Les droits des femmes dans le monde - La santé

Un gros big up! pour cet article, parce qu'il m'(nous) a permis de sortir de notre bubulle française.
Je savais que plusieurs pays d'Afrique pratiquaient excision mais pas que c'était d'une telle amplitude.
Et comment des pays "développés" peuvent-ils autoriser l'IVG uniquement pour un viol. Moi qui croyais que les Hommes (avec un grand H) étaient tous libres et égaux!!!
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
Merci pour cet article très clair qui fait un tour d'horizon horrifiant des drotis des femmes dans le monde, et de leur conditions de vie.

Merci aussi d'avoir souligné les originies culturelles et ancestrales de l'excision et de ne pas l'avori réservé à l'islam. L'amalgame est très souvent fait par les politiciens à fin fins évidemment, islamophobes!

c'est quand même fou quand même que certains invoquent les droits des femmes ou leur horreur face à l'excision pour stigamtiser l'islam, mais 'nen font pas plus pour els droits des femme, d'ailleurs, souvent, n'en ont rien à foutre. Les droits des femmes, et les question des droits sont vraiment utilisés à d'autres fins. bref, mzerci pour cet article!
 
4 Janvier 2012
176
178
764
Boulogne
Je suis toute pleine de gratitude : je trouve ça à la fois génial et nécessaire d'aborder ce sujet.

J'espère qu'il y aura bientôt d'autres articles sur le même thème.
 
14 Mars 2011
58
34
684
Paris
PS, pour la chine, je ne suis aps étonnée, ils ont une politique tr-ès stricte aussi de régulation des naissances, mais au dela de ça, les violences faites aux femmes sont sévèrement punies. et quand dans d'autres pays, les femmes sont une honte, en Chine, c'est batrtre les femmes qui est une honte. Enfin, c'est une amie chinoise qui me l'a rapporté, je ne sais pas à quel point c'est généralisable à toute la Chine.
 
24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
Article intéressant, merci ! :) Visiblement c'est le premier d'une série, j'attends impatiemment les autres^^
C'est un bel état des lieux, et ça montre bien que tout n'est pas acquis partout, et qu'il est encore important de se battre, parce qu'en face les conservateurs ne se gênent pas pour se battre pour nous retirer des droits (on peut voir les USA, mais même en France les conservateurs sont là : les centres IVG ferment, il y a des manifs de cathos extrémistes devant les centres d'IVG, pendant les présidentielles entre Le Pen qui proposait de dérembourser l'IVG et Sarko qui proposait de ne plus pouvoir délivrer la pilule anonymement au mineures, on a été servies... bon heureusement, Hollande semble quand même vouloir faire du positif pour les droits des femmes, mais faut rester vigilantes) !
Ça serait cool que l'Europe adopte une politique de "l'européenne la plus favorisée" : aligner les législations en matière de droit des femmes à chaque fois sur le pays le plus avancé...
 
18 Janvier 2009
62
25
2 194
Paris
Merci pour cet article très enrichissant !

S'agissant de la contraception/l'avortement, je trouve cela tellement hypocrite les pays où on n'en parle pas. Je prend le cas de la Côte d'Ivoire où le sexe en tant que tel est banalisé dans les chansons/films (...) accessibles à tout public. Mais rendre accessible la contraception ou (ne serait-ce que) encadrer l'avortement, attention il ne faut surtout pas le faire "ce sont les choses des blancs"! Oui, parce que la plupart considère que ce n'est pas dans notre culture, qu'il faut garder nos spécificités, etc. Bref. Je connais tellement de jeunes filles de mon âge (j'ai 20 ans) qui sont ou déjà maman ou un nombre incroyable d'avortement à leur actif.

Pourtant ces filles-là (qui n'utilisent aucun moyen de contraception) ne sont pas issues d'une zone rurale. Elles ont toutes été scolarisées, poursuivent des études supérieures, etc. C'est juste que la plupart n'insiste pas si leur copain refuse d'utiliser le préservatif (enfin je suppose que c'est la seule explication possible). Ah et pour l'avortement, j'ai eu à faire un exposé là dessus en 4e et les techniques d'avortement utilisées sont, ma foi, fortes sympathiques (ironie). Je crois que celle qui m'a le plus traumatisé c'est le fait de piler une bouteille en verre pour obtenir une poudre. Et d'avaler cette poudre. Bonjour les dégâts.
 
27 Août 2009
2 050
414
4 044
Merci beaucoup pour cet article vraiment très intéressant! Je ne sais pas si c'est le premier d'une série à venir (c'est ce que j'ai cru comprendre), mais j'attends les autres avec impatience. Donc, encore une fois, bravo pour le travail accompli :)

Quant aux liens donnés, ils sont eux aussi très très intéressants. Notamment celui sur l'avortement en Russie et dans les pays d'Europe de l'Est ainsi que celui sur les USA de Rue 89. Vraiment c'est saisissant de voir l'ampleur et le poids de la culture, la religion, la désinformation etc, sur la situation actuelle des choses.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes