Les chats aiment leur maître, c’est prouvé

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Heureusement que la science est là, une fois de plus, pour nous annoncer
triomphalement ce que toutes les personnes connaissant un tant soit peu le sujet savent très bien depuis longtemps ;)

Pour connaître un tant soit peu quoi que ce soit d’ailleurs, il faut s’y intéresser, se renseigner. Il y a beaucoup d’idées reçues - et largement redistribuées - sur tout. Cet article en est la preuve, qui en relaie de belles :stare:

Pour les chats, entre autres : une fois qu’on sait que chaque poil de leur corps est un capteur très sensible et que le contact physique peut leur être désagréable et même douloureux (ils peuvent avoir de petites décharges électriques par exemple), on cesse de dire « oui mais les chats c’est traître ». Et tant qu’on croira que le chat qui se roule veut toujours qu’on le caresse ça durera...

Et ce n’est qu’un exemple. On ne peut pas éduquer un chat en lui gueulant dessus paraît-il, il ne comprend pas ce mode. Si je veux obtenir quelque chose de mes minettes je les amadoue et les persuade que c’est leur idée, comme avec mon mari :). Pas parce que je suis une personne sournoise, mais parce c’est le seul moyen :taquin:

Et si elles n’ont pas envie d’être caressées, tripotées, portées, je les laisse venir. Ne sont-ils pas un peu semblables à nous sur ce point, les chats ?
 
20 Octobre 2017
2 292
40 731
2 564
Je ne comprends pas d’où vient cette idée reçue. Évidemment que les chats aiment leur maître :vex:

Le truc, c’est qu’ils sont beaucoup plus sauvages, réservés et indépendants que les chiens. Mais le fait qu’ils ne se précipitent pas sur nous en aboyant (ils auraient du mal :lunette:) quand on rentre le soir, ça ne signifie pas qu’ils n’éprouvent rien pour nous. Leurs marques d’affection sont plus discrètes, mais tout aussi significatives : nous suivre dans une pièce, se mettre sur nos genoux, dormir dans notre lit... C’est juste un fonctionnement différent. Et pour peu qu’on sache s’y prendre, avec patience et douceur, on peut vraiment tisser une belle relation d’amour avec son chat.
Hommage à mon minou de 17 ans parti ce printemps <3
Et au super gentil matou du voisinage qui est venu nous voir presque chaque jour depuis le décès de notre chat, en squattant les canapés et en réclamant des câlins. Il continue à venir de temps en temps, et il est toujours aussi adorable et attachant.
 
10 Août 2008
1 170
5 970
5 174
A mes yeux l'expérience n'est pas vraiment complète : il aurait fallu faire l'expérience également entre des chats et des gens totalement random qui ne sont pas leur maitre.sse. Pour comparer ensuite comparer avec l'étude chat-maître.
 
  • Big up !
Réactions : grenouilleau
20 Juillet 2017
3 675
40 118
2 564
J'ai jamais douté que mon sac à puces m'aime à sa façon :jv: quand je rentre le soir et qu'elle m'accueille avec sa queue en point d'interrogation, quand elle me suit partout, quand elle fait du petit pain dans le creux de mon bras, quand on dort ensemble. :jv:
 

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
J'ai jamais douté que mon sac à puces m'aime à sa façon :jv: quand je rentre le soir et qu'elle m'accueille avec sa queue en point d'interrogation, quand elle me suit partout, quand elle fait du petit pain dans le creux de mon bras, quand on dort ensemble. :jv:
Je savais depuis longtemps, et comme tout le monde je pense, que les chats tiennent leur queue dressée quand ils sont contents et détendus. Mais j’ai appris récemment que :

- elle est en point d’interrogation, en crochet: c’est pour nous, leurs humains
- elle est droite sans crochet : c’est pour leur congénères

Elle fait du petit pain, c’est très joli :loveeyes:
 
M

Membre supprimé 342954

Guest
On a notre boule de poils depuis juin et je crois qu'elle a enfin développé son syndrome de Stockholm <3 XD

Bon, je le dis en rigolant, mais comme elle ne peut plus avoir de contact avec d'autres chats (gros soucis de santé, tout ça, tout ça..), c'est pas toujours facile et on avait peur qu'elle nous déteste pour ça (surtout qu'elle miaule beaucoup et on ne sait pas toujours pourquoi) =/ mais comme à chaque retour d'absence (maintenant) elle vient nous harceler pour qu'on lui fasse des câlins (toujours en miaulant et avec une distance de sécurité XD), j'en déduis qu'elle nous aime (même si elle continue de nous fuir par moments XD).

Et niveau éducation, elle est propre et on l'a habituée à nous avec des récompenses XD maintenant, elle se laisse caresser au sol, sans plus devoir la récompenser, alors qu'avant, elle fuyait à l'autre bout de la pièce au moindre mouvement de notre part ^^"
 
26 Avril 2015
7 227
89 231
4 834
J'ai eu un chat quand j'étais enfant, qui à la base était le chat de la famille mais plutôt "pour ma soeur" et en fait comme on dit, c'est le chat qui choisit son maitre et pas l'inverse... Cette minette a décidé que c'était moi, et moi seule sa maitresse. Je me souviendrais toujours quand le soir elle voulait aller se coucher alors que moi je regardais un film à la télé par exemple : elle faisait des allers retours en miaulant entre ma chambre et le salon pour que je la suive :yawn: à l'inverse quand j'allais me coucher avant elle, je l'appelais juste une fois, et peu importe l'endroit de la maison dans lequel elle était, si elle dormait ou pas, elle arrivait en courant dans ma chambre et sautait dans mon lit pour dormir à mes côtés <3 Elle me suivait comme mon ombre, elle était 90% du temps dans la même pièce que moi. Je suis partie un an au Japon et pendant cette période ma mère a du laisser ma porte de chambre fermée (parce que dès que je dormais pas chez moi ne serait-ce qu'une nuit elle faisait pipi dans mon lit donc on devait systématiquement fermer ma chambre quand j'étais pas là), et ma mère me disait que pendant toute l'année elle allait régulièrement miauler devant ma porte de chambre ou juste s'assoir, comme si elle m'attendait. Quand j'étais sur skype avec ma mère et qu'elle entendait ma voix elle me cherchait partout en miaulant ça me fendait le coeur.
BREF, je peux dire qu'elle m'aimait, je n'en n'ai jamais douté, et moi aussi je l'ai aimé très fort jusqu'à son dernier souffle <3 elle m'a accompagné de l'enfance à l'âge adulte en passant par l'adolescence, je lui faisais toujours des câlins quand j'étais triste et que je pleurais, et j'aimerais que ceux qui disent qu'on ne peut pas créer autant de liens avec un chat qu'avec un chien vivent quelque chose comme ça et changent d'avis !

Il m'a fallu plusieurs années avant de me décider à reprendre un chat, là j'ai une autre minette depuis bientôt un an. Notre lien n'est pas encore aussi fort que celui que j'avais avec ma première chatte, peut-être qu'il ne le sera jamais, chaque relation est différente, mais je l'aime d'amour et je peux déjà qu'elle aussi est attachée vu comment elle m'a accueillie samedi quand je suis rentrée de 2 semaines de vacances <3
 
31 Octobre 2014
397
2 881
1 914
30
Je n’ai jamais trop compris les gens qui sont fan des chats. Je trouve ça très triste d’aimer quelqu’un qui ne t’aime pas en retour, ou qui du moins ne démontre pas son affection.

Qui ne démontre pas son affection ? As-tu déjà parlé avec quelqu’un qui avait un chat ??? :yawn:

Je pense que c'est beaucoup une question d'ego quand les gens n’aiment pas les chats à cause de leur manière de montrer leur amour. Les chats ne sont pas des animaux, contrairement aux chiens, qui vont être loyal à un maître violent, il n’y a pas ce côté « admiration » et amour inconditionnel. (je précise que j’adore la manière des chiens de montrer leur amour, je pense simplement que si un être humain est exclusivement en demande d’un amour inconditionnel de la part d’un animal, ça révèle pas mal sur son égo (ou le manque d’égo à combler)).

Le chat exprime son amour de pleins de manière différentes mais peut-être que langage des chats est plus difficile à comprendre pour nous ? On comprend sans doute mieux le langage des chiens qui sont très exubérants. Un exemple typique : ces vidéos où un chien est hyper content et surexcité, il bat de la queue et essaye de jouer avec un chat, et le chat qui finit par l’attaquer. Ça semble hyper violent de la part du chat. Sauf que pour le chat, battre de la queue est un signal de combat. Pour lui, le chien est agressif, c’est donc normal qu’il ne se sente pas en sécurité.
Si on ne sait pas lire le langage corporel du chat, on n’agit pas correctement et donc, oui, il peut se montrer agressif, fuyant, …

Pour ce qui est de l’éducation… la plupart des chats que je connais ne mendient pas à table, vont bien dans leur litière, ne montent pas sur la table. Est-ce qu’il y a besoin de plus éduquer un chat que ça ? À nouveau avoir envie qu’un animal nous obéisse au doigt et à l’œil, y a peut-être une question d’égo derrière… le chien, c’est sincèrement utile de lui apprendre à revenir vers toi quand tu vas le promener, à s’asseoir et se coucher pour se calmer,… le reste ça relève de l’amusement (genre « faire le mort ») et ce serait aussi drôle de le faire avec les chats, mais ça n’est pas non plus indispensable.

Bon et y a beaucoup d’exemples dans les messages précédents de la démonstration de l’amour des chats mais j’apporte ma pierre à l’édifice parce que je suis quécho que y a vraiment des gens qui pensent que les chats ne montrent pas leur amour (vivez-vous dans une grotte emplie de chiens ? ) :’)
En vrac : mon chat qui se précipite vers moi quand je reviens à la maison, mon chat qui a fait une petite dépression la première année où on est partis en vacances (après elle a compris qu’on revenait donc c’était plutôt une débauche de câlins quand on revient de vacances), mon chat qui joue pendant des heures avec moi à cache-cache, dormir avec nous, vouloir qu’on vienne manger avec elle (croquettes à volonté, mais elle préfère d’abord nous « montrer » son bol, qu’on la caresse puis elle peut manger tranquille), venir me réveiller pendant la nuit pour que je doive aller faire pipi et que je lui fasse après une grosse séance câlins sur le tapis de la salle de bain,…
Je ne vis plus chez mes parents depuis 6 mois mais mon chat m’accueille toujours avec joie quand je viens, elle m’ « amène » vers ses jouets pour qu’on joue, me demande des câlins,… Et tout ça elle ne le ferait jamais avec des inconnus parce que sans être un chat asocial, elle est assez timide.
Bref… adoptez un chat !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Sans oublier ce qui est, parait-il, la preuve d'amour ultime du chat à son humain : rapporter des cadavres d'animaux/bouts divers de bestioles diverses...
J'ai lu que c'était en réalité parce qu'ils pensaient qu'on était des chasseurs tellement nazes que leur devoir était de nous apporter de quoi nous nourrir ?
Je ne sais pas si c'est vrai, mais je trouve ça drole, et ça colle avec le caractère très sûr de lui du chat. :loveeyes:

Pour les relations chiens/chats et les codes sociaux différents, comme tous les animaux domestiques d'espèces différentes mis par l'humain en relation étroite (partager le lieu de vie et l'affection des humains), ils arrivent très souvent (sauf cas particuliers) à trouver un terrain d'entente et une harmonie quotidienne.
Mon chien a toujours bien aimé les chats (il aime tout le monde) et la minette est née dans une famille avec des chiens. Il lui a grogné une fois dessus alors qu'elle prenait trop de place dans son panier à lui en squattant à côté de lui:rolleyes:, et depuis tout va bien, les limites sont claires et tout le monde vit en harmonie.
Ils se tiennent compagnie la journée quand on est au boulot, et c'est à pleurer de rire de les voir se poursuivre chacun à tour de rôle en traversant le jardin à toute vitesse, ils adorent faire ça.
Ils jouent aussi à la bagarre, se font régulièrement des léchouilles, bref ils sont potes, et depuis le début :loveeyes:
 
Dernière édition :

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Qui ne démontre pas son affection ? As-tu déjà parlé avec quelqu’un qui avait un chat ??? :yawn:

Je pense que c'est beaucoup une question d'ego quand les gens n’aiment pas les chats à cause de leur manière de montrer leur amour. Les chats ne sont pas des animaux, contrairement aux chiens, qui vont être loyal à un maître violent, il n’y a pas ce côté « admiration » et amour inconditionnel. (je précise que j’adore la manière des chiens de montrer leur amour, je pense simplement que si un être humain est exclusivement en demande d’un amour inconditionnel de la part d’un animal, ça révèle pas mal sur son égo (ou le manque d’égo à combler)).

Le chat exprime son amour de pleins de manière différentes mais peut-être que langage des chats est plus difficile à comprendre pour nous ? On comprend sans doute mieux le langage des chiens qui sont très exubérants. Un exemple typique : ces vidéos où un chien est hyper content et surexcité, il bat de la queue et essaye de jouer avec un chat, et le chat qui finit par l’attaquer. Ça semble hyper violent de la part du chat. Sauf que pour le chat, battre de la queue est un signal de combat. Pour lui, le chien est agressif, c’est donc normal qu’il ne se sente pas en sécurité.
Si on ne sait pas lire le langage corporel du chat, on n’agit pas correctement et donc, oui, il peut se montrer agressif, fuyant, …

Pour ce qui est de l’éducation… la plupart des chats que je connais ne mendient pas à table, vont bien dans leur litière, ne montent pas sur la table. Est-ce qu’il y a besoin de plus éduquer un chat que ça ? À nouveau avoir envie qu’un animal nous obéisse au doigt et à l’œil, y a peut-être une question d’égo derrière… le chien, c’est sincèrement utile de lui apprendre à revenir vers toi quand tu vas le promener, à s’asseoir et se coucher pour se calmer,… le reste ça relève de l’amusement (genre « faire le mort ») et ce serait aussi drôle de le faire avec les chats, mais ça n’est pas non plus indispensable.

Bon et y a beaucoup d’exemples dans les messages précédents de la démonstration de l’amour des chats mais j’apporte ma pierre à l’édifice parce que je suis quécho que y a vraiment des gens qui pensent que les chats ne montrent pas leur amour (vivez-vous dans une grotte emplie de chiens ? ) :’)
En vrac : mon chat qui se précipite vers moi quand je reviens à la maison, mon chat qui a fait une petite dépression la première année où on est partis en vacances (après elle a compris qu’on revenait donc c’était plutôt une débauche de câlins quand on revient de vacances), mon chat qui joue pendant des heures avec moi à cache-cache, dormir avec nous, vouloir qu’on vienne manger avec elle (croquettes à volonté, mais elle préfère d’abord nous « montrer » son bol, qu’on la caresse puis elle peut manger tranquille), venir me réveiller pendant la nuit pour que je doive aller faire pipi et que je lui fasse après une grosse séance câlins sur le tapis de la salle de bain,…
Je ne vis plus chez mes parents depuis 6 mois mais mon chat m’accueille toujours avec joie quand je viens, elle m’ « amène » vers ses jouets pour qu’on joue, me demande des câlins,… Et tout ça elle ne le ferait jamais avec des inconnus parce que sans être un chat asocial, elle est assez timide.
Bref… adoptez un chat !
Tu as tellement bien dit tout ce que je pense ! :):):)
 
  • Big up !
Réactions : Sillysally et Aguarà
1 Avril 2012
964
3 279
4 854
Pour ce qui est de l’éducation… la plupart des chats que je connais ne mendient pas à table, vont bien dans leur litière, ne montent pas sur la table. Est-ce qu’il y a besoin de plus éduquer un chat que ça ? À nouveau avoir envie qu’un animal nous obéisse au doigt et à l’œil, y a peut-être une question d’égo derrière… le chien, c’est sincèrement utile de lui apprendre à revenir vers toi quand tu vas le promener, à s’asseoir et se coucher pour se calmer,… le reste ça relève de l’amusement (genre « faire le mort ») et ce serait aussi drôle de le faire avec les chats, mais ça n’est pas non plus indispensable.

Et contrairement à l'idée reçue selon laquelle il serait impossible d'éduquer un chat.... c'est en fait largement possible.

L'entraînement au clicker permet d'apprendre de nombreuses choses à l'animal, de créer du lien avec l'humain et de stimuler intellectuellement le chat.

Du coup, même si ce n'est pas indispensable, c'est très largement faisable.
 
  • Big up !
Réactions : Zik

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes