Myriam H;3706739 a dit :Oui je comprends, mais je trouve simplement que c'est dangereux le raccourci immédiat "Aider les jeunes non diplômé-e-s = aider ceux qui n'en glandaient pas une à l'école". Si on prend le problème dans le sens inverse (et ce n'est pas ma position, hein !) je suis sûre qu'on trouverait des gens pour dire "Pourquoi aider ceux qui ont un master en philo/lettres/sciences humaines/etc. à trouver un job ? Ils avaient qu'à apprendre un vrai métier au lieu de péter plus haut que leurs culs à la fac". Bon, ce n'est peut-être pas l'exemple le plus clair mais c'est juste que c'est un raccourci vraiment très réducteur envers ceux et celles qui bénéficieront de cette mesure et c'est pour ça que ça m'a un peu surprise ; même si je ne suis pas toujours d'accord avec toutes les madZ (c'est ce qui fait l'intérêt des débats !), c'est quand même une communauté avec beaucoup de tolérance, qui évite généralement de tirer rapidement des conclusions![]()
Je vois ce que tu veux dire.
Par contre la première Madz qui a utilisé cet adjectif, avait pour exemple son cousin, donc n'a pas vraiment fait un raccourci mais à pointé cette catégorie de personne qui effectivement n'en foutent pas une et s'en fichent de tout.
Mais c'est vrai que pour expliquer ce qu'on ressent on a tendance à faire des raccourcis, moi la première, même si on ne le pense pas spécialement. Mais quand on est à fond dans un débat qui nous tient à coeur, on finit toujours pas faire des généralités et des raccourcis. car on est dans le feu de l'action.
Mais pour le coup cet article vient dans un moment où beaucoup sont dans ce cas, et moi je pleure devant toutes ces discriminations positives qui nous ruinent un peu la vie.
Même si c'est cool pour ces personnes de pouvoir bénéficier de ça.
Mais quand on voit sur le pole emploi des contrats qui ne vise qu'une certaine catégorie de personne et auquel tu ne peux même pas prétendre c'est frustrant.
(Bon sinon je prends presque pour un signe l'article de SPP qui fait que j'ai reçu deux appels pour du taff aujourd'hui dont un vraiment vraiment vraiment intéressant, bonne journée pour la fille que je suis qui s'est levée à 15h oui oui.)