Les erreurs de jugement auront-elles notre peau ? Comment arrêter de se tromper ?

25 Février 2011
55
67
1 114
Berlin
Tiens c'est marrant, je me rends compte que les maths en prépa m'ont finalement servi à quelque chose, moi qui croyait que c'était une perte de temps phénoménale. Pour le problème de probabilité, j'ai tout de suite eu le réflexe de repérer les probas à intersection, et de les trier en conséquence. Du coup, mon résultat était logique.
Morale de l'histoire : l'enseignement en mathématique sert en fait à quelque chose, même quand on est pas ingénieur ( sans blague :nerd: !) !
 
15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Arwen.;2287124 a dit :
Article très intéressant. J'ai répondu exactement comme l'article le prévoyait, je suis vraiment prévisible :facepalm:
:) On est tous foutus (j'ai fait le test avant de le relayer... et EVIDEMMENT j'suis tombée en plein dedans, c'est rageant !)

mary_sloane;2287352 a dit :
J'ai compris à peu près une info sur deux donc je ne pense pas que je sois prête à modifier mes habitudes! XD

creezzy;2287449 a dit :
Ton explication est plus compréhensible, merci :)
Cela dit, j'ai dû mal à croire qu'on soit soumis à ces perceptions cognitives dans tous nos choix...
De rien :)
En fait, on part du principe qu'on voit le monde avec un filtre de perception, il peut être cognitif ou juste en rapport avec ce que l'on a vécu avant, ou avec nos identités... Nous sommes sous influence ;) !


daffy duck;2287516 a dit :
Pareil j'ai fait au pif, parce que je me suis dit que la petite linda elle pouvait faire n'importe quoi, que ni ses études, ni ces opinions pouvaient prédire ses activités.
C'est marrant sinon la théorie sur l'erreur de jugement. Parce que j'ai fait des études d'économie, et on a pas cessé de nous rabâcher que l'homme était un individu rationnel. Qui pesait les inconvénients et les avantages de chaque décision pour ensuite choisir celle qui augmentera son utilité. Bref c'est le délire de l'homo economicus. Alors que dans la réalité il est claire que parfois nous sommes guidés par autre chose que notre rationalité : habitudes, expériences.
Je dis ça, mais ça se trouve j'ai rien compris haha.

Maaaa qué si tu as compris, et c'est exactement ça : il y a un système entier (habitudes, expériences, perceptions, groupes sociaux...) qui vient parasiter tout ce que nous faisons :) En fin de compte, le libre arbitre n'est jamais vraiment libre (mais après tout, j'ai l'impression que l'important c'est surtout d'en avoir conscience) !

Enrya;2287612 a dit :
Tiens c'est marrant, je me rends compte que les maths en prépa m'ont finalement servi à quelque chose, moi qui croyait que c'était une perte de temps phénoménale. Pour le problème de probabilité, j'ai tout de suite eu le réflexe de repérer les probas à intersection, et de les trier en conséquence. Du coup, mon résultat était logique.
Morale de l'histoire : l'enseignement en mathématique sert en fait à quelque chose, même quand on est pas ingénieur ( sans blague
nerd.gif
!) !
HAHA :) J'ai eu un truc similaire aux débuts de la fac de psycho : "quoi ? on fait des maths ? Des stats ? MAIS POURQUOOOOI ?"... Et en fin de compte, ça sert (comme quoi, les profs ont parfois raison ?)
 
20 Mai 2011
6 952
25 038
5 889
Je n'aime pas ces roblèmes, je sais jamais quoi répondre, parce qu'on a jamais assez d'informations. Et quand on a des informations, elles ne sont ou jamais assez précises ou jamais utiles. Du genre "Linda est célibataire" -> inutile. Et on aurait pu en plus nous dire qu'elle aimait danser la Macarena, il est clair que ses opinions, ses goûts ou ses études ne peuvent déterminer son parcours professionnel. Donc au final, j'ai mis pour tous les énoncés 4 je crois, pour répondre en Normand (ptet ben que oui elle est enseignante/libraire & accro au yoga/féministe/psychiatre/memre de la League of Woman Voters/banquière/dans les assurances/banquière et féministe ; mais ptet ben que non) excepté pour la d (d) Linda est une travailleuse sociale qui travaille dans le milieu psychiatrique), à laquelle j'ai mis la "note" minimale, grâce à un gros raccourci (imaginons qu'elle soit allée au bout de ses études de philo, puis les études pour devenir psychiatre, alors qu'elle a 31 ans ; non, ça ne passe pas - alors qu'il n'ai jamais précisé qu'elle ait fait plus d'une année de philo, et qu'elle aurait pu en fait être infirmière. Donc, en gros, si j'avais genre réfléchi un tout petit peu plus, j'aurais sûrement décidé que la probabilité pour celle-ci soit la même que pour les autres.) Par contre, il est clair que si on avait eu une proposition du genre : i) Linda est prof de philosophie., j'aurais sûrement pensé ça légèrement plus probable que toutes les autres.
Et pour le second problème, je me suis dit que la première serait assez peu probable (parce que mille francs quand même), mais j'ai eu du mal à me décider pour la seconde. Ok, il "n'est pas riche". Mais ça veut rien dire. Y a pas riche, et pas riche. Si on avait une information supplémentaire, (ce qu'il lui a sur son compte par exemple), j'aurais pu plus facilement me décider. Du coup, j'ai pensé que les deux étaient assez peu probables. Et personnellement, si j'avais été dans son cas, mais je pense qu'au lieu de réfléchir à racheter deux places parce que je les ai perdues, ou d'en acheter deux alors que j'ai beaucoup moins d'argent que je ne le pensais, j'aurais réfléchi à "m'est-il possible de m'acheter une seule place ?" - je trouve que c'est la meilleure solution.
(En gros, mon profil psychologique : n'aime pas les dilemmes, devoir réfléchir à des possibilités, a toujours peur de choisir la mauvaise alternative, aime répondre très évasivement - un peu le cas pour tout le monde, c'est digne d'être les résultats d'un teste de magazine féminin ;))
 
15 Novembre 2011
49
22
669
LYON
www.gribouille.book.fr
Roooo j'avais mis la "bonne" rep en premier, et puis j'ai changé d'avis au dernier moment.

Je suis un peu du genre à me faire de gros films ds ce genre de truc (du style imaginer Linda, son appart, son chat, son université) en lisant, et du coup, je me disais "pfff travailler ds une banque doit la saouler, après des études en philo, elle doit faire un truc à côté.("Je ne suis pas folle vous savez ":yawn:)

Je pense qu'on fait peut être aussi une confusion entre ce qui doit être vrai, et ce qu'on trouverait sympa que ce soit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes