Les événements médiatiques: où étiez-vous quand...

Quel(s) événements de ces 20 dernières années vous ont le plus marqué?

  • Les attentats du 11/09/2001

    Votes : 15 65,2%
  • La mort du pape Jean-Paul II

    Votes : 1 4,3%
  • La mort de Lady Diana

    Votes : 0 0,0%
  • Le tsunami de 2004

    Votes : 7 30,4%
  • Le tremblement de terre en Haiti en 2010

    Votes : 4 17,4%
  • La mort de Michael Jackson

    Votes : 7 30,4%
  • Les attentats de Londres en 2005

    Votes : 3 13,0%
  • Les attentats à Madrid en 2004

    Votes : 3 13,0%
  • Les attentats de janvier 2015 à Paris

    Votes : 13 56,5%
  • Les attentats de novembre 2015 à Paris

    Votes : 21 91,3%

  • Total des votants
    23
29 Mai 2011
6
10 832
2 654
Certains événements sont gravés dans notre mémoire. On se souvient par exemple de ce que l'on faisait lorsqu'on a appris l'arrestation de DSK ou la tuerie du 7 janvier 2015.
J'aimerais savoir ce que vous, madz, faisiez lorsque tel événement important (historique, politique, médiatique...) est survenu.

Par exemple, j'ai appris l'arrestation de DSK de la bouche de ma mère et j'allais entamer une semaine d'examens.
Je sortais de ma salle de bain lorsque j'ai appris qu'il y avait une fusillade dans les locaux de Charlie Hebdo.

Voilà, c'est à vous!
 
9 Mai 2015
439
4 093
224
Toulouse
Lors de l'explosion de l'usine AZF, j'étais à l'école et dès que les instits ont eu l'info on est resté cloîtrés dans les salles de classe en attendant d'en savoir plus.
Pour les attentats à Charlie Hebdo, j'étais en train de glander sur facebook sur mon canapé, et j'ai vu un article sur le sujet en pensant à un hoax. Du coup je suis allée sur le site de Libé et là j'ai vu tout le flots d'infos et je me suis mise à chialer tellement j'étais choquée.
Pour les attentats du 13 Novembre, j'en ai eu connaissance le 14 à 6h du matin. Je dormais chez ma grand mère et je me levais pour aller bosser, j'arrive dans la cuisine et je vois la télé allumée, branchée sur bfm, alors que ma mamie ne regarde la télé que le soir. Du coup je lui demande ce qui se passe, et lui dit de changer de chaîne parce "bfm, c'est de la merde". Elle m'a répondu "y a eu des attentats à Paris cette nuit, pour le moment ils comptabilisent presque 200 morts..". J'ai été ultra choquée, et pendant qu'on bossait on avait laissé la radio pour suivre les nouvelles. Puis au bout de 2h, j'ai éclaté en larmes parce que je venais de me souvenir qu'une amie très proche avait déménagé à Paris récemment. Du coup on m'a expliqué qu'il y avait une appli sur fb pour que les gens puissent dire s'iels étaient en sécurité et je m'y suis précipitée dessus, où j'ai vu qu'elle allait bien.
Pour les attentats de Bruxelles, j'étais en train de glandouiller sur le forum dans la salle d'attente du médecin. J'avais pas regardé les infos de la matinée et j'ai vu une bannière "viens parler des attentats de Bruxelles", qui s'étaient déroulés bien plus tôt dans la matinée. J'ai paniqué à mort parce que mon cousin bosse là-bas, du coup là aussi je me suis précipitée sur facebook pour vérifier qu'il allait bien, puis j'ai envoyé un message à ma mère pour la rassurer.

C'est horrible mais je réalise que j'ai des souvenirs précis seulement quand ça m'a concernée moi-même ou des proches..
 
30 Décembre 2015
25
124
1 589
29
LILLE 59000
Les attentats du 13 novembre :
J'étais chez moi, je m'apprétais à dormir (je voulais absolument me coucher tôt ce soir là, je ne sais plus pourquoi) mais j'ai voulu checker une dernière fois l'actualité sur Internet. J'ai d'abord seulement vu qu'il se passait quelque chose au stade de France, puis de plus en plus d'infos s'accumulaient, mais je ne comprenais pas encore.
C'est quand mon copain, qui est anglais, m'a envoyé un message affolé pour savoir si tout allait bien pour moi, que j'ai réalisé l'ampleur de ce qui se passait. Puis je ne me suis plus arrêter de pleurer et je n'ai pas dormi de la nuit...
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
(J'ai mes cours de psycho sociale en tête à propos des témoignages. Souvent ce qu'on est persuadé d'avoir fait pendant les souvenirs d'événements sociaux est treeeees déformé dans notre mémoire :cretin: (ça se vérifie en demandant séparément à deux personnes qui étaient sensées être ensemble et avoir donc le même récit))
 
18 Juin 2014
2 048
12 464
1 704
Je me souviens du 11/09, j'étais petite et je ne comprenais pas bien, j'ai juste trouver ca rigolo la façon dont les tour s'éfondraient sur elle même, et mon père m'a dit "non, ça n'est pas drôle, ça se passe en vrais".

