Les droits des femmes avancent, et la société aussi

25 Juin 2016
359
2 667
2 304
34
Londres
Ça fait en effet du bien du voir que les choses changent petit-à-petit (même si c'est long) et que les mentalités évoluent. Je n'étais pas au courant pour les short sous les jupes, la réaction de la directrice me laisse...:facepalm: Honnêtement ils auraient juste dit "pour des questions de confort et de praticité veuillez favoriser les pantalons et les shorts aux jupes et aux robes" ça passait niquel! Surtout si, comme elle le dit si bien, leur idée principale était "le confort des enfants". On parle quand même de la "sexualisation*" d'enfants super jeunes (fillette de 4 ans dans l'article)!

*le terme est peut-être un peu fort mais j'ai pas mieux.
 
18 Février 2015
187
763
264
Lyon
@MidoriNoHikari Je suis d'accord avec toi, mais je pense que le fond du problème dans cette histoire est l'idée qui est impliquée par les directives du centre de loisirs : celle que si un ou des petits garçons commettent des attouchements sexuels sur une petite fille en jupe (même si à 4 ans, ils ne réalisent sans doute pas la portée de leur geste), eh bien ce ne sont pas les garçons qu'on va éduquer et à qui on va expliquer pourquoi ce genre de comportements est inadmissible mais c'est à la petite fille qu'on va demander de changer de tenue.
Cette histoire est caractéristique de la culture du viol qui imprègne encore nos sociétés : on apprend aux filles "comment ne pas se faire agresser voire violer" (ce qui est bien sûr complètement stupide étant donné que la tenue d'une personne n'influe en rien sur les agressions commises à son égard) mais on n'apprend pas aux garçons à ne pas agresser/violer.
Ici, c'est la tenue de la petite fille, et donc l'enfant elle-même, qui est tenue pour responsable du comportement de ses camarades.
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Ce n'est malheureusement pas du tout mon impression. On ne peut plus porter de jupes dans certains quartiers sans se faire dévisager. Je ne parle même pas des jeunes filles qui se sont fait agresser par d'autres femmes parce qu'elles étaient habillées "trop légèrement". Au travail j'ai déjà vu des femmes se faire insulter par des usagers masculins qui considèrent "qu'une femme doit rester à sa place" et qui vous expliquent tranquillement que si les femmes se mettent en couple c'est juste parce qu'elles aiment l'argent de leur compagnon. Etc etc. J'ai des exemples à n'en plus finir et ça devient de pire en pire.
Législativement le droit des femmes avance peut être. Mais de façon pratique, dans la vie quotidienne, il se casse la gueule à vitesse grand V.
 
10 Juin 2016
291
1 950
314
@CrystalEnki oui et non. Je pense qu'il n'y a pas grand chose a espérer pour les adultes sexistes d'aujourd'hui.
Hommes et femmes, soit-dit en passant, l'autre jour j'ai eu la délicieuse surprise de lire un commentaire féminin sur facebook qui donnait quelque chose du style "lol c'est bien connu que 99% des femmes n'ont pas le sens de l'orientation". BREF
Ils sont nés dans une période où le féminisme faisait un gros tapage médiatique (droit de vote puis d'avortement ect), mais d'un autre côté certains trucs étaient encore bien ancrés : ne pas pouvoir ouvrir un compte bancaire sans l'accord du mari, porter le nom de son époux, et j'en passe.
Au niveau de ce qui se passait à la télé, c'était moyen aussi, et ce même relativement récemment : j'ai grandi en regardant un gars/une fille. Oui c'est drôle, mais voilà le lot de clichés sexistes pour les deux sexes.
Donc j'ai envie de dire, jusqu'à notre génération, effectivement il y a deux poids deux mesures, et je te rejoins pour l'aspect législatif ascendant, et l'aspect pratique désastreux....Mais je ne pense pas que ce sera de pire en pire.
Les prochaines générations sont nées ou vont naitre dans un environnement beaucoup plus critique vis à vis du sexisme. Nos enfants intègrerons de façon beaucoup plus claire le fait qu'il n'y a pas de sexe fort et de sexe faible.

Evidemment, ça ne se fera pas du jour au lendemain, et surtout pas partout. Des éducations sexistes vont persister, des messages médiatiques sexistes aussi. Mais comme l'article l'explique très bien, il y aura des levées de bouclier.

Voilà, j'ose avoir de l'espoir pour le futur ! :happy:
 
4 Mai 2014
360
1 653
514
30
Malheureusement les personnes dont je parle ont entre 20 et 35 ans. Les jeunes ne sont pas plus tolérant que les vieux. Bien sûr tout le monde n'est pas comme ça. Heureusement, ce genre de personnes est minoritaire. Mais c'est juste bien de se rappeler qu'il y a encore du sexisme et qu'il ne se cache pas :sad:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Moi non plus, je ne suis pas aussi optimiste que l'article.

Pour les droits reproductifs et sexuels: des partis ayant explicitement annoncé vouloir les bafouer gagnent du terrain un peu partout dans l'indifférence générale, y compris des femmes (voire parfois avec la bénédiction de ces dernières). Il suffit de voir les dernières élections américaines et françaises pour s'en rendre compte.

Le harcèlement de rue: il continuera d'être un grave problème aussi longtemps que la culture du viol et du «pas vu, pas pris» existeront, et on n'a pas encore trouvé de solution pour les combattre.

J'ajouterais que si on compare la propagande masculiniste de celle des anti-suffragettes du siècle dernier, on constate que ce sont peu ou prou exactement les mêmes, et qu'ils n'ont pas vraiment évolué.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes