Les femmes seraient moins sensibles à la douleur que les hommes

15 Juillet 2010
468
293
4 944
37
Bordeaux
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Les femmes seraient moins sensibles à la douleur que les hommes
femmes-hommes-sensibles-douleur.jpg
 
M

Membre supprimé 146616

Guest
C'est marrant (non), j'ai l'impression que quand une femme est sensible à la douleur, on ne la prend pas au sérieux. Déjà, dans "Autant en emporte le vent", la mère de Scarlett fait remarquer qu'un homme hurle quand il a une écharde dans la main tandis que son épouse subit un accouchement sans broncher pour ne pas le contrarier. Et aujourd'hui, quand une femme ne sort pas de chez elle pour cause d'endométriose, de règles douloureuses ou de n'importe quoi, on dit qu'elle fait beaucoup d'histoires pour pas grand-chose. Heu... :confused:
 
5 Février 2016
134
738
744
34
Mais enfait c'est pas plutôt l'inverse ? Le postulat de base de l'article je veux dire. On se moque d'un homme qui serait a l'agonie en se coupant avec du papier ou pour le moindre rhume... J'ai déjà vu moult meme sur ce sujet.... Ce qui aurait été étonnant c'est qu'on apprenne par la recherche que les femmes supportent moins bien la douleur ( ce qui serait vraiment un bon doigt d'honneur de la part du destin, de gaia ou l'évolution quand on sait toutes les putains de douleurs que les femmes doivent supporter).

@lafeemandarine Je pense surtout que la société réduit complètement les différents type de douleur que les femmes subissent. L'accouchement encore ça va, c'est plutôt bien assimilé que ça fait très (très) mal. Par contre les règles typiquement, on pense encore que c'est du cinéma et non une vrai douleur.... Ne parlons donc même pas de l'endomètriose...
 
13 Mars 2015
246
1 792
3 824
36
Est-ce que les femmes sont moins sensible à la douleur ou juste qu'elle encaissé mieux car elles y sont plus confronté ?
Je ne trouve pas que l'expérience prouve que les femmes sont moins sensible, juste que les hommes ont plus angoissés à l'idée de souffrir le deuxième jour. Sinon il aurait eu plus mal des le premier jour.
Et comme dit au dessus les hommes ce sentent permis de dire qu'ils ont mal.
Le nombre de fois où un médecin a nié ma douleur avec un " mais non voyons, ça fait pas mal"!
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
Pareil que @Niachan l'étude prouve surtout que les hommes et les souris mâles anticipe plus la douleur que les souris femelles et les femmes.
De plus, il s'agit d'une étude isolée, on ne parle d'aucun groupe témoin, l'article mis en source ne cite pas l'étude elle même, donc retrouver les conditions d'expérience est périlleux (surtout avec mon niveau d'anglais).
Mais de ce que j'ai compris, l'étude de base c'est le lien entre la mémoire, le stress et la douleur, et elle ne teste qu'un seule type de douleur, celle lié à l'excès de chaleur (donc différente, par exemple, de celles ressenti par un excès de pression)

De plus, si la condition mâle sans testostérone a été testé pour les souris, elle ne l'a pas été pour les humains. Apparemment, ils ont quand même réussi à démontrer que c'était la suppression d'un neurotransmetteur (Je crois, j'ai pas compris) qui permettait de faire baisser l'appréhension face à une nouvelle douleur.
Mais ça ne prouve pas que chez les humains, la composante sociale ne joue pas (l'absence de preuve n'est pas la preuve d'absence), mais peut être ds études de psycho sociale se sont elles déjà penchées sur le sujet (je ne sais pas)

Oui, je suis tatillonne. D'autant plus que l'étude m'arrange bien. Mais il serait bien de comprendre comment fonctionne la recherche scientifique, et comment on obtient un consensus, plutôt de que de lancer une étude parce qu'elle nous arrange.

IndianJSexTransmDis_2012_33_1_49_93829_u1.jpg


Une étude seule n'est pas une preuve.
 
4 Janvier 2017
153
1 045
2 314
Très dubitative aussi.

Il a été prouvé par de l'imagerie cérébrale qu'à stimulation nociceptive (douloureuse) égale, le cerveau reçoit la même information douloureuse (les zones cérébrales concernées réagissant de manière similaire chez tout le monde), prouvant ainsi que c'est l'interprétation du cerveau qui était modulée par des facteurs environnementaux (histoire de vie, culture...) : Le fameux seuil de tolérance.

En partant de ce postulat-là, ça ne m'étonne du coup pas du tout que les femmes aient un seuil de tolérance plus élevé que celui des hommes étant donné qu'on nous martèle que la douleur de la femme est normale et omniprésente. Chez les garçons, cette éducation du ''tu es un homme, un homme ne pleure pas, un homme n'a pas mal'' le rend plus enclin à mal gérer cette douleur quand elle survient. Dans notre culture en tout cas. (Je suis pas sûre que la même étude chez certains peuples genre polynésiens, maoris etc. Donne les même résultats)

Je pense comme Adwi que cette étude parle plus de mémoire de la douleur et d'anticipation douloureuse, un peu comme la théorie de l'engramme mnésique de Semon : une situation donnée entraîne une ''cicatrice'' cérébrale, l'engramme (une réorganisation d'une petite population de cellules cérébrales), et quand le sujet est exposé à une situation similaire, cela réactive cet engramme entraînant une réaction anticipée similaire à celle de la fois précédente. En gros, la douleur anticipée.

Et comme la mémoire de la douleur n'est pas fiable (faire évaluer à distance une douleur n'est jamais représentatif car elle est toujours plus basse ou plus haute que la douleur ressentie), on obtient chez les hommes :

Douleur ressentie peut-être plus élevée (à cause du seuil de tolérance plus bas) + engramme mnésique de cette douleur + mémoire de la douleur non fiable = douleur anticipée + anticipation anxieuse = douleur plus élevée.
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
J'ai lu dans un article en anglais que la douleur des femmes était bien moins prise au sérieux que celle des hommes et traitée bien moins agressivement https://tonic.vice.com/en_us/articl...-sexist-in-med-school-and-female-patients-pay
Finalement,la société n'a pas progressé depuis Freud et la soi disant hystérie féminine... Sans parler de la tendance médicale à présupposer que toutes les douleurs sont d'origine gynécologique pour ensuite dire soit qu'elle est dans leur tête soit qu'elles font partie de la vie d'une femme.
En gros,du sexisme,encore et toujours...Après on trpuve des gens pour dire que le patriarcat n'existe pas.
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Je n'ai pas du tout les savoirs pour apprécier si les résultats sont biaisés ou non.

Mais dans tous les cas c'est pas cool :

- si l'étude est biaisée, c'est pas cool de faire penser que les femmes supportent mieux la douleur alors que c'est pas vrai :mur:. C'est quoi le but, justifier la maltraitance médicale ?

- si elle est pas biaisée, ça me fait penser aux jeux olympiques : pas cool de faire croire à l'ensemble de la planète que les hommes sont plus forts physiquement que les femmes (les jeux olympiques mettent bien en avant la supériorité du corps masculin sur le corps féminin via des épreuves qui mettent en valeur certaines capacités et pas d'autres). Parce que si les femmes supportent mieux la douleur, je suppose qu'il y a des activités physiques où elles surclasseraient les hommes ? Et que l'on ne met pas avant médiatiquement ?

Bref, dans les deux cas, étude fausse ou non... en tant que femme dans un système patriarcal, c'est pas cool.

Edit : ajout ("en valeur")
 
Dernière édition :

Zik

23 Décembre 2016
292
1 318
2 304
62
Étude ou pas, je ne sais pas si les femmes supportent mieux la douleur que les hommes. Ce que j’ai pu observer souvent en revanche, c’est que les hommes se plaignent davantage pour de petites choses et parlent longuement de leurs plus légers « accidents ». Ce sont les mêmes qui font une tête ennuyée s’il est question de ce qu’ils appellent « problèmes de bonnes femmes ».

Souvent, dis-je. Pas toujours ;)
 
8 Octobre 2016
1 135
8 356
2 664
23
@lafeemandarine Vu qu'on a (encore) l'image de l'homme stoïque qui sait se contenir et de la femme emotive et aussi fragile qu'une bulle de savon, on se dit que quand l'homme souffre, il fait pas semblant puisqu'il exprime ce qu'il ressent, mais que la femme se contente juste de se plaindre pour rien. En effet, on prendra plus aus serieux un mec qui s'edt pris un coup dans les couilles qu'une femme qui a des règles douloureuses (sans pour autant souffrir d'endrometriose hein).
 
19 Septembre 2014
743
6 514
4 044
Rennes
carlawn.wordpress.com
J'ai du mal à comprendre l'intérêt scientifique de ce genre d'études. C'est dit que ça permettra d'aider à l'accompagnement des douleurs chroniques, mais si c'est pour aboutir à des généralités du type "les hommes sont comme-ci, les femmes sont comme ça", c'est quoi le but ? Sensibiliser davantage les soignants à la douleur des hommes, et moins à celles des femmes ? C'est pas déjà le cas ? :troll:

J'imagine bien que sur toute la période de l'histoire de l'humanité, le corps des femmes a sans doute développé une meilleure résistance à la douleur, du fait des douleurs menstruelles et des accouchements successifs. Mais bon, on est d'accord que le ressenti de la douleur, c'est quand même très subjectif et ça dépend de tout un tas de facteurs biologiques (autre que le sexe), psychologiques et environnementaux. Par exemple, si la personne est hypersensible et stressée et se trouve dans un hôpital bondé, plein de microbes et bruyant, elle réagira pas de la même manière que quelqu'un qui a été habituée à la souffrance physique toute sa vie, et qui se trouve dans un environnement familier et calme.

Faire subir des souffrances à des rats, pour obtenir ce type de résultat, y'a que moi que ça choque ? :oo:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes