Les femmes et les jeunes ont hâte de changer de nom pour passer au matronyme

21 Avril 2012
345
3 912
4 804
@KittyKiller
très bonne question ! Après sondage autour de moi, l'hypothèse principale a été que ces 23% de personnes pourraient (pour une partie) vouloir changer de nom de famille pour prendre celui de la personne qui les a vraiment élevées (beau-père ou belle-mère) plutôt que de garder celui de leur géniteur..
 
2 Juin 2021
490
6 646
504
Pour les 23% la réponse se trouve dans l'article source :

Untitled.png
Je n'aurais pas pensé un écart si faible entre les personnes qui veulent prendre le nom de leur mère et celles qui veulent prendre celui du père o.o C'est si courant les personnes qui portent un autre nom que celui de leur père et qui veulent récupérer celui de leur père ? C'est la chose qui me choque le plus dans l'article.
 
M

Membre supprimé 350151

Guest
J'attends avec impatience cette loi ! Je me demande également s'il va y avoir des aides concernant les démarches administratives à faire par conséquent. (Car changer de nom partout où on l'a inscrit, c'est quand même long !)

C'est une très bonne remarque que je me suis faite récemment, car niveau administratif, il y aura beaucoup de demandes à faire de mon côté, sans compter le petit détail idiot mais qui me fera quand même un bien fou : l'adresse mail que j'utilise officiellement avec prénom+nom et qui serait tout aussi obsolète


@Mayushi Ca me laisse pas mal perplexe aussi !
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Pour les 23% la réponse se trouve dans l'article source :

Voir la pièce jointe 151344
Je n'aurais pas pensé un écart si faible entre les personnes qui veulent prendre le nom de leur mère et celles qui veulent prendre celui du père o.o C'est si courant les personnes qui portent un autre nom que celui de leur père et qui veulent récupérer celui de leur père ? C'est la chose qui me choque le plus dans l'article.
Je me demande si une partie de ces 23% portent les deux noms et veulent passer à un seulement ? Les personnes portant le nom de leurs deux parents que je connais ont dans la très grande majorité l'ordre Nomdupère-Nomdelamère et ont très souvent fini par n'utiliser que le premier au quotidien (parce que la flemme de tout écrire/lire, parce que plus fluide) et se retrouvaient du coup avec un léger décalage entre leur nom officiel et leur nom d'usage qui peut s'avérer chiant pour retrouver ton inscription quelque part par exemple.
J'ai déjà vu aussi quelqu'un qui portait le nom de sa mère car ses parents n'étaient pas mariés au moment de la naissance, sauf qu'ils se sont mariés plus tard et que la mère utilisait le nom de son mari en nom d'usage, donc au final, le fils était le seul de leur famille à utiliser le nom maternel. Vu que la tendance est encore fortement à "prendre le nom" de son mari, j'imagine que ça arrive de temps à autres (ou quand enfant né de mère célibataire est par la suite adopté par son beau-père).

Je ne prendrais pas le nom de ma mère, personnellement, mais j'ai toujours voulu conserver (et transmettre si l'occasion se présente) le mien, je suis contente que ça se démocratise. Et la loi le permettant reste relativement récente, c'est chouette que ceux qui sont nés trop tôt pour en profiter puissent enfin avoir le nom de leur mère si c'est ce qu'elle (et eux) aurait voulu pouvoir faire à l'époque.
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
@Nienke petit HS mais pour rebondir. L'adresse mail c'est quasi impossible à changer...

J'ai divorcé il y a 4 ans maintenant et chez google impossible de modifier l'adresse mail et impossible aussi d'en créer une nouvelle. Et tout est rattaché à cette adresse, les contacts de l'école, des loisirs, mon compte youtube etc. etc. J'ai abdiqué j'avoue
 
28 Septembre 2011
205
398
4 714
39
Mulhouse
@alextine1703 Tu peux créer une nouvelle adresse email Gmail avec ton prénom + autre nom sans problème. Il faut prévenir chaque expéditeur régulier que tu changes d'email, ils ont l'obligation de mettre à jour eux même si tu ne peux pas le faire toi même dans leur outil/site web. Tu conserves les deux boites emails temporairement en attendant de terminer la transition, puis tu pourras basculer sur la nouvelle adresse email de manière permanente. Pour tout ce qui est android c'est pareil, tu attends la fin pour basculer. Et tu peux intégrer ton ancien gmail dans le nouveau et inversement (menu paramètres, comptes et importation).
 
1 Septembre 2021
165
1 248
304
36
Ce que j'aurais aimé c'est créer une nouvelle adresse rattachée à mon compte tout en conservant l'ancienne.
J'ai l'impression d'être une autre personne alors que non, j'ai juste repris mon nom de naissance qui est mon vrai nom à la base.
Le changement de nom de famille n'est pas un truc hors du commun, je ne comprends pas que l'on ne puisse pas juste faire une modif avec des papiers justificatifs.

En tous cas, merci @Jukeuh pour l'astuce. Si un jour je me sens le courage de le faire j'y passerai peut-être.
 

Bananou

iel
17 Mars 2015
1 238
4 195
3 174
31
Paris
@alextine1703 alors il me semble que sur outlook (et gmail aussi mais à confirmer), tu peux créer des alias.
Tu donnerais donc aux gens l'adresse de l'alias avec ton "nouveau" nom de famille, et les mails arriveraient dans ta boîte mail existante.
Tu peux aussi envoyer des mails avec un alias, donc c'est transparent !
 
17 Décembre 2021
335
4 811
204
Et puis il y a parfois des noms de famille qui, s'ils ont pu être transmis par des hommes sur les dernières générations, étaient le nom d'une femme à l'origine. ;)
Par exemple, les noms de famille qui sont des prénoms, il y a des dizaines de messieurs et mesdames Marie, Jeanne, Berthe, Mathilde, Catherine, Marie-Rose, qui sont souvent à l'origine (plus ou moins lointaine) soit le prénom d'une mère célibataire donné comme nom de famille à son enfant, soit un prénom donné comme nom de famille à une enfant trouvée, même s'il peut y avoir d'autres origines également. Ou un peu plus discrètement, on peut imaginer qu'un nom comme Lamartine est dû à une femme ou fille de Martin, Aladenise à une mère ou grand-mère nommée Denise ou femme de Denis.
Ou des noms communs féminins, parfois des vieux mots que l'on n'utilise plus depuis longtemps mais qui voulaient bien dire quelque chose à l'origine (le métier de la femme concernée ou celui de la mère des personnes que l'on appelait ainsi, ou celui de son père ou de son mari, par exemple, ou une caractéristique) ! Vous avez peut-être déjà croisé des messieurs et mesdames Bonne, Mairesse, Lavanière, Vieille, Bretonne, Labelle, Pasturelle, Lablonde...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes