Les femmes noires au cinéma sont-elles enfin libérées des clichés racistes et sexistes ?

22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@namaeganai je n'ai eu aucun souci pour lire l'article que ce soit à partir du forum ou en le cherchant dans la partie magazine. Essaye peut-être un autre navigateur ?
 
  • Big up !
Réactions : namaeganai
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Valentina- des séries il y en a quelques une quand même. Là comme ça je peux citer Nola Darling, Insecure, Scandal et I may destroy you, et en cherchant un peu, on doit pouvoir en trouver d'autres.
Après est-ce que c'est suffisant en termes de représentations, je ne suis pas qualifiée pour en juger, mais affirmer qu'il n'y a "rien", ça rend pas tellement justice au travail des actrices, des showrunners (qui sont tous noirs dans les quatre cas) et des équipes qui portent ces productions.
 

Valentina-

Wild child
31 Mars 2012
2 382
19 441
5 684
@Pipistrelle. Ah je regarde moins les séries en effet, mais je connais pas du tout celles que tu as citées, même de nom. Si je ne leur rend pas justice c'est malheureusement involontaire
 
31 Octobre 2012
1 634
12 478
5 664
@Valentina- si cela peut te donner quelques idées pour ta prochaine soirée pop-corn :)
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
J'en ai quelques autres en cherchant si cela t'intéresse? maintenant, pour la plupart, ce sont des actrices Noires mais à la peau assez claire.
Et, il faut clairement chercher du côté des Américains parce qu'ils font tout de même mieux que la France j'ai l'impression...
 
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
Pas dans les films francais en tout cas. J’attends toujours un personnage noir (pas juste une femme, une PERSONNE, c’est dire à quel point la barre est basse) qui ne soit PAS issue de l’immigration (comme je l’ai déjà dit, on peut être noire et née en France, ) , que leur parents n’aient pas d’accent, que leur couleur ne soit pas la raison de blagues, qu’ils ne soient pas là pour faire un commentaire ultra profond Prout prout sur le racisme.
Après, c’est les gens qui font/regardent ce genre de conneries qui disent “second degré’’ ou ‘’j’VoIS PAs La COulEUr’’ <— (code pour j’suis pas raciste, donc masturbe mon ego en faisant mes louanges, stp).
 
  • Big up !
Réactions : Valentina- et Nastasja
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
40
@LadyOscar merci, j'ai tenté avec firefox. chrome ne fonctionne plus pour de nombreux articles, si jamais @Mymy Haegel

les premières femmes noires que j'ai vues jouant des êtres humains normaux étaient dans de vieux films américain et anglais des années 1990- début 2000: strange days, avec angela basset et ralph fiennes, et 28 jours plus tard, avec naomie harris, qui se payait même le luxe d'avoir une coupe approximative, vu que t'as pas tellement le temps de faire un masque au ricin dans un monde post apo. j'avais trouvé génial, mais ces deux actrices se sont faites extrêmement rare ensuite. surtout harris. basset a été ressuscitée avec black panther ensuite pour le """""""grand public""""""""

par contre, n'y avait-il pas cette histoire de dire aux actrices noires qu'elles n'étaient pas assez noires, donc clichés, quand elles auditionnent? à mon sens, c'est lié. si elles doivent se comporter comme des Autres devant la caméra, c'est que ce ne sont pas des vrais êtres humains en fait. donc pas vraiment besoin de les représenter. une histoire de serpent qui se mord la queue.
 
22 Mai 2015
410
3 853
3 004
@guerredesmiroirs dure comme question... Le seul film qui pour moi répond à tous tes critères c'est Christ(off) avec comme persos principaux : Michael Youn et Lucien Jean-Baptiste (par contre moi perso je l'ai trouvé bien nul ce film mais tu ne précisais pas un bon film). Donc oui, le cinéma français c'est quand même le néant niveau représentation des personnages noirs (sauf si le film traite du racisme). Les séries c'est un peu moins le néant je dirais avec :
- "scène de ménage",
- "ainsi soient-ils"
MAIS pour ces 2 séries, il n'y a pas 1 ou 2 persos principaux mais 5 ou 6 (remarquez que même comme ça, c'est pas toujours le cas genre dans le miracle de l'amour - oui g des ref qui tuent - il y a masse de persos principaux et à part des persos satellites, il n'y a pas de persos noirs)
- "meurtre au paradis" avec miracle sur les 2 personnages principaux une femme noire (et plein d'autres persos noirs) MAIS la série est franco-britannique, donc pas que française et surtout, elle se passe sur une île fictive des Caraïbes (c tourné en Guadeloupe) donc bah c'était quasi obligé quoi....
 
  • Big up !
Réactions : Nytaas

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes