J'avais commencé la dernière saison en n'accrochant pas trop, et puis j'ai lu un article rappelant que quoi qu'il arrive, il y aurait forcément des déçu-e-s. Ca m'a permis de me reconcentrer et arrêter de râler, et au final plus savourer la fin de la saison.
Bon, il y a beaucoup à redire, c'est sûr que tout semble aller trop vite, mais je trouve que les scénaristes ont quand même fini avec un scénario assez cohérent, qui termine l'histoire tout en laissant aux personnages des voies assez ouvertes.
Beaucoup de gens trouvent que c'est trop une "happy end", je ne suis pas d'accord :
- Daenerys est morte
- Jon Snow est banni, il va certes vivre parmi les sauvageons, mais il ne reviendra jamais chez lui, ne verra jamais sa famille, n'héritera jamais du trône
- Arya part pour des aventures certes cool, mais sûrement pas "happy end"
- Sansa est reine du Nord, mais elle est présentée comme très seule et on se doute que ça ne sera pas une sinécure
- Vers Gris est dévasté, il ne se remettra pas de la mort de Missandei
- Bran reste Bran : il est chelou ^^
- Tyrion est condamné à réparer ses erreurs
- Samwell est devenu ce qu'il appréhendait le plus : Seigneur ; et ce qu'il désirait le plus : mestre (mais est-ce possible de cumuler les deux ?). Une responsabilité sûrement plus contraignante qu'agréable vu ce qu'on connaît de sa personnalité
- Brienne va certes se remettre de la mort de Jaime, mais elle a perdu le seul homme qu'elle ait jamais aimé
Au final, la happy end à part Bronn (ce qui prouve bien que la morale de GoT c'est sûrement pas "soit gentil, tu seras récompensé et les méchants perdront !"), je ne la vois pour aucun personnage.
Pour moi c'est une fin douce-amère, sûrement plus paisible que l'ambiance générale de GoT, mais qui finit bien les cycles des personnages : le bonheur n'est pas accessible à Westeros, le seul moyen de survivre et de trouver la paix, c'est d'embrasser son destin (et avoir un peu de chance ^^).