Pour le tsunami et Fukushima, je me souviens j'étais en vacance et je jour même j'avais visiter un lieu touristique et croiser plusieurs dizaines de japonais. Je me souviens m’être dis que pour tous ces gens loin de chez eux, ca devait être très dur de savoir son pays touché par une telle catastrophe.

Je me souviens plus de ce que je faisais lors de la fusillade du musée juif, mais je me souviens avoir paniquer car ça se passait a deux rue de chez ma sœur.

Lors des attentats du 13/11, j'étais sur le forum, mes parents étaient absents pour la soirée. Je leur ai annoncer a leur retour et ils ont juste dis "ben oui, il y a eu des fusillade c'est triste et alors ?". Je suis restée debout tres tard.
Lors des attentat du 22/03 je dormais (oui, ca fait bizarre) je ne l'ai sus qu'en me levant en voyant les message de ma mère et ma tante qui se signalaient en sécurité.

Ce dont je me souviens le mieux je crois c'est la fusillade du 11/12/13. Je me souviens de ou j'étais, la panique des gens, mon copain qui m'envoie un message pour me dire de rester chez nous, les info pleine de panique qui signallent des tireurs un peu partout dans la rue... Ce qui me fait encore du mal maintenant, c'est les hélico. Ils ont tournés toute la journée a 400m de chez moi, alors qu'on était tous enfermés, qu'on ne savait toujours pas si les rues etaient sures... Je ne supporte plus ce bruit.

Je me souviens aussi de l'explosion de la rue Léopold, j'étais en cours jusqu'a tard et la circulation des bus a été tres perturbée, je n'ai vu les images qu'en arrivant chez moi.
 
23 Juin 2015
1 756
10 244
3 874
Pour Charlie Hebdo, je passais la journée dans mon ancien lycée. C'est l'après-midi, au milieu d'un cours de théâtre, on attendait dehors qu'on nous ouvre la salle, que l'intervenante nous a dit "Vous avez entendu qu'il y a eu des attentats, à Charlie Hebdo ? 13 morts..." Sur le coup je n'ai pas réalisé. Ben oui, il y avait des morts, comme partout dans le monde qui est un peu cinglé, quand même. Charlie Hebdo, je savais que c'était un journal satirique mais je n'en avais jamais vu un (d'ailleurs je confondais avec le Canard Enchaîné). Ca semblait tellement loin, depuis cet après-midi au soleil dans un lycée de province. C'est en rentrant que j'ai réalisé petit à petit : le pourquoi du comment, les djihadistes, la liberté d'expression, le fait que ce soit Paris...
Les attentats de Paris, je l'ai découvert le 14 au matin. Je prenais mon petit déj avant de partir faire de la cuisine avec un gamin que je gardais, ma mère était sur sa tablette, et là elle m'a résumé ce qui s'était passé, d'une voix hallucinée, comme si elle n'arrivait pas à croire ce qui se passait, puis elle est sortir en trombe dans le jardin avec la tablette montrer ça à mon père. Je suis partie pour mon baby-sitting, la famille où j'allais était au courant. J'ai sorti mon tablier, celui que ma mère m'avait acheté des mois plus tôt, avec écrit "Paris" dessus et des imprimés de bâtiments. C'est drôle, le hasard... J'étais un peu sonnée, pareil, j'avais du mal à réaliser que c'était réel. Le soir, je suis allée sur le forum et j'ai trouvé le sujet, avec les premiers messages : "Il paraît qu'il y a des explosions à tel endroit", "11 morts", "23 morts", "Je vais bien", "Je vais bien", "Je suis enfermée chez moi", "30 morts", "J'ai peur", "Quelqu'un a des nouvelles de Machin ?". C'était vachement émouvant, parce que... Ben c'est Internet. C'est fait pour partager des photos de chat et des tests débiles, plus quelques débats, pas pour dire "Je vais bien". On se sentait ramené de force à tout ce qui est nécessaire... Et puis, au bout de plusieurs pages de ce style, je suis tombée sur un message avec la photo d'une bougie avec la Vierge Marie dessus. En dessous, c'était écrit simplement "J'ai une amie catholique pratiquante. Elle prie pour nous toutes." Là j'ai pleuré...
Bruxelles, j'étais en cours, et puis la prof a regardé tranquillement son portable, puis nous a dit en souriant "Excusez-moi, je ne regarde pas mon téléphone en cours d'habitude, j'ai un ami qui travaille à la Commission Européenne, il va bien". Elle a repris son cours, et moi j'ai passé le reste de l'heure a essayer de capter Internet sur mon portable.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes