Les entreprises ont-elles raison de nous inciter à faire conserver nos ovocytes ?

Lelaina.

follow your arrow
2 Juillet 2007
4 396
43 138
5 684
Versailles
Je suis plutôt d'accord avec les 27% qui disent « cela pourrait être inutile et qu’il faudrait davantage assurer une politique réellement favorable aux familles et soutenir des aménagements du temps de travail plus flexibles » et aussi avec le fait "les entreprises n’ont pas à se mêler de la fertilité des employés."

Je trouve ça très bien qu'on puisse faire le choix de conserver ses ovocytes, et que cette démarche soit facilitée.
Par contre, ce qui me fait tiquer, ce soit que les entreprises l'incitent à le faire. Parce qu'en fait, que je veuille tomber enceinte maintenant ou conserver mes ovocytes, c'est mon choix, qui ne regarde que moi et la personne avec qui je partage ma vie, et l'entreprise pour laquelle je travaille n'a pas son mot à dire là-dessus en fait, ce n'est absolument ni leur problème ni leur droit :eh:
 
31 Mars 2014
991
6 701
5 074
Après la conservation des ovocytes c’est pas une valeur sure, pour un seul bébé il faut bien souvent plusieurs ovocytes, entre la congélation/décongélation, la fécondation, l’implantation, les risques de fausse couche, ça fait pas mal de risques de non aboutissement. Avant ça il y aussi la production d’ovocytes, si on en produit peu, encore moins de chances. Et pour finir, reculer l’âge de la grossesse c’est prendre plus de risques pour la santé de la mère et de l’enfant à venir.
Et si le moment ‘idéal’ pour enfanter avec sa carrière n’arrive jamais ? Est-ce que c’est pas un peu le but réel de ces entreprises au fond ?
Et pour les femmes qui décident d’avoir des enfants par elles-mêmes à l’âge qu’elles souhaitent, seront-elles aussi bien vues que les autres ?
 
23 Mars 2016
2 467
25 194
3 874
39
Belgique
J'ai du mal à voir ça d'un point de vue positif.
C'est quoi le but : que la femme "fasse ses bébés" une fois sa carrière terminée? Mais la retraite c'est à 60/65 ans? Le but c'est quand même pas de faire des enfants après 60ans, si?
Ou alors de gravir les échelons tant qu'on est "jeune" puis tomber enceinte quand on a gravi les échelon et fait évoluer sa carrière (vers 40-45ans?) et donc faire des enfants quand on se retrouve avec un travail à responsabilité?
Bref je comprends pas.
Et les entreprises n'ont pas à intervenir dans l'envie de parentalité ou non de leurs employés.
 
M

Membre supprimé 332225

Guest
Et puis est-il souhaitable que les entreprises sachent à quel moment les femmes ont un projet de grossesse ? Qu'en serait-il de la loi qui interdit à l'employeur de poser cette question à une femme lors d'un entretien d'embauche ?
N'est-ce pas une habile façon de contourner ces "obstacles" et de s'assurer une forte productivité ?
Enfin je rejoins la Madz qui a parlé du taux d'échec de la conservation d'ovocytes: c'est une chance supplémentaire de procréer mais c'est loin d'être la panacée ! Imaginez à quel point ça peut être trompeur pour une femme, qui conserve ses ovocytes dans la trentaine, veut les utiliser à plus de quarante ans... et fait face à un échec ! Merci l'entreprise de m'avoir fait miroiter une possibilité qui n'aura finalement jamais lieu ?

C'est pas à l'employeur de s'emparer de cette question, du moins pas comme ça. Aligner les congés de paternité et de maternité, aménager les horaires de travail, voire diminuer le temps de travail me semble bien plus ambitieux et en phase avec la société actuelle. Mais, évidemment, ça em***** plus le privé.
 

Lune0103

Ne pas citer svp :)
15 Août 2017
808
6 726
1 964
En fait, je ne comprends même pas comment on peut imaginer que l'employeur prenne ces frais en compte. Quel est le lien entre le travail et l'envie de fonder une famille?
Et si une entreprise doit financer ça, elle aura encore moins envie d'employer des femmes, vu le coût.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes