Les femmes noires au cinéma sont-elles enfin libérées des clichés racistes et sexistes ?

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
117
1 138
204
@Maëlle Le Corre
Est ce qu'on pourrait avoir les noms des quatre actrices de la photos d'illustration svp ?

Pour l'instant j'ai reconnu les deux actrices du milieu:
Octavia Spencer (La couleur des sentiments, les figures de l'ombre, Self-made)
Amandla Stenberg (the hate U give)

Est ce que quelqu'un peut aider pour les autres ?
(pour pouvoir les chercher sur internet afin de régler ce problème de "mais dans quel film est ce que je l'ai vue ?")
 
Dernière édition :
22 Mai 2015
285
2 129
1 704
J'adore (non en fait) quand on balance des pourcentages sans aucune remise en perspective... 3,7% des personnages principaux sont des femmes noires mais aux usa les femmes noires représentent quel pourcentage de la population globale? On ne sait pas... Pareil 20% des personnages de femmes noires sont des personnes à la peau foncée et dans la population noire américaine ? Comment vous voulez qu'on se rende compte du décalage représentation au ciné versus la vraie vie, si on n'a que la moitié des chiffres??? Non franchement la mise en perspective, c'est quand même important en vrai...

Après bien évidemment on pourrait pinailler sur le fait qu'il y a aussi les facteurs "fiction réaliste versus fiction très libre" et le lieu où se passe l'action (je m'attends pas forcément au même pourcentage de persos noirs si ça se passe à Los Angeles où à la New Orleans) à prendre en compte... Enfin Black Panther fait-il parti des films analysés ? Parce que si oui, bah ça fait peur pour les chiffres des films lambdas car Black Panther si inclus a dû pas mal tirer les pourcentages vers le haut... Mais là j'en demande bcp je pense

Et ce paragraphe fourre tout ciné/séries TV (qui à mon avis est du fait de la rédactrice et pas de l'étude de base qui elle se concentre sur le ciné) :

"Les représentations des femmes noires sont aussi assez monolithiques : il y a peu de diversité d’un point de vue intersectionnel au cinéma, déplore l’étude. Où sont les femmes noires en situation de handicap ? Résolument absentes au cinéma comme dans les séries. Les femmes noires LGBTI+ ? Elles aussi sont quasi invisibles."

Moi qui venais justement dire que j'avais l'impression que le salut viendrait des séries TV plutôt que du cinéma grand public (puisqu'on parle des 100 films les plus rentables de la dernière décennie on est sur grand public)... Je pensais notamment à la série "why women kill" avec un perso de femme noire (pas spécialement claire) bisexuelle et surtout à "the handmaid's tail" avec le perso (que j'adore) de Moira !!!
 
Dernière édition :
18 Janvier 2012
4 081
25 557
4 744
@LadyOscar Je suppose que toutes tes questions pourraient obtenir des réponses dans une thèse ou un article spécialisé mais dans un article/une brève sur Madmoizelle, je ne suis pas certaine que l'exhaustivité soit nécessaire.

Par ailleurs, l'étude sur laquelle cet article est basé concerne 2019 mais il y a un flou concernant les films analysés pour l'étude. Je n'ai pas trouvé de liste à proprement parler dans l'étude mais : "We analyzed Black female leads and co-leads from the top 100 grossing films from 2009 to 2019, based on Box Office Mojo rankings." Une recherche Google plus tard , voici donc la liste des films (1 à 100 pour l'étude simplement) : Box office Mojo 2019. Black Panther n'en fait pas partie et "ne tire pas les pourcentages vers le haut," comme tu le dis.

Ensuite, j'ai l'impression que tu reproches à l'article de ne se concentrer que sur les films grand public. Or, c'est précisément l'angle de l'étude et donc de l'article. La méthodologie de l'étude dit clairement : "Our focus on family content is intentional since this content has the most impact in shaping perceptions of young people." Même chose pour les séries TV étudiées : "Our family TV dataset includes 1,852 female characters in the 50 most watched shows for kids ages two to thirteen."

Il y a évidemment des figures de personnages féminins noirs qui émergent de séries ou de films indépendants et moins vu. Mais ni l'article ni l'étude ne se concentrent sur le cinéma indépendant mais bien sur les films et les séries les plus vues, donc les plus à mêmes de toucher un public large. Ça n'est pas exhaustif mais c'est l'angle choisi par le Geena Davis Institute on Gender in Media.

Quant au "paragraphe fourre-tout" il est étayé par cette partie de l'étude, page 10 :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Maëlle donne donc les bonnes infos, et si ça te semble "fourre-tout", c'est comme ça que c'est organisé dans l'étude, donc c'est un manque de clarté qu'on peut imputer aux chercheurs de l'étude.

Enfin, j'ai cherché quelques minutes un pourcentage précis de femmes noires aux Etats-Unis, et on ne le trouve ni ici ni là. Mais si tu sais où chercher, je suppose que tout le monde serait content.e d'avoir les chiffres exacts :nod:

Du coup, j'ai trouvé que ça manquait de bienveillance envers @Maëlle Le Corre de lui tomber direct dessus sur des informations qui ne sont pas claires dans l'étude ou des chiffres qu'on ne trouve littéralement pas sur internet.

Pour plus de précisions sur les chiffres et la méthodologie, l'étude en anglais, de 20 pages, est ici : Representations of Black Women in Hollywood (et ça a l'air assez intéressant, j'y ai jeté un coup d’œil).
 
27 Avril 2021
76
584
84
33
@LadyOscar
Je suis tout à fait d'accord avec toi, cette information est essentielle pour parler de représentation clairement.
D'après Wikipédia, en 2010, il y avait 12% d'afro-américains aux USA. Si on considère qu'il y a autant d'hommes que de femmes, ça ferait 6% de femmes afro-americaines, ce qui est supérieur aux 3,7% de représentation d'un peu plus de deux points. Je ne saurais pas où chercher pour la question de la nuance de peau...
Comme l'échantillon étudié est seulement de 100 films si j'ai bien compris l'article, ça ne fait pas des masses de personnes principaux, donc une sélection un peu plus large pourrait faire varier fortement les résultats.
 

Camility Jane

pragmatique jusqu'à l'absurde
24 Septembre 2019
117
1 138
204
Visiblement ma première formulation était trop innocente pour être claire, je vais donc clarifier ma pensée sur l'image d'illustration. Je sais faire une recherche par image dans google, les quatres noms des actrices, je les ai trouvé, ils sont (dans l'ordre): KiKi Layne, Octavia Spencer, Amandla Stenberg, Viola Davis. Mon problème n'est pas simplement de trouver quatre noms, mon problème est d'ouvrir une réflexion sur : pourquoi ne sont ils pas écrits dans la légende ou dans l'article ?

Est ce que c'est normal de mettre quatre actrices en photos (dont une qui a la tête coupée au point qu'on ne voit même pas son deuxième œil) et de dire "des actrices noires" ?
Est ce que ces actrices ne méritent pas mieux, genre au hasard, qu'on donne leur nom ?

Si j'ai bien compris ce que racontait slate à propos des acteurs pornos mais qui a lieu ici à propos d'actrices, ne pas donner le nom des acteurs mais dire "une actrice noire" contribue à entretenir le racisme systémique. Parce que comme le lecteur n'a pas leur nom, il ne pourra pas les chercher dans google ou sur les réseaux, ce qui ferait augmenter leur côtes de popularité et donc leur employabilité. (Si j'ai mal compris dites le moi)

Du coup l'article entretient ce qu'il entend dénoncer. @Maëlle Le Corre (et @Mymy Haegel parce que je pense que Maëlle ne lit pas les commentaires).
 
22 Mai 2015
285
2 129
1 704
@Léona B. mon "fourre tout" se basait sur le fait de parler dans ce paragraphe du cinéma et des séries. L'étude auquel il fait référence se focalise sur les films d'un côté avec 3.7% (le chiffre de l'article pour le top 100) et de l'autre sur les séries avec un chiffre de 6.4% pour les personnages principaux que l'étude met en regard des 6.5% de femmes noires dans la population us (les chiffres sont facilement trouvables puisque le lien envoyant sur le résumé en anglais de l'étude est dans l'article). Sauf que ça n'a pas de sens de citer dans l'article de madz les 3.7% tout seuls. Pour moi c'est une faute de base de pas mentionner les 6.5%, donc oui c'est une critique très claire de cet article (pas de l'étude que je trouve au contraire très bien faite).
Pour en revenir au paragraphe en question, soit la rédactrice souhaite se focaliser sur le cinéma et reste sur le cinéma soit elle veut étendre aux séries TV mais dans ce cas là, il faut aussi citer le 6.4% parce que finalement si on reste juste sur le critère du nombre, les séries sont proches de ce qu'on peut espérer en termes de représentation globale.
Pour le top 100, l'article de Madz et l'étude font réf aux 100 films les plus rentables de la décennie donc à priori pas la liste que tu cites qui ne concerne que 2019 (d'ailleurs black Panther est 2nd pour le top 2018 donc j'ai sans doute raison de penser qu'il est dans le top 100) et c'est vrai que j'aurais aimé avoir cette liste. Mais concernant mon paragraphe de questions, j'ai bien mentionné que j'en demande bcp. Encore une fois, je trouve l'étude dont il est question très intéressante et très pertinente. Et j'encourage tout le monde à aller la lire (elle contient plein de sous questions avec des analyses chiffrées à comparer aux chiffres des personnages blancs ou autre que noirs/blancs).
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
Équipe madmoiZelle
1 Février 2012
6 466
28 155
5 244
29
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Camility Jane : C'était très clair, c'est juste que tu as posté ce week-end et on n'a pas forcément le temps de tout checker dès le lundi matin :fleur:

On va les créditer, ça devrait apparaître dans la journée sur l'article (mais si ça peut te rassurer, ce n'est pas parce que ce sont des femmes noires, on a fait pareil ici :shifty: )
 

Maëlle Le Corre

Équipe madmoiZelle
16 Décembre 2020
196
569
94
Visiblement ma première formulation était trop innocente pour être claire, je vais donc clarifier ma pensée sur l'image d'illustration. Je sais faire une recherche par image dans google, les quatres noms des actrices, je les ai trouvé, ils sont (dans l'ordre): KiKi Layne, Octavia Spencer, Amandla Stenberg, Viola Davis. Mon problème n'est pas simplement de trouver quatre noms, mon problème est d'ouvrir une réflexion sur : pourquoi ne sont ils pas écrits dans la légende ou dans l'article ?

Est ce que c'est normal de mettre quatre actrices en photos (dont une qui a la tête coupée au point qu'on ne voit même pas son deuxième œil) et de dire "des actrices noires" ?
Est ce que ces actrices ne méritent pas mieux, genre au hasard, qu'on donne leur nom ?

Si j'ai bien compris ce que racontait slate à propos des acteurs pornos mais qui a lieu ici à propos d'actrices, ne pas donner le nom des acteurs mais dire "une actrice noire" contribue à entretenir le racisme systémique. Parce que comme le lecteur n'a pas leur nom, il ne pourra pas les chercher dans google ou sur les réseaux, ce qui ferait augmenter leur côtes de popularité et donc leur employabilité. (Si j'ai mal compris dites le moi)

Du coup l'article entretient ce qu'il entend dénoncer. @Maëlle Le Corre (et @Mymy Haegel parce que je pense que Maëlle ne lit pas les commentaires).
pas d'inquiétudes, on lit les commentaires, mais on ne peut pas être au four et au moulin, comme on dit ;)

Les noms des films sont ajoutés en crédit, c'est donc bien Kiki Layne dans "Si Beale Street pouvait parler", Octavia Spencer dans "Ma", Amandla Stenberg dans "The Hate U Give" et Viola Davis dans "Les Veuves". L'idée surtout était d'avoir des actrices d'âges différents, dans des films récents et dans des genres cinématographiques variés.
 
18 Janvier 2012
4 081
25 557
4 744
@LadyOscar Alors, si tu relis bien ton premier message, le paragraphe que tu cites comme fourre-tout est celui sur l'intersectionnalité (femmes noires LGBTI+ et femmes noires handicapées). Il n'est pas question d'une distinction entre séries et cinéma du tout à ce moment-là.
Donc oui, je suis d'accord avec tes chiffres et le fait qu'il manque un pourcentage, mais tu n'as pas cité le bon paragraphe (ou alors tu dis "paragraphe" pour sous-partie ?) :fleur:

Effectivement, je me suis carrément plantée pour le Box Office Mojo en citant 2019 :yawn: (difficile de trouver Black Panther dans une liste annuelle sur une année où il n'est pas sorti !)
C'est assez mal fait leur site, on ne peut pas du tout réunir plusieurs années pour en tirer des conclusions, du coup, impossible de trouver la liste des 100 films utilisés pour l'étude (ou alors, j'ai totalement raté l'info quelque part).
 
  • Big up !
Reactions : Ogg nounou Ogg

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes