Les droits & les devoirs en CDD

21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
Hello :hello:

Derrière un titre peu accrocheur, je viens chercher de l'aide! Je suis en CDD un peu particulier puisqu'il s'agit d'un contrat de professionnalisation & je me demande quels sont mes droits & mes devoirs en tant qu'employée?
Bon, pour les devoirs, je me doute un peu, mais en terme de droits et de recours, j'suis un peu perdue & de ce que j'entends autour de moi, je crains de me faire avoir, utilisée par les employeurs & je ne compte pas me laisser marcher sur les pieds.
Seulement, avant même de monter au créneau, j'aimerais être blindée sur ce que je peux demander ou pas, dénoncer ou pas...
Pour faire un topo un peu plus détaillé, c'est un job de caissière, en 28h/semaine, une pointeuse pour enregistrer nos heures.

Bref, je suis preneuse de tous renseignements, conseils, sites où je peux trouver mes infos...

Merci à Vous :jv:
 
21 Février 2013
1 096
2 954
1 384
Strasbourg
unicorn-is-not-dead.blogspot.fr
EH bah... J'me demande quels sont mes recours lorsque l'employeur abuse (non paiement des heures supplémentaires dans mon cas) sachant que personne dans la boîte ne dit rien & qu'apparemment c'est "acquis comme règle tacite partout".
Il parait que je dois d'abord me renseigner sur la convention du magasin mais je ne sais pas où la trouver par exemple.
Je ne sais pas si je suis dans mon droit de râler, de réclamer ou paiement ou heures à récupérer, je ne sais pas si je peux trouver des réponses sur internet, où je dois m'adresser...
Etant donné que ça semble "normal" dans la boite que d'amasser quelques heures supp' non payées chaque mois pour les autres employés, je voudrais être renseignée sur ce qui est normal ou pas, juste ou pas, légal ou pas, avant d'aller voir mes supérieurs.

Suis je plus claire? :rire:
 
7 Août 2014
6 626
92 489
3 554
34
Paris ou Pluton
bfy.tw
Pour la convention collective tu devrais trouver l'info sur ton contrat, normalement il devrait être indiqué à laquelle l'entreprise est rattachée.
De là tu peux la trouver sur internet.

Pour le reste j'avoue ne pas être calée :cretin:
 

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 242
18 826
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
L'entreprise est légalement tenue de mettre la convention collective dont elle dépend à disposition des employés pour consultation, ou en tout cas t'en fournir une copie si tu la demandes.

Ensuite, pour tes droits, tu as exactement les mêmes que tout employé en CDI. Encore faut-il qu'ils les connaissent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes