pourquoi? Parce que tu pourras plus frauder en paix, c'est le comble non?! 

Parce que c'est quand même un peu parce que TU fraudes (toi et d'autres hein pas seulement toi, quand même), qu'elle est prise cette mesure stu veux!
T'en as bien profité le temps que ça a duré, tant mieux pour toi hein, mais voilà c'est fini, on peut pas tout le temps gagner.

Puis c'est un peu comme si tu allais chez le boulanger et que tu lui disais "salut donne moi du pain steuh plait! Ah mais par contre je le paye pas, je vais pas débourser du fric inutilement, parce qu'il est pas bon ton pain. Allez au revoir". Bah non ça marche pas comme ça, si t'aimes pas ce pain, tu changes de boulangerie. Bah si t'aimes pas le train tu changes de moyen de transport... et si t'as vraiment pas de fric, je présume que tu t'achètes pas de la langouste tous les jours? C'est pareil pour le train, si t'as pas les sous, tu le prends moins. C'est moche mais voilà. 

C'est pas sous prétexte que tu estimes que la SNCF te voles ("te prend en otage"/te donne le cancer/provoque la calvitie/fait peur aux enfants etc etc...) que ça te permet d'enfreindre ce qui, en fait, est quand même une loi, hein, en passant. 

Et tiens, pourquoi justement, y a pas de contrôles dans les trains et qu'on préfère choisir l'option qui est débattue ici? parce que ça permet de ne pas embaucher du cheminot.
Et pourquoi les machines sont en panne? Parce qu'il faut du cheminot pour s'en occuper. Sauf qu'il faut supprimer cette "sale race de personnes incompétente et nantie" (incompétente jusqu'à ce qu'elle fasse grève et qu'on s'aperçoive que sans elle plus rien ne fonctionne? parce que mine de rien le transport de millions de personnes ne s'improvise pas hein).
Donc, ouai, SNCF limite la validité des billets, plutôt que d'embaucher du cheminot. Vous devriez être contents les gens!!!

Par ailleurs, tu crois que la concurrence, elle va te laisser frauder? Et puis franchement, le jour où il y aura de la concurrence sur du TER ce sera guinguette, parce que les lignes TER je crois pas que ça soit suffisamment lucratif pour que la concurrence se penche dessus avant un bon moment, faut être lucide.

Bref, on pourra toujours prendre les billets à l'avance, faudra juste préciser les dates des voyages pour que la validité d'une semaine débute en fonction de ladite date, et pour les billets déjà pris dont on sait qu'on ne les utilisera finalement pas de suite, les échanges et remboursements ça existe aussi et ça se fait très bien (ok, c'est plus contraignant mais le billet est pas perdu pour autant).

J'dis pas qu'il y a pas des choses à améliorer à la SNCF, looooooin de là! Mais y a des moments où c'est un peu facile de tirer à boulets rouges dessus et de voir les choses par le petit bout de la lorgnette.

Dites vous que moins de fraude, c'est aussi parfois, moins de train en retard pour virer lesdits fraudeurs qui en plus de ne pas être en règle, piquent des crises pas possibles au point de devoir les évacuer. Et oui.
 
M

mann

Guest
calgon2000;4917269 a dit :
mann;4900217 a dit :
Ahah, oui j'avais déjà vu le message sur les bornes TER.

J'faisais évidemment partie des gens qui réutilisaient leurs billets. Parce que, z'êtes gentils à la SNCF hein, mais quand on sait que le contrôleur passe même pas une fois sur deux, j'ai pas envie de débourser inutilement du fric à chaque fois. J'suis étudiante, pas blindée de fric. T-T

Donc ouais, encore un joli moyen de nous entuber. En plus, c'est pas comme si le service était de qualité : entre les retards à répétition, les grèves tous les deux mois, les pannes à la noix qui te font prendre le TGV debout sur la plateforme alors que t'avais une place réservée (mais non t'es pas remboursé(e) parce qu'au final il est arrivé avec une heure de retard...o/), les nanas du guichet complètement incompétentes (bah si voyons, c'est 80 € un aller/retour Colmar/Zurich alors qu'en fait c'est maxi 50 €), les augmentations du tarif tous les 6 mois...

Bref, j'aimerais bien qu'ils aient de la concurrence, ils se foutraient déjà moins de la tronche des usagers.

Bon même si ça date comme sujet, j'avais envie d'être la voix dissonante de l'histoire.
Déjà, le commentaire que je cite, je le trouve complètement fou (j'irais pas jusqu'à dire que c'est du foutage de bouche mais...) :
Tu dis que la SNCF t'entube alors que tu n'hésites pas à revendiquer le fait que tu fraudes régulièrement (parce que c'est de la fraude ce que tu fais hein). 
Qui entube qui en fait? C'est à dire que non seulement tu resquilles sciemment, mais en plus tu te permets de râler? Et râler pourquoi? Parce que tu pourras plus frauder en paix, c'est le comble non?! 

Parce que c'est quand même un peu parce que TU fraudes (toi et d'autres hein pas seulement toi, quand même), qu'elle est prise cette mesure stu veux!
T'en as bien profité le temps que ça a duré, tant mieux pour toi hein, mais voilà c'est fini, on peut pas tout le temps gagner.

Puis c'est un peu comme si tu allais chez le boulanger et que tu lui disais "salut donne moi du pain steuh plait! Ah mais par contre je le paye pas, je vais pas débourser du fric inutilement, parce qu'il est pas bon ton pain. Allez au revoir". Bah non ça marche pas comme ça, si t'aimes pas ce pain, tu changes de boulangerie. Bah si t'aimes pas le train tu changes de moyen de transport... et si t'as vraiment pas de fric, je présume que tu t'achètes pas de la langouste tous les jours? C'est pareil pour le train, si t'as pas les sous, tu le prends moins. C'est moche mais voilà. 

C'est pas sous prétexte que tu estimes que la SNCF te voles ("te prend en otage"/te donne le cancer/provoque la calvitie/fait peur aux enfants etc etc...) que ça te permet d'enfreindre ce qui, en fait, est quand même une loi, hein, en passant. 

Et tiens, pourquoi justement, y a pas de contrôles dans les trains et qu'on préfère choisir l'option qui est débattue ici? parce que ça permet de ne pas embaucher du cheminot.
Et pourquoi les machines sont en panne? Parce qu'il faut du cheminot pour s'en occuper. Sauf qu'il faut supprimer cette "sale race de personnes incompétente et nantie" (incompétente jusqu'à ce qu'elle fasse grève et qu'on s'aperçoive que sans elle plus rien ne fonctionne? parce que mine de rien le transport de millions de personnes ne s'improvise pas hein).
Donc, ouai, SNCF limite la validité des billets, plutôt que d'embaucher du cheminot. Vous devriez être contents les gens!!!

Par ailleurs, tu crois que la concurrence, elle va te laisser frauder? Et puis franchement, le jour où il y aura de la concurrence sur du TER ce sera guinguette, parce que les lignes TER je crois pas que ça soit suffisamment lucratif pour que la concurrence se penche dessus avant un bon moment, faut être lucide.

Bref, on pourra toujours prendre les billets à l'avance, faudra juste préciser les dates des voyages pour que la validité d'une semaine débute en fonction de ladite date, et pour les billets déjà pris dont on sait qu'on ne les utilisera finalement pas de suite, les échanges et remboursements ça existe aussi et ça se fait très bien (ok, c'est plus contraignant mais le billet est pas perdu pour autant).

J'dis pas qu'il y a pas des choses à améliorer à la SNCF, looooooin de là! Mais y a des moments où c'est un peu facile de tirer à boulets rouges dessus et de voir les choses par le petit bout de la lorgnette.

Dites vous que moins de fraude, c'est aussi parfois, moins de train en retard pour virer lesdits fraudeurs qui en plus de ne pas être en règle, piquent des crises pas possibles au point de devoir les évacuer. Et oui.

Étant donné que je ne fraudais quasiment pas, non je ne vois pas en quoi je serais fautive des 300 000 millions de perte de la SNCF. Pire, j'oserais même dire que les fraudeurs entraînent moins de déficit à la SNCF que les énormes parts de leurs actionnaires. Mais bon, c'est toujours plus simple de taper sur les usagers que sur les actionnaires hein. *_*

Je ne vois absolument pas l'intérêt de la comparaison avec le boulanger. Que je sache, le prix d'une baguette n'augmente pas tous les six mois et n'ait pas à un prix inabordable (en moyenne 0,75 € par chez moi), contrairement au prix du billet de SNCF. Et en sachant, que la qualité du service n'est pas au rendez-vous.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes