Les cinq indispensables de mon placard à épices

18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
@foliana Perso j'utilise aussi du gingembre frais (vive les herbes surgelées de Picard :yawn:), mais pas dans les mêmes plats que celui en poudre. Je trouve que celui en poudre à une saveur très différente, très douce et qui du coup va très bien dans les gâteaux, alors que je préfère mettre le frais dans les légumes et les viandes marinées ^^
@A. TwentyOne Wéééééé!!! le poivre c'est la vie! :cretin: (Au passage, les chips au sel et poivre de Picard sont une vraie tuerie!)
 
21 Août 2014
1 116
3 411
374
Brest
jemefreelance.blogspot.fr
Aaaaah, ça c'est un sujet pour moi ! :jv:

Mon gingembre en poudre est pas mauvais. Il a bien son côté poivré mais c'est vrai que ça ne sent pas ça avec toutes les poudres. Le mien vient des Antilles, est-ce pour ça ? Le souci du gingembre frais, c'est qu'il faut en trouver du bon. Souvent, dans le commerce, ils sont juste immondes.

@Goldentrain Je sais que le cumin, pour moi, c'est à petite dose. Quand il y en a vraiment trop, je trouve ça assez écœurant.

Si je devais faire une liste de mes 5 épices préférées, je dirais :

- le curcuma parce que c'est très fin comme goût, très parfumé, j'adore son odeur et son goût est c'est juste magique sur un simple poulet rôti !
- le garam masala, un mélange d'épices indien qui est parfumé et qui a un goût super, très doux, ça transforme n'importe quel plat et c'est le mélange d'épices de base pour le chicken butter :bave:

- n'importe quel piment, du moment qu'il soit fort (n'importe qui d'autre dirait " qui arrache la gueule " mais bon) même si mon obsession du moment, c'est le Jalapeno

- la poudre de curry, un classique !

- le poivre noir. Avant, j'aimais pas ça le poivre et j'ai fini par m'y mettre et depuis quelques mois, j'utilise du poivre en grains (j'ai acheté un petit moulin qui m'a coûté la peau de la culotte mais qui fait du grain fin, moyen, etc). Il est ultra bon, bien fort, ça n'a rien à voir avec celui acheté en grande surface.

Du coup, à Brest, on a une boutique d'épices qui est super vieille avec des tas de trucs et j'en reviens. J'ai acheté du curry de Madras (il est beauuu), de la cardamome, du cumin et du macis. Je ne pourrais pas cuisiner sans épices.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Personnellement mon épice/herbe fétiche c'est la coriandre ! D'ailleurs souvent je met et de la coriandre en poudre, qui a une saveur très citronnée, et de la coriandre fraîche qui est plus poivrée. Dans des nouilles sautées ou une sauce tomate, c'est divin. Comme je ne cuisine quasiment que pour deux (je suis la chef cuistot de mon couple et j'aime ça : c'est lui qui fait la vaisselle \o/), j'ai une astuce : je hache tout mon bouquet de coriandre, comme ils sont vendus en quantité et que ça ne se conserve que très peu de temps au frigo, puis je répartis ce qui reste dans un bac à glaçons, j'ajoute un peu d'eau et paf, de la coriandre fraîche instantanée. Ca marche aussi avec n'importe quelle herbe, persil, estragon... J'ai des tonnes de glaçons verts dans mon congélateur ^^
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
@Freehug je plussoie fortement pour la coriandre fraîche ! Ça ajoute directe une touche indienne dans mon palais :jv: j'avais déjà vu l'astuce du glaçon, je pense que je vais l'adopter définitivement !

Je ne peux même pas imaginer cuisiner sans épices ou herbes, ça serait tellement triste ! Même juste un peu de gros mélange d'herbes de provence en cas de flemme, c'est la base quoi. Mais c'est vrai que je suis devenue tellement fan du cumin et du basilic que tout mes plats ont un peu le même goût héhé
Je suis accro au Tabasco depuis que je l'ai redécouvert il y a quelques mois, c'est vraiment une tuerie <3 (et ça me fera toujours penser aux Cheetah Girls [HASHTAG]#disneychannel[/HASHTAG] [HASHTAG]#lesvraissauront[/HASHTAG])
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : Freehug

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes