Les fans de Squid Game sont-ils de gros sadiques ?

18 Avril 2016
2
33
1 064
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant cet article :
Les fans de Squid Game sont-ils de gros sadiques ?
Par contre les combats de gladiateurs n’étaient pas « des combats à mort » mais des combats qui menaient parfois à la mort (moins de 25% des cas).
Et ce n’était que très rarement des esclaves, mais plutôt des hommes très bien payés et soignés. Certains aussi idolâtrés que nos footballeurs et boxeurs contemporains.
Bref l’idée d’esclaves et de combats à mort vient de notre interprétation actuelle de l’histoire, véhiculée par les films et séries.
Je trouve donc la comparaison fallacieuse et aurait préféré votre point de vue à vous plutôt que celui d’un autre article :)
 
2 Février 2021
431
2 341
154
30
Personnellement, j'ai aimé la série à cause de l'intrigue.
Je rebondis sur ce que vient de souligner @Nellandre. Les mises à mort étaient minoritaires car cela n'était pas rentable. De plus , le public aurait été mécontent si leurs favoris mourraient à chaque match.
De plus, certains des gladiateurs étaient des hommes libres qui étaient endettés. Voir l'excellent ouvrage d'Anne Bonnet, Histoire des Gladiateurs.
 
30 Octobre 2017
133
745
764
Je suis très perturbée par ma réaction face à cette série. Je ne sais pas si c'est la mise en scène, le jeu d'acteur ou l'ambiance (image+musique). D'habitude je suis très peureuse et sensible, je ne peux pas regarder de scènes trop violentes dans un film ou une série.
De plus, on m'avait dit que ça faisait très peur et que c'était très dérangeant.

Mais dans Squid Game je ne ressens rien de tout ça. J'arrive à regarder les executions sans trop sourciller et les morts ne me font rien.
Je m'attendais à quelque chose comme Saw (que je n'ai pas vu mais des amis m'ont expliqué).
Là j'ai l'impression que les joueurs abattus font se relever d'un moment à l'autre, que les morts sont presque ridicules.

J'ai bien compris le message de fond : des gens désespérés prêt à mourir pour éponger leurs dettes ou gagner de l'argent pour survivre, la critique du capitalisme, les difficultés personnelles de chacun... et j'ai aussi de l'affection pour certains personnages. L'intrigue m'intéresse également etc.
Donc ce n'est pas que la série ne me plaît pas mais c'est que la violence montrée ne m'affecte pas et que je regarde les gens mourir de manière très détachée.

Si on me demandait si ça fait peur je dirais : non ça ne fait pas peur du tout, c'est du niveau de Scooby- Doo (le jeu, la musique etc.)

Ce qui me fait peur c'est ma réaction par conséquent. Tout le monde me disait que ça faisait très peur et que c'était extrêmement perturbant à regarder.
Est-ce que je suis normale?
 
  • Big up !
Reactions : Nienke
12 Février 2020
206
1 847
204
33
J'ai l'impression que pour chaque contenu Netflix qui fait le buzz, on nous fait croire que c'est novateur: je suis surprise de ne pas avoir vu une seule mention de Battle Royale (2000) dans cet article (et dans les autres articles sur Squid Game j'ai l'impression), qui me semble aussi assez proche dans certaines thématiques.
Et je trouve que le cinéma coréen (même si là on parle d'une série, certes), intègre plus facilement des éléments d'horreur dans des films qui n'en sont pas forcément - ou en tout cas pas clairement estampillés/vendus comme tels: je pense à Old Boy et à Parasite.
Pour le reste, ben l'horreur a toujours fasciné (et de nouveau, le genre se divise en nombreux sous-genre, slasher, home invasion, torture porn...) et fascinera toujours, justement parce que ça a toujours été un commentaire social plus ou moins caché (la saga des morts-vivants de Roméro, et particulièrement le second volet, était une critique de la société de consommation américaine) et que ça a un effet cathartique.
Et surtout, on sait que quelle que soit la fin, nous, en tant que spectateur, pourrons revenir à notre petite vie: j'ai toujours été paniquée par l'idée qu'un jour quelqu'un s'introduira chez moi pendant que j'y suis, et le noir m'angoisse énormément: ben mes genres favoris sont... les home invasion, et tous les films qui utilisent l'obscurité comme ressort de peur (Rec, Blair Witch), tandis que les slashers à l'ancienne que j'adore (ceux des années 80) ne me font ni chaud ni froid par contre.
Donc je vois pas vraiment pourquoi on s'étonne que ces mécanismes maintes fois éprouvés fonctionnent avec Squid Game.
Alors certes, ils fonctionnent à une échelle rarement vue, mais on parle de Netflix: une bête de la comm, et surtout, à quoi correspondent les 100 millions de visionnages? Il me semble que le décompte Netflix pour les vues est assez spécial non? À un moment il ne suffisait pas de lancer un programme (ce qui se fait automatiquement si on reste sur la page de description) pour que ce soit comptabilisé comme un visionnage? ça a changé depuis?
 
Dernière édition :
10 Juillet 2019
677
16 710
1 054
Ou plutôt que d'être de gros sadiques, ils apprécient peut-être tout simplement une histoire racontée via le cinéma..

On est juste conscient que ce n'est pas réel et comme souligné avant moi, les morts n'étaient pas ultra détaillé comme dans certains films. Il y a eu des films notamment américain qui montraient beaucoup de détails dans des façons de mourir, et je n'ai pas vu madz se demander si les fans de tel ou tel film se demander s'ils sont de gros sadiques.

Je n'ai pas aimé squid game parce qu'on voit des gens jouer et mourir, j'ai apprécié la série parce qu'il y a une histoire. C'est une histoire cruelle, horrible, mais une histoire racontée par des acteurs qui vont se relever et prendre un café après. Je n'ai pas l'impression que cela m'aide à affronter les épreuves de mon quotidien, ou ce genre de choses.. Vraiment, je ne vois rien d'autres qu'une histoire.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes