Les cours en licence pro: déroulement et organisation

R

Re-Run

Guest
Bonjour, j'ai créé ce topic parceque je vais bientôt faire ma rentrée dans une licence pro RH.
Or je n'ai jamais étudié dans un IUT et je me pose beaucoup de questions sur les cours en licence pro.
Y-a-t-il uniquement des TD ? Est-ce qu'il y a beaucoup de travail à faire chez soi en général?
Et surtout, comment dois-je prendre les cours, sur un netbook ou plutôt sur des cahiers?
J'aimerais avoir des conseils sur la façon de m'organiser.

Merci d'avance à celle(s) qui me répondra/répondront. :hello:
 
M

Membre supprimé 229541

Guest
Bonjoooooour ! Je n'ai pas fait d'études en ressources humaines, mais en Métiers du livre. Cependant, j'ai fait deux ans en IUT et une année de licence professionnelle. Au contraire de la fac, tu dois être présente à tous les cours. Les TD et cours magistraux sont obligatoires (dans mon cas, on avait une fiche d'appel qu'il fallait signer). Dans mon cas, il fallait travailler tout le temps, parce qu'on avait toujours des dossiers, des projets et ce genre de choses. ^^ Mais c'est tellement bien que ça en vaut la peine ! :d Par contre, je ne pouvais pas avoir de job (seulement le samedi) parce que les cours prennent vraiment l'intégralité de la journée (de 9h30 à 17h30, 18h).
Pour les cours, je notais tout sur cahiers et feuilles volantes, mais certains le faisaient sur netbook, ça dépend de ce que tu préfères. :)
L'organisation..... Ne fais pas tout à la dernière minute, comme moi, c'est un peu difficile. ^^ Mais sincèrement, c'est possible de tout faire. :) Si tu es en licence pro, tu devrais aussi avoir un stage à faire pour valider ton année, donc il faut vraiment s'y prendre à l'avance pour le trouver ET rédiger le mémoire. :)

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ! :d
 
  • Big up !
Réactions : Re-Run
M

Membre supprimé 229541

Guest
D'accord, une partie de ma classe en licence pro était dans ce cas. :) Le netbook peut être une bonne idée, surtout si tu as une mémoire visuelle, ça peut te permettre de bien organiser la présentation de ton cours.

Je ne sais pas trop quelle est la différence avec la fac concernant les cours magistraux, mais c'est comme ça que les cours étaient présentés. A part qu'ils sont obligatoires, bien sûr.
Dans nore cas, le mémoire comportait deux parties : une première sur le stage en lui-même (présentation des tâches, de l'entreprise...) et une deuxième autour d'une question qui devait avoir un lien avec ta mission principale de stage. Par exemple, j'ai travaillé autour de la numérisation des collections imprimées au Musée d'Orsay, donc j'ai orienté mon travail sur la numérisation en bibliothèques, les points positifs, négatifs, et plus particulièrement sur la question de la visibilité des bibliothèques de musées. Du coup, le sujet du mémoire n'est vraiment venu que pendant la période de stage même, parce que ton idée de base peut changer brusquement au contact d'un représentant de stage. C'est lui aussi qui peut orienter ton travail et t'aider si tu bloques sur une problématique. Mais tu peux toujours en parler le plus tôt possible avec ton tuteur, ta tutrice, et lui exposer tes idées.

Les profs étaient vraiment très présents, et ils nous avaient passé leurs adresses mail (parfois numéros de portable) si on avait des interrogations. Mais encore une fois, je n'étais pas en ressources humaines, donc je ne sais pas comme ça va se passer de ton côté. :)
 
  • Big up !
Réactions : Re-Run

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes