Aaaaah, ça c'est un sujet pour moi !
Mon gingembre en poudre est pas mauvais. Il a bien son côté poivré mais c'est vrai que ça ne sent pas ça avec toutes les poudres. Le mien vient des Antilles, est-ce pour ça ? Le souci du gingembre frais, c'est qu'il faut en trouver du bon. Souvent, dans le commerce, ils sont juste immondes.
@Goldentrain Je sais que le cumin, pour moi, c'est à petite dose. Quand il y en a vraiment trop, je trouve ça assez écœurant.
Si je devais faire une liste de mes 5 épices préférées, je dirais :
- le curcuma parce que c'est très fin comme goût, très parfumé, j'adore son odeur et son goût est c'est juste magique sur un simple poulet rôti !
- le garam masala, un mélange d'épices indien qui est parfumé et qui a un goût super, très doux, ça transforme n'importe quel plat et c'est le mélange d'épices de base pour le chicken butter
- n'importe quel piment, du moment qu'il soit fort (n'importe qui d'autre dirait " qui arrache la gueule " mais bon) même si mon obsession du moment, c'est le Jalapeno
- la poudre de curry, un classique !
- le poivre noir. Avant, j'aimais pas ça le poivre et j'ai fini par m'y mettre et depuis quelques mois, j'utilise du poivre en grains (j'ai acheté un petit moulin qui m'a coûté la peau de la culotte mais qui fait du grain fin, moyen, etc). Il est ultra bon, bien fort, ça n'a rien à voir avec celui acheté en grande surface.
Du coup, à Brest, on a une boutique d'épices qui est super vieille avec des tas de trucs et j'en reviens. J'ai acheté du curry de Madras (il est beauuu), de la cardamome, du cumin et du macis. Je ne pourrais pas cuisiner sans épices.