Les conséquences dramatiques de la culture du soja

M

Membre supprimé 159996

Guest
@UndoMiel333 Certes, mais ça ne change rien au fait que le tourteau est issu de l'extraction de l'huile de soja, qui elle sert dans l'alimentation humaine, c'est la 2ème plus utilisée après l'huile de palme, et à priori carrément la 1ère aux États-Unis. https://fr.statista.com/statistiques/565109/huiles-vegetales-consommation-mondiale-par-type-d-huile/
Je cite l'article que j'ai mis dans mon post précédent : "Selon les données du commerce du soja mondial publiées par Nature Conservacy, 85% du soja mondial est utilisé pour fabriquer de l’huile de soja (à destination humaine) puis des tourteaux (à destination animale)."
"On produit chaque année 50 millions de tonnes d’huile de soja dans le monde selon l’USDA"
Et il y aussi le questionnement sur l'utilisation de l'huile de soja pour la production de biocarburants.

Bref, ça ne sert à rien de rejeter la responsabilité de la culture intensive du soja aux uns et aux autres, il faut carrément changer la manière dont on pratique l'agriculture et l'élevage.
 
  • Big up !
Réactions : LolaEnCiencia
15 Décembre 2016
497
2 610
2 304
@Vanth
peut-être que je n'ai pas trouvé le bon passage mais j'ai ouvert le document de Nature Conservacy, et à la page 3 je n'ai pas la même lecture que toi.
en anglais : "Soybean crushing always results in the production of both soybean meal and soybean oil, about 78.5% soy meal and about 19% oil, with the remaining 2.5% lost in processing. Thus the total supply of each of these derivatives will always remain constant relative to the other. Approximately 85% of the global soybean crop is crushed to produce meal and oil." en gros quand on écrase les fèves de soja, cela fait du tourteau / ou de la farine je sais pas trop en tout cas un truc solide quoi à 78,5% et 19% d'huile. Ces valeurs sont invariables donc la production de l'un et l'autre sont liées. Et là on retrouve le chiffre de 85% du soja mondial qui est utilisé pour fabriquer du tourteau ET de l'huile. Donc ça ne met pas l'huile spécialement en avant. Et le paragraphe suivant sur les usages débute par : "Soybean meal is generally used to make animal feed and is currently the largest source of protein feed in the world."
Après je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faut changer nos pratiques d'agriculture. Néanmoins aujourd'hui c'est une réalité que l'élevage nécessite plus de ressources qu'une alimentation végétale. Et je doute qu'un élevage "extensif" genre bêtes nourries qu'à l'herbe suffirait à répondre à la demande, il faudrait beaucoup d'espace.
 
M

Membre supprimé 159996

Guest
@UndoMiel333
Alors ce que tu dis, l'article que j'avais posté le mentionnait aussi ^^ à savoir "Une tonne de graines de soja contient environ 170 à 200 kg d’huile, le reste (700 à 800 kg) étant des protéines de soja qui peuvent être utilisées sous forme de tourteau."
"On produit chaque année 50 millions de tonnes d’huile de soja dans le monde selon l’USDA. Sachant que le soja contient environ 17-20% d’huile, cela correspond donc bien, à peu près, à 250 millions de tonnes de soja brut. Soit presque la totalité (85%, comme l’indiquaient les données de Nature Conservacy) de la production de soja mondiale."

"Soybean meal is generally used to make animal feed and is currently the largest source of protein feed in the world." ça on est d'accord, les tourteaux sont quasi-exclusivement à destination des animaux d'élevages.
Mon intervention avait surtout pour but de dire que l'assertion "le soja est à destination de l'alimentation animale, donc si on supprime l'élevage, plus d'agriculture intensive de soja" n'est pas tout à fait vrai, car le processus qui permet de créer du tourteau et de la farine permet aussi d'avoir de l'huile, utilisée dans l'alimentation humaine (après, qu'est-ce qui a poussé à enclencher ce processus d'industrialisation: Le fait de vouloir plus de tourteaux ou plus d'huile...on peut voir ça dans les 2 sens je suppose).
Malgré tout ça, d'après ce que j'ai pu trouver, l'huile de soja est la 2ème la plus utilisée après l'huile de palme, avec 50 millions de tonnes produites par an. Même si l'élevage venait à disparaître, on continuerait probablement à utiliser l'huile, les tourteaux seraient alors soit réutilisés pour autre chose, soit juste délaissés.

Bref, c'est complexe ^^ et je sais pas si je suis très claire dans ce que je dis.
 
15 Décembre 2016
497
2 610
2 304
Ah je suis allée à la source elle-même pas à l'article désolée.
Voilà c'est ce que je voulais dire, que c'est pas forcément pour la demande en huile qu'autant de tourteaux sont créés.
Comme tu dis comme les deux sont liés difficile de savoir qui de l'oeuf ou de la poule.
En tout cas ce qui est sûr c'est que la demande liée à l'alimentation animale est élevée et croissante..
J'ai bien compris tes propos merci :) bonne soirée
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes