Les culottes menstruelles Blooming débarquent en grande surface !

12 Février 2018
953
1 057
424
34
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les culottes menstruelles Blooming débarquent en grande surface !
culottes-menstruelles-blooming-auchan-monoprix-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Quasi 30 euros en moyenne la culotte...
Il est compliqué de laver son linge et de le faire sécher lorsqu'on vit dans la rue ou même "juste" qu'on a des petits moyens, ça implique d'en avoir au moins 2 et plus sûrement 3 ou 4.
Sachant cela, ce n'est pas vraiment à mon sens un moyen de lutter contre la précarité menstruelle....
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mijou : La précarité ne touche pas seulement les femmes dans la rue, même si pour elles effectivement, les protections jetables semblent plus simples à utiliser. Quand on vit en Cité U par exemple (on parlait récemment de précarité étudiante), si on peut acheter ou se faire offrir une culotte menstruelle ou deux, il est possible de la laver au lavabo et de la faire sécher chez soi la nuit ; personnellement je n'en ai que deux, j'investirai bientôt dans un lot de 5 je pense, mais ça fait quand même le taf pour 80% de mon flux menstruel, donc ça m'évite pas mal de dépenses « jetables » ! Comme d'habitude, l'important c'est le choix : qu'on puisse accéder facilement à tampons, serviettes, cups, serviettes lavables et culottes, je trouve ça mieux qu'être limitée en « tampons ou serviettes jetables » seulement !
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou : La précarité ne touche pas seulement les femmes dans la rue, même si pour elles effectivement, les protections jetables semblent plus simples à utiliser. Quand on vit en Cité U par exemple (on parlait récemment de précarité étudiante), si on peut acheter ou se faire offrir une culotte menstruelle ou deux, il est possible de la laver au lavabo et de la faire sécher chez soi la nuit ; personnellement je n'en ai que deux, j'investirai bientôt dans un lot de 5 je pense, mais ça fait quand même le taf pour 80% de mon flux menstruel, donc ça m'évite pas mal de dépenses « jetables » ! Comme d'habitude, l'important c'est le choix : qu'on puisse accéder facilement à tampons, serviettes, cups, serviettes lavables et culottes, je trouve ça mieux qu'être limitée en « tampons ou serviettes jetables » seulement !
On est d'accord que quand on vit dans la rue c'est quasi impossible donc...
Je me cite concernant les femmes en précarité mais qui ont un logement :
"Il est compliqué de laver son linge et de le faire sécher lorsqu'[...] qu'on a des petits moyens"
Je ne vois pas comment on peut faire à moins de 2, en admettant que l'on puisse la faire sécher d'un jour à l'autre (ce qui n'était pas mon cas lorsque je vivais dans une piaule de 8m2 sans chauffage, RIEN ne séchait en une nuit !).

Alors oui c'est indéniablement une avancée, mais à presque 30 balles LA seule et unique culotte, non, je n'appelle pas ça avoir le choix, ni lutter contre la précarité avec un accès "facile" à une protection périodique...
En fait, je trouve la cup (qui coute le même prix, mais tu en a besoin d'une seule à la fois et plusieurs années) plus abordable... et limite plus pratique également, bien que son usage soit déjà contraignant.
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
@Mijou : la cup est indéniablement plus abordable et adaptée à diverses situations, mais certaines femmes restent mal à l'aise avec l'idée de l'utiliser, ou ça ne leur correspond pas :erf: d'où l'importance du choix. Je sais bien qu'il n'y a pas une solution de protection adaptée à toutes, que ce soit pour des questions de confort, de préférence personnelle, de rapport à son corps, de mode de vie ou de moyens financiers.
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et Foxy*

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou : la cup est indéniablement plus abordable et adaptée à diverses situations, mais certaines femmes restent mal à l'aise avec l'idée de l'utiliser, ou ça ne leur correspond pas :erf: d'où l'importance du choix. Je sais bien qu'il n'y a pas une solution de protection adaptée à toutes, que ce soit pour des questions de confort, de préférence personnelle, de rapport à son corps, de mode de vie ou de moyens financiers.
Je suis d'accord avec tout ça hein et je n'ai pas dit le contraire;).
Par contre, le point sur lequel je ne suis pas d'accord, je le répète puisque ce n'est peut-être pas assez clair, c'est ce que je disais dans mon tout premier message : l'argument utilisé dans l'article pour faire la promo de cette culotte menstruelle : à 30 euros l'exemplaire, non ce n'est pas accessible à toutes, donc le coup de la lutte contre la précarité menstruelle, ça a du mal à passer...
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
@Mijou L'article dit juste rapidement que Blooming est engagé contre la précarité menstruelle pcq ils sont partenaire de l'asso "règles élémentaires" et non pas que la culotte menstruelle est forcément adapté aux femmes dans la précarité. Du reste en ce qui concerne les dons, ils est plus avantageux à long terme pour les femmes dans la précarité de recevoir une culotte menstruelle qu'une boîte de tampons je pense.
Je comprends, mais je trouve ça quand même hypocrite vu le prix d'une seule culotte... sachant qu'UNE culotte n'est pas suffisante...
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Mijou L'article dit juste rapidement que Blooming est engagé contre la précarité menstruelle pcq ils sont partenaire de l'asso "règles élémentaires" et non pas que la culotte menstruelle est forcément adapté aux femmes dans la précarité. Du reste en ce qui concerne les dons, ils est plus avantageux à long terme pour les femmes dans la précarité de recevoir une culotte menstruelle qu'une boîte de tampons je pense.
Je comprends, mais je trouve ça quand même hypocrite vu le prix d'une seule culotte... sachant qu'UNE culotte n'est pas suffisante...



Je pense que la phrase de l'article entraîne ce quiproquo
Quand @QueenCamille écrit :
Engagée contre la précarité menstruelle, cette marque de lingerie menstruelle offre aux femmes une option supplémentaire dans le choix de leur protection préférée, qu’elles se soucient de leur confort, de l’écologie ou de leur santé.
ça fait un lien entre précarité menstruelle et culotte menstruelle, alors que j'ai l'impression que ce sont deux infos différentes :
info 1 : cette marque est engagée contre la précarité menstruelle (d'ailleurs, ça m'intéresse de connaître leurs actions pour ça. J'ai vu que lors du lancement de leur campagne Ulule, une partie des bénéfices était reversée à l'asso Règles élémentaires ; est-ce toujours le cas ? )
info 2 : elle offre une option supplémentaire

Mais l'info 1 et l'info 2 ne sont pas forcément liées j'ai l'impression :dunno:


Pour ce qui est du prix, ça parait cher à l'achat, bien sûr, mais il faut comprendre les entreprises en question : dans le prix, il y a le coût de production mais il faut aussi prendre en compte le délai de renouvellement. Ces protections lavables ont vocation à durer longtemps, donc une fois qu'on en a une (ou 3), on ne va pas en racheter de sitôt. Si les entreprises ne veulent pas mettre la clé sous la porte une fois que tout leur public cible aura acheté leurs produits, il faut que la rentabilité de ces protections puisse être étalée dans le temps.
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Voilà @Cococinulle c'est trompeur, volontairement ou non, mais le fait est que rapprocher deux infos comme ça sous-entend qu'elles sont liées et créé l'amalgame dans l'esprit du lecteur.
C'est une technique vieille comme le monde sur laquelle se base le green-washing et autres campagnes de blanchiment éthique. Je ne dis pas que c'est forcément le cas ici, mais le discours est (volontairement ou non) ambiguë.

Pour le reste, je ne dis pas que le prix n'est pas justifié, même si j'ai tendance à me méfier sur ce genre de truc, mais l'argument de la rentabilité à long terme me laisse septique : la cup coûte le même prix, voir moins, et est encore moins renouvelable puisqu'on n'en a besoin que d'une seule pour plusieurs années...
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
l'argument de la rentabilité à long terme me laisse septique : la cup coûte le même prix, voir moins, et est encore moins renouvelable puisqu'on n'en a besoin que d'une seule pour plusieurs années...

Peut-être que la cup coupe moins chère à produire :dunno:
ou que les entreprises qui les font ne font pas que ça :dunno:

et ce n'est pas la seule chose qui détermine le prix, bien entendu
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Cococinulle D'accord mais j'avais l'impression que c'était ce que j'avais déjà écrit ^^ (en tout les cas le début de ton message c'était ce que je voulais dire). Je ne suis pas douée pour me faire comprendre XD Bon visiblement @Mijou t'as mieux comprise tant mieux x)
Oui, je voulais appuyer ton propos justement :shifty:
(et éventuellement savoir si tu avais une idée de comment Blooming est maintenant liée à l'asso Règles élémentaires)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes