Les compliments, guide pratique : comment en donner sans gêner, comment les recevoir ?

22 Mars 2015
5
16
2 864
Merci pour cet article, effectivement c'est parfois compliqué de recevoir des compliments. J'ai appris (mais il a fallu du temps) à ne pas me déprécier quand on me fait un compliment: ne pas dire "oh mais ce n'était pas compliqué" (typiquement pour une réalisation en cuisine ou DIY), ni "oui mais on a fait plein d'erreurs" après un concert (de chorale), surtout quand ce sont des inconnus qui viennent te voir pour te féliciter, là ce n'est pas par politesse, mais parce qu'ils ont vraiment aimé! Du coup je réponds "merci, ça me fait vraiment plaisir que vous ayez aimé", des choses de ce genre.
Et apprendre à recevoir des compliments et à les apprécier m'a appris aussi à en faire: je n'hésite pas, après un concert (pas au Stade de France, hein, dans des toutes petites salles de 50 à 200 personnes), à aller voir les artistes/ leur parler quand je les croise après leur prestation pour leur dire ce qui m'a touchée, les féliciter, etc.

En tant qu’enseignante, je suis très attentive aussi à complimenter mes élèves, surtout ceux qui manquent de confiance en eux, ou quand ils ont fait quelque chose de particulièrement réussi. J'aime bien l'idée évoquée plus haut de corriger avec plusieurs couleurs, je vais y réfléchir...
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
On me dit souvent que je suis plus sévère avec moi-même qu'on ne l'est avec moi. Mes proches me complimentent beaucoup, mais moi, j'ai à chaque fois l'impression qu'ils exagèrent, que ce n'est pas mérité ou que je n'ai rien fait d'exceptionnel, parce que j'ai fait des trucs qui me paraissent normaux.

J'en suis à un tel point que quand on me fait des reproches, je n'essaye même plus de me justifier ni de sauver la face, j'assume ouvertement que j'ai mal agi à cause d'un défaut pour lequel je m'autoflagelle et je surenchéris même le reproche. Et je me punis moi-même en me tapant la tête sur des objets durs.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Moi j'ai toujours peur que le compliment soit de la jalousie dissimulée.

Ou bien j'ai toujours peur de ne pas réussir à faire un compliment derrière.
Si quelqu'un me dit que je danse bien, je ne sais pas si je dois dire : "merci, toi aussi tu danses bien!" (Alors que non)
Ou juste : "merci" mais j'ai l'impression que la personne attendait quelque chose derrière.

Sinon j'avais tendance à trouver le fait de se dévaloriser bizarre mais j'ai compris que ça faisait partie du jeu des compliments.
La personne te fait un compliment et en le minimisant c'est une sorte de "merci" en retour pour moi mais qui tient en compte la personne en face.
En fait j'ai remarqué que j'avais tendance à minimiser les compliments quand je tenais à la personne. Alors que quand c'est un inconnu je vais juste dire "merci" avec un sourire.
Du coup le fait de minimiser l'exploit est une marque d'affection, une sorte de : "tu sais je suis pas mieux que toi".
Et j'ai l'impression que certaines personnes ont compris le jeu car j'ai déjà reçu un compliment sur quelque chose que je réussis très bien et j'ai joué le jeu de "mouais tu sais c'est pas ouf non plus". Et il y a eu genre 2 secondes de silence puis on a rigolé ensemble et sans le vouloir j'ai fait un clin d'oeil façon (lol je sais). Mais j'ai eu l'impression qu'elle avait apprécié que je fasse l'effort de dire : "t'inquiète je prends pas la grosse tête".

Bon après ça reste très particulier comme contexte mais je pense que c'est une sorte de code social que de rabaisser l'exploit (sans en faire des tonnes).
Un peu comme quand quelqu'un apporte un cadeau et que tu dis : "mais fallait pas!!! Oh merci!!!" (Bien sûr qu'il fallait pour la personne, elle n'allait pas se ramener les mains vides mais ça fait partie de la parade de courtoisie en gros).
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 709
6 114
Je suis ultra pudique, du coup les compliments je sais pas en faire et quand je les reçois, je sais pas quoi répondre. Je me sent obligé de dire un truc du genre "Merci toi aussi" de façon un peu hypocrite. J'ai toujours peur que de dire simplement merci me fasse passer pour une personne suffisante. XD
 
9 Avril 2019
738
6 054
1 054
27
Merci pour cet article. Pour ce qui est de donner des compliments, je n’ai jamais eu de soucis à le faire. Dès que j’apprécie quelque chose chez quelqu’un (Chez mes proches généralement), je n’hésite pas à le dire, je trouve ça important ! Pour ce qui est de les recevoir, j’ai longtemps eu beaucoup de mal, j’étais très gêné et bafouillait un merci à peine audible. Maintenant, ça va mieux, je les acceptent davantage, grâce à une confiance en moi plus élevée même si bien sûr, j’ai encore du travail à faire
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes