@Ratibulle Non, c'était pas un troll, j'ai quand même rédigé un long commentaire bien clair et argumenté, en prenant soin de bien expliquer que mon jugement n'était pas définitif.
C'était un article annonçant la sortie d'un film que la majorité des lecteurs et lectrices d'ici ne pourraient voir que plusieurs semaines après, en ligne. Donc à ce moment là, à part dire "Super, je les adore, j'ai hâte !" ou "Ah je ne les connais pas mais vous me donnez envie", il n'y avait effectivement pas beaucoup d'autres réactions à avoir avant la sortie gratuite du film sur YT. Même si je n'était personnellement pas "emballée" à la lecture de l'article et au visionnage de la bande annonce, je me suis permise de poster un commentaire différent des autres.
Mon angle n'était pas de "basher" à l'avance le film (ni de l'encenser à l'avance, bien qu'il n'y ait évidemment rien de mal à communiquer son excitation pour un film qu'on a hâte de voir), j'ai clairement expliqué que je commentais "à cause" du "le cinéma français ferait bien de les accueillir, ils sont le futur !". Je trouvais ça très exagéré (et même un peu ridicule, mais tu remarqueras que j'ai pas dit les choses comme ça : j'ai été, je trouve, respectueuse et nuancée). Donc voilà, mon commentaire portait simplement là-dessus. Car étant très cinéphile, je trouvais dommage de sembler critiquer -à l'occasion d'une critique positive d'un film fait par des gens qu'on connait et apprécie- le cinéma français. De sembler opposer ce film à toute industrie dont l'offre et la qualité me semblent tout-à-fait correctes (je donnais quelques exemples de trucs cool) . Tu noteras aussi que j'ai bien pris soin de dire que "le cinéma français" n'est bien sûr pas parfait (je donnais quelques exemples de trucs qui pourraient être améliorés : j'étais pas opposée à tout ce que Clémence avait écrit !)
(En préambule j'expliquais ne pas beaucoup connaître l'équipe du film : afin de situer d'où je parlais. Il ne s'agissait pas de les basher, je disais simplement que mon a priori à l'encontre de ce film n'était pas aussi favorable que celui des autres, simplement parce que "c'est pas ma cam". Ça ne se voulait pas comme un jugement négatif, à l'emporte pièce, ni une critique envers ceux et celles qui ont aimé/s’apprêtaient à aimer le film. J'ai tout simplement dit que j'ai jamais accroché aux vidéos de Suricate et Golden Moustache, pour bien être claire : je ne me situe pas dans la "cible" et c'est tout à fait normal qu'il existe des gens comme moi, je ne prétendais pas avoir "raison". (Si je devais détailler pourquoi je n'accroche pas à leurs vidéos yt, je dirais que tout simplement leur humour ne fait pas mouche chez moi, c'est subjectif et pas un jugement de valeur. Tant mieux pour eux si ça fonctionne et qu'autant de gens y trouvent leur compte et adorent. Pour moi ça "gueule" trop, c'est un humour trop "comédie pop corn américaine", c'est pas du tout le genre de films que j'ai envie de voir. mais chacun son truc. Je continue à penser, qu'objectivement, rêver ou juger qu'ils so(ie)nt le renouveau du "cinéma français" est très exagéré. En tout cas, personnellement je ne le souhaite pas. Ce qui ne veut pas dire que je les juge "trop mauvais" pour s'y faire une place : si plein de gens aiment, c'est qu'ils méritent de faire des films et d'être diffusés en salles. Simplement les hisser, déjà !, au rang de représentants du "cinéma français", faut pas déconner, ce serait un sacré cauchemar pour moi. Non pas parce que j'aime pas leur taff, mais parce que j'aime le taff de tant d'autres réalisateurs français qu'eux. Tu trouves ça sans doute méchant mais je pense simplement qu'ils ne sont pas prêts de figurer aux césar ou d'être sélectionnés à Cannes. C'est un jugement personnel que je fais là, mais qui me semble plutôt objectif; On peut discuter de la qualité d'un film pour le juger et non simplement du nombre d'entrées ou de vues qu'il fait. Par exemple, le film français qui a fait le plus d'entrées cette année c'est Aladin, pour autant il ne sera pas récompensé aux César et encore heureux ! Que plein d'ados se soient éclatés à le voir n'est pas une critique envers eux non plus, mais ce n'est pas une raison pour souhaiter que des youtubeurs représentent le "cinéma français" juste parce qu'ils sont potentiellement capables de faire aussi bien ou mieux).
J'ai lu un autre commentaire de quelqu'un qui a "nuancé" l'emballement généralisé des commentaires.
@Clemence Bodoc J'ai regardé 15 minutes et j'ai arrêté. Tant mieux si ça plait, moi comme je m'y attendais j'ai pas accroché, ces 15 minutes m'ont semblées longues et heureusement qu'il y avait des sous-titres pour comprendre les dialogues, j'ai trouvé le son assez mauvais. POUR AUTANT je m'attendais à trouver ça bien plus mauvais : le jeu d'acteurs était plutôt bon, surtout celui des hommes jouant une femmes ou une fille. C'était bien moins criard que ce à quoi je m'attendais après avoir visionné la bande annonce (et qui est une des principales raisons faisant que j'ai jamais accroché à leur chaÎne youtube.) L'idée du scénario est intéressante et originale mais ça n'a tout simplement pas suffit pour moi. En conclusion : c'est positif de voir des initiatives comme celles ci et tant que ça rencontre un intérêt (apparemment très fort d'après le nombre de vues), pour autant je trouvais votre critique bien trop dithyrambique et n'ai pas tellement changé d'avis. Il en faut pour tous les goûts.