Les Chatouilles, un film essentiel pour faire face au traumatisme

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les Chatouilles, un film essentiel pour faire face au traumatisme
les-chatouilles-critique.jpg
 
12 Novembre 2016
3
18
54
25
J'ai vu la pièce de théatre Les Chatouilles, et j'ai eu la chance d'échanger avec Andréa Bescond, j'ai hâte de découvrir le film.
Ce qui m'avait marqué dans la pièce de théâtre c'est que la mère d'Odette représentait un ennemi presque autant que son agresseur, car elle refusait de voir la vérité en face, elle ne croyait pas sa fille et disait qu'elle fabulait. C'est vraiment très dur d'être confronté au déni de sa famille quand on doit leur annoncer quelque chose d'aussi grave et qu'on cherche seulement leur soutien.
J'ai hâte de voir comment ce conflit mère fille sera retranscrit dans le film.
 
7 Décembre 2016
34
236
2 189
Ce qui m'avait marqué dans la pièce de théâtre c'est que la mère d'Odette représentait un ennemi presque autant que son agresseur, car elle refusait de voir la vérité en face, elle ne croyait pas sa fille et disait qu'elle fabulait. C'est vraiment très dur d'être confronté au déni de sa famille quand on doit leur annoncer quelque chose d'aussi grave et qu'on cherche seulement leur soutien.

Tout à fait. Je n'ai pas vu la pièce de théâtre, mais je connais un peu le sujet : j'ai vécu des agressions quand j'étais lycéenne. J'ai essayé d'en parler avec ma mère à l'époque mais le déni a été total. Aujourd'hui ça fait 10 ans que les faits se sont produits. A la vingtaine, j'ai eu beaucoup de problèmes de santé (des symptômes traumatiques donc) et lorsque j'essayais d'en parler au corps médical, l'aspect du déni familial n'était pas du tout considéré. Pourtant cela a été un élément capital dans ma façon de vivre les événements. J'étais vraiment toute seule et exposée face à mes agresseurs et je ne me sentais pas considérée par ma famille. En ricochet, j'ai cru que mes émotions étaient illégitimes et que j'exagérais la situation. Mes relations avec ma famille sont devenues modestes voir médiocres. Je pensais mal évaluer ma façon de voir les choses ou la société, et cela m'a un peu coupé dans toutes mes relations sociales ces dernières années.
 
27 Mai 2018
20
28
374
23
Hey ! Ça me fait tout drôle , il y a deux ans dans mon cours de théâtre une fille de mon groupe avait joué cette pièce , je sais que ça m'avait marqué . J'étais en 5eme et c'était la première fois que j'entendais parler de viol pouvant être commis par des personnes de son propre entourage . On m'avait dit que '' l'extérieur '' seulement pouvait être dangereux , que dans tous les cas ça allait dépendre de la façon dont je m'habillais ( yayy ☺️) .
Quelques mois plus tard , alors que mon petit rêve de devenir un jour actrice de cinéma ( wouahhh , c'est bien d'avoir de l'espoir jeune fille aha ) et que je scrutais chaque site (gratuit ) de castings pour enfant de mon âge , je suis tombée sur un casting demandant juste une petite fille . Sans expliquer un minimum le vif du sujet . Ils avaient juste dit que ça allait être un film tiré d'une pièce de théâtre . Ça m'avait fait '' rire '' , et je me disais que j'attendrais avec impatience de voir la petite fille qui {avait pris ma place aha } allait jouer ce dur rôle .
Voilà , 2 ans après , le film est là , et MadmoiZelle , qui est le premier média qui m'a vraiment fait me sentir bien dans mon corps , en même temps me prévenant sans me slutshamer si je mettais un débardeur dehors , en parle , je suis ravie .
 
31 Mars 2016
34
105
1 599
Enfin enfin enfin enfin!!!
Je ne comprenais pas pourquoi, pourquoi vous n'en aviez pas parlé avant !
Ni en tant que pièce de théâtre, ni lorsqu'il a reçut des prix, j'attendais que Madmoizelle tout autant que j'attendais la sortie du film!
Et, enfin enfin enfin enfin ! J'ai mon article ! Je l'attendais! Je l'attendais si fort!
Merci merci merci !
❤️❤️❤️
 
4 Janvier 2017
18
44
1 064
32
Ce film est une vrai bombe. Il traite si bien de ce sujet encore très tabou. Il fait du bien quand on a vécu ce genre de choses.
 
  • Big up !
Réactions : Gringo
24 Avril 2010
116
891
4 764
-
Dites, y'a-t-il queslqu'un qui connait ce Jean-Baptiste Morain des inrockuptibles et qui pourrait lui faire un point sur les agressions sexuelles, les viols et le traitement de la parole des mineurs sur ce sujet ? Parce que je crois qu'il a pas tout compris...

Extrait choisi :
Et puis la charge contre la mère - qui, d'abord dans le déni, reproche à sa fille d'avoir révélé publiquement des faits qui vont perturber sa vie quotidienne et d'être une égoïste - est extrêmement violente, sans que, dans la mise en scène, rien ne protège ce personnage, sinon une réplique sibylline qui n'aura aucune résonance dans le reste du récit.
:facepalm:
Bah, monsieur, je s'rais tentée d'te dire que toutes les mamans ne sont pas bienveillantes envers leurs filles... :neutral:
 
  • Big up !
Réactions : EmmanuelleMerteuil

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes