Ouf ! un instant j'ai cru qu'il n'y aurait pas la citation de S. de Bauvoir qui figure dans chaque article de Madmoizelle ayant trait de près ou de loin au féminisme !!! Mais c'est bon, on a réussi à la caser.
Je ne suis pas d’accord avec TOUT ce que dit Yvette Roudy. Son avis sur le voile, par exemple, est tranché : ça reste, à ses yeux, un signe de soumission d’une femme au genre masculin.
Merci @Mymy pour ce commentaire, je viens d'écouter le podcast (il me reste 15 minutes), et j'avoue avoir été choquée par ce passage, ainsi que ses mots sur les "sans culture" qui viennent en France avec leur famille.. Son parcours reste intéressant cela dit, et j'ai découvert une femme avec des convictions, mais il est effectivement important de préciser que ses valeurs - sur ce sujet du moins - sont (carrément) déplorables
@Eclaireur Je ne sais plus dans quel forum cette idée a été soulevée, mais j'avais lu sur un topic que le féminisme de la génération de Mme Roudy restait somme toute un "féminisme bourgeois", j'ai trouvé cette remarque assez juste, et qu'elle s'applique à cette citation
@Pawline Je pense que c'est ça, en effet. Les gens comme elle restent importants parce qu'ils ont posé les bases du changement, mais il est temps d'actualiser un peu tout ça. Ca a au moins l'intérêt de donner un aperçu des multiples manières dont chacun-e vit son féminisme. Oh, et j'ai vu qu'elle avait également retiré son soutien à Benoît Hamon parce qu'il était en faveur de la liberté de porter le voile, tout est dit..