Les copines de youtubeurs sont-elles les dindes de la farce ?

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les copines de youtubeurs sont-elles les dindes de la farce ?
copine-de-youtubeur.jpg
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
C'est pour ça que je respecte d'autant plus certains youtubeurs qui n'exploitent pas et n'exposent pas leurs compagnes. McFly, Carlito, Amixem, Gotaga, Joyca, Neoxi, Squeezie, Vodk (ai un doute sur ces deux derniers) et d'autres encore. Elles sont parfois évoquées (voir même pas du tout) mais leurs noms et images sont cachées quand c'est le cas.

J'ai beaucoup de mal avec cette utilisation de la femme comme levier pour acquérir plus de notoriété. Pour certains elles sont carrément des outils. Après, certaines le veulent bien et surfent aussi sur la vague (genre JujuFitCat), tu sens que c'est un deal réciproque, auquel cas elles font leurs choix entre ce qu'elles veulent bien faire et bien montrer. Mais celles qui comme dans l'article subissent... Ça me dégoûte. Déjà quand quelqu'un poste une photo de moi sans mon accord, ça me saoule, alors je comprends pas. Comme pour tout ya une histoire de consentement derrière, tu dois consentir, en sachant à quoi tu consens, tout en pouvant révoquer ton consentement à tout moment (puisque ça touche à ton image, je trouve ça important de pouvoir dire ''j'ai changé d'avis'')
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Si ils sont en couple. Je sais que Vodk en a pas mal parlé pendant un temps (mais que ce soit encore le cas où pas, le constat est le même, il me semble pas avoir vu passer son nom ou son visage pendant cette période) et Squeezie j'ai un énorme énorme doute
 
10 Juin 2014
10 681
43 627
5 374
Pour ce qui est de Vodk non il a jamais montré sa copine ou dit son prénom, j'en suis quasi sur, par contre ça lui ai déjà arrivé de l’évoqué dans le sens ou ça lui ai arrivé de dire: avec ma copine quand on est allés ici, quand vous me croisez avec ma copine etc
Pour squeezie c'est un peu différent, dans mon souvenir pour sa première relation sérieuse il était avec une youtubeuse et ils ont fait quelque vidéos en commun mais pas du style prank, en tout cas sur la chaine de squezzie c’était jouer a des jeux ( ce qui est plutôt logique vu qu'a l’époque c'était le contenu de sa chaine). D'ailleurs dans mon souvenirs il y a eu plus de videos sur sa chaine a elle et des vidéos de type vlog, videos challenge en couple etc
Apres faut remettre dans le contexte, c'était il y a plusieurs années youtube a évolué depuis, 1ere vrai relation donc moins de recul sur le fait d'exposer son couple (et d'ailleurs depuis ni l'un ni l'autre n'a exposer son couple sur youtube il me semble).
 
  • Big up !
Réactions : Hylo
17 Septembre 2017
96
418
1 124
26
J'aime beaucoup le genre de questionnement que soulève l'article, parce que ça remet en questionnement tant mon attitude individuelle que celle de la société (donc des attitudes que je n'ai pas forcément). Je dois avouer que c'est vrai, y a une part de curiosité malsaine qui s'installe quand on commence à en apprendre sur la vie d'un.e vidéaste qu'on suit. Et ça serait très intéressant je pense de creuser sur cet effet de proximité que ça crée de voir quelqu'un -que finalement on ne connaît pas-, nous ouvrir son quotidien. Après, clairement, je suis contre l'idée des prank cités dans l'article, tu ne fais pas de blague du genre dans ton couple c'est juste horrible (ou tu peux en faire, mais pas sur ce qui concerne ton couple directement et si les deux sont d'accords). Je pense que personnellement, quand j'apprend que des gens dont j'aime le travail sont en couple, j'ai un côté "ah, cool, j'espère qu'ils sont heureux" et ça ne me dérange pas d'avoir quelques partages de tous les jours, tant que ça reste de surface, qu'on ne rentre pas dans des détails privées.
D'ailleurs, quelque chose qui me met très mal à l'aise dans l'annonce des gens en couple et cet effet de presse people, c'est quand l'autre personne est aussi sur Youtube. Parce que là, clairement, les gens oublient que l'intimité existe. Les commentaires se remplissent de messages vis-à-vis du couple et les gens s'échangent des infos comme s'ils étaient dans un endroit à l'abri des regards. Et c'est justement, vis-à-vis des postes précédents du forum, que Squeezie n'évoque plus rien. Parce que sa première vraie relation a été médiatisée à fond et les gens ont pris part à leur rupture duquel ils allaient continué à suivre le travail sur Youtube. Et ce ne sont pas les seuls ... :/
Dans les cas comme ça, les personnes que je plains le plus sur YT ce sont les femmes ... C'est ahurissant de voir la différence de commentaires entre une femme et un homme sur YT (je crois même qu'il y a eu un article sur ça sur Madmoizelle). Et ça représente très clairement des mentalités dans notre société. Pour donner un exemple concret de ce que j'entend, je vais prendre une vidéo de McFly et Carlito. C'est une vidéo classique, avec des invités et des imprévues. Dans les invités, entre autre, il y a Natoo. Et autant d'habitude les gens sortent des vannes dans les commentaires, ou répondent à des blagues, autant là c'est différent. Parce qu'il y a deux moments clés dans la video (pour mon propos) : un où Carlito saute sur McFly (et pas dans le sens où il fait un saut et atterri sur lui, très clairement il ne mimait pas ça XD) et un autre où Carlito et Natoo échangent un regard parce qu'ils disent la même chose. Il y a beaucoup [trop] de commentaires qui parlent de cet échange de regard en mode "non mais y a que les amoureux qui ont ce regard". Bon, du coup, personne pour dire que Carlito a envie de se faire McFly pour la tonne de signes qu'il aurait pu lui envoyer ? x) (Même si, y a des fanfictions là-dessus, mais clairement elles ne font pas l'unanimité) Et quand il y a des personnes qui laissent entendre que Carlito est marié avec deux enfants, les gens rétorquent que Natoo pas et que ce genre de sentiment ne se réprime pas. Alors très clairement, ça serait à vérifié mais je pense pas que Natoo était la cible de ce genre de remarque quand elle était officiellement en couple, elle avait pas trop le droit pour le public aux relations extra-conjugales je pense de façon aussi acceptée. Surtout que si c'était vrai, elle aurait un charme magique parce que ces commentaires sont toujours là, qu'importe avec quel youtuber elle fait la vidéo, donc ça voudrait dire qu'elle est parvenue à séduire avec promesse de relation un jour tout le YT Game. Franchement, c'est affligeant que les gens se concentrent là-dessus quand des femmes sont impliquées alors qu'au pire, si vraiment ils veulent débattre là-dessus, y a d'autres sites que YT pour le faire x.x

PS : au cas où je me serais mal exprimé, je précise que je sais que dans la vidéo que je cite Carlito n'envoie aucun signes à McFly, c'était juste à but comparatif que deux mecs ensembles n'étaient pas ouvertement débattu ^^

PS 2 : Y a pas eu une vidéo sur ce que c'était que d'être femme de Youtuber ? En mode clip, avec Pierre Croce et Juliette Tresanini ?
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes