Les festivals de musique estivaux : petit guide de survie

20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
Youhhhhouuu !!

Bon, ben avant toute chose, MERCIIIII pour tout cet amour, je m'attendais pas à tant que ça :)

Maintenant, petite précision...
Toute cette liste est essentiellement personnelle, ce qui fait que mon premier (et unique, hein, faut bien le dire :d) réflexe a été de tirer les leçons de ma propre expérience.

Le pisse-debout, par exemple, qui est un fort bel objet, je n'ai jamais eu l'occase de m'en servir (mais maintenant, J'EN VEUX ! HAAAAAH ! QUE OUI !) et c'est cool de voir que les commentaires donnent des tas d'idées supplémentaires, tirées d'expériences tout aussi personnelles...
Pareil pour les bottes à lacet par exemple. Après, j'ai le cuissot gras (on l'aura compris) et le mollet fort rond, et donc une grosse tendance à galérer davantage à virer mes bottes (y'a eu un Wacken où je dormais avec. Mon mec était ravi tiens) qu'à les garder dans les mares de boue... Mais oui, il est vrai que ça peut tout à fait arriver :)

Dans le cas où tu te trimballes de fort belles Doc/Rangers à lacets (<3) tu peux les imperméabiliser à mort avec de la paraffine, accessoirement ;)


Mais je dis tout ça parce que, comme dans un océan d'amour boueux, on remarque surtout toujours la minipaille plus négative (et encore, négatif est un bien grand mot), le coup de la Cup, c'est absolument pas dans le but d'être condescendante, c'est vraiment aussi tiré de mon expérience.
Ca doit faire 5-6 ans que j'en ai une, (et selon une logique implacable de la chronologie, j'en avais pas avant) et tous les ans (tous les 2 ans si j'avais de la chance), y'avait au moins UN festoche dans l'été qui tombait en même temps que mes menstrrrrues. Parfois c'était prévu, parfois pas. Et le passage à la cup a tout changé, dans le sens où avant, je me baladais avec un stock de serviettes (y'en a qui supportent pas la cup, moi je peux pas voir un tampon en peinture), plus ou moins usagées dans mon pti sac. En gros, j'attendais d'être sortie du Dixi, et je cherchais une poubelle pas trop remplie pour y glisser mes ordures. Systématiquement, je tombais sur quelqu'un que je connaissais, et on allait boire une bière sur le passage.

*Mémoire de poule distraite*
*Grand moment de solitude quand la serviette usagée-bien-que-roulée-dans-son-pti-emballage" tombe par terre quand tu ouvres ton sac à la recherche de quelque écu*

Je dis donc pas que toute nana utilisant les versions jetables laisse nécessairement son truc béant par terre dans les chiottes. Mais y'en a qui le font. Y'en a TOUJOURS qui le font, et c'est franchement dégueulasse. Ca me faisait vomir avant la cup, ça me fait vomir maintenant.
Ca vient du coeur. Comme le reste de l'article.

Après, j'aurais peut être pu mettre qu'en effet, tu emmènes des trucs si c'est davantage ta came, mais n'oublie pas de prendre de petits sacs et de les mettre à la poubelle, mais ça me serait pas venu à l'idée de le préciser. Un peu comme je n'ai mentionné ni clopes (je fume pas) ni pilule parce j'en prends pas (mais ça, c'est malgré tout un oubli de la liste. C'est pas parce qu'on prend la pilule qu'on ne va pas oublier d'emporter sa plaquette, et c'est plus coton à trouver en "mode secours" que le reste)

J'aurais pu préciser aussi que si tu prends la Cup, (j'ai vu des réserves de pro-cup sur facebook notamment) tu te trimballes avec une petite bouteille d'eau savonneuse, et qu'entre ça, les lingettes et un peu d'eau pour rincer, tu t'en tires fort proprement.

C'était vraiment pas une leçon de morale hein, c'est ma liste, et chacun(e) l'adapte comme elle préfère, ça vaut pour cet élément là aussi.
Chuis mortifiée que ça passe pour de la condescendance, et je vous supplie de m'en excuser, c'était pas le but...

Bisous ?!

:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lullabyz
25 Juillet 2013
109
95
434
Je vais à Rock en Seine cet été, merci de vos conseils, même si je dors pas là-bas pour les trois jours. J'ai de la chance que mon petit ami ait un appart sur Paris, mais après, j'aurais bien voulu voir ce que ça fait le camping pendant les festivals !

Puis petite réflexion personnelle sur la cup... mais pas toutes les filles sont capables d'en porter ou aiment vraiment ça, il faudrait arrêter de nous faire la morale là-dessus. Si une fille préfère les tampons ou les serviettes à la cup, c'est son choix. :)
 
  • Big up !
Réactions : minim0a
12 Janvier 2014
1 038
1 082
650
Naoned
Article intéressant et détaillé, ça fait une bonne check-list pour les FestivaleuZes :paillettes:.  Ce n'est pas encore mon cas, mais je ne manquerais certainement pas d'y jeter un coup d'oeil si l'occas se présente :v:


En revanche deux trois trucs dans le ton de l'article ne m'ont pas plu.

- Comme ça a déjà été mentionné, le fait de dire qu'utiliser une cup, c'est avoir tout compris à la vie. La formulation était sans doute maladroite, mais ça passe très vite pour de la condescendance.

- Placer l'utilisation de la cup au même niveau que l'utilisation de protection durant un rapport sexuel.
Alors là oui, mais non :annoyed:. Sûr, inciter à utiliser un préservatif est une bonne chose et malheureusement il faut encore et toujours le répéter, mais là où l'utilisation d'une cup est une question de confort personnel, ce n'est pas le cas du préservatif.

…des capotes dans le fond de ta tente, si tu es du genre à aimer les pénis. Nous sommes des gens responsables. Comme pour la cup.


Tu as répondu en disant que tu te basais sur ton expérience/point de vue personnel... Est-ce que c'est pertinent quand l'article est à destination des festivaliers en général ?

Pour finir, évidemment, on va plutôt développer ce qu'on voudrait critiquer pour pouvoir le justifier/l'expliquer de la meilleure manière qui soit, mais dans mon cas, ça ne veut pas dire que je n'ai pas pris plaisir à lire ton article qui est par ailleurs très chouette :chat:
 
  • Big up !
Réactions : minim0a
22 Mai 2011
899
1 480
2 374
shah;4777569 a dit :
lobelia;4777486 a dit :
ça me donne encore plus envie d'aller a des festivals... Mais ils sont presque tous loin de chez moi et je n'ai pas d'amis avec qui y aller :sad:
tu me donnes une idée, (ça existe peut être déjà?je vais chercher!) on pourrait peut être créer un post pour rencontrer des madZ qui vont aux même festoches, voire qui ont envie comme toi mais pas forcément les personnes avec qui partir?

Edit: le topic existe : http://forums.madmoizelle.com/forum-musique/76228-festivals-entre-madz


Arf dommage que je n'ai pas vu ça plus tôt ! le JDM vient de passer près de chez moi --' mais merci pour l'info c'est une très bonne idée :)
 
30 Décembre 2010
247
278
4 774
Rennes
"Des tampons ou servi… AAH MAIS NON ! Certainement pas ! Tu es une fille bien, tu as tout compris à la vie, tu possèdes une cup"


Bon, bah j'ai rien compris à la vie..? :dunno:

Non, sérieusement, je comprends la pub pour la "cup", l'engouement pour la "cup", les tatouages "cup" (après tout, pourquoi pas :innocent:), mais bon...

Je le prends peut-être trop personnellement, mais je trouve que cette réflexion (qui se rajoute à toutes les réflexions pro-cup sur le site) est un peu too much.
 
27 Juillet 2013
7
4
154
Je ne suis pas une habituée des festivals mais des concentres motards... et bien c'est tout pareil !!! XD

La même liste de matos à emporter mais moi j'ajouterai : l'élixir buccal ! Ça sert à tout !! 
Bah oui, ça bloque ou tue les milliers de bactéries que nous avons dans la bouche alors imaginez les odeurs sous les bras par exemple ?! (Bah ouais on est dans le pratique là) 
Royal j'vous jure !!! Le complément indispensable aux lingettes pour un ersatz de douche efficace. 
Un petit flacon dans la banane multi poches - qui est ta meilleure amie pour le coup - et roule ma poule... ;)
 
  • Big up !
Réactions : MaureenM
29 Mars 2014
77
39
379
Avant de partir aux Charrues, j'ai lu ton article et je me suis dis "et si on tentait le short cette année? et peut importe le degré de cellulite sur tes cuisses...."
Et bien meuf, je te bénis....le short, c'est la vie! Maintenant je me demande pk je n'en avais pas avant pour mes autres festivals!
Bref, MERCI! <3
 
8 Juin 2015
237
1 822
3 024
Cet article a l'avantage d'être un récapitulatif relativement exhaustif concernant les précautions à prendre avant un festival. Néanmoins, plusieurs choses m'ont dérangée.

D'abord, et comme plusieurs Madz avant moi, les injonctions désagréables sur l'utilisation de la cup. Chacune gère ses règles comme elle l'entend. Lire ça, c'est à peu près aussi absurde pour moi que de lire : "Comme les règles pendant un festival, c'est péniblos, rallongez donc votre prise de pilule de quelques jours pour retarder les saignements". Ça ne fait nul sens aucun. Nul. Sens. Aucun.

Ensuite, je ne veux pas retomber dans un débat stérile sur l'hygiène, mais dire qu'il faut prendre autant de sous-vêtements qu'en voyage, puis ajouter "soit le nombre de jours que tu pars", c'est supposer que tout le monde change de sous-vêtements quotidiennement. Il est dangereux d'inférer sur les habitudes des lectrices.

Enfin, les préservatifs ne sont pas réservés à celles qui sont "du genre à aimer les pénis". La protection concerne aussi les rapports avec des filles. Et d'ailleurs, on peut aussi être du genre à aimer les pénis et ne pas vouloir coucher avec des gens en festival. C'est très bien (et sûrement nécessaire) de rappeler d'emporter de quoi se protéger, mais là encore, on pourrait éviter les amalgames formulés au nom de la boutade stylistique.
 
19 Octobre 2014
76
42
189
31
Lyon
Super article ! J'ai fais le HELLFEST l'année dernière et j'y retourne cette année. Je me suis fais un p'tit carnet pour ne rien oublier et j'ai notamment rajouté dans ma liste certaines petites choses de l'article ;-)

J'ai découvert cette semaine que j'allais avoir mes règles durant le Hellfest et je me suis acheté une CUP en début de semaine avant de lire cet article ! MAIS MERCI, moi ça m'a encore plus motivé à en avoir une de CUP ! J'espère réellement que ça va marché ! J'ai déjà assez les boules de passer le festival avec mes règles sans pouvoir les décaler (diu au cuivre), alors j'ai l'impression que cette petite "coupe" va me permettre de mieux le vivre surtout à côté de mes 5 hommes, mon copain et mes meilleurs amis qui vont bien s'amuser à m'embêter sur ce point ^^
 
20 Août 2013
128
94
1 104
Paris
Ca c'est sympa !

J'ai comme l'impression que ça va être la même pour moi cette année, si tu veux des conseils sur l'utilisation de "La Cup en festival", je suis à ta disposition :)

Vu que le papier date de 2 ans, il manque mon nouvel accessoire chéri des festivals, à savoir le pisse-debout, à pécho dans des magasins style "vieux campeur". Le mien a coûté 6€ et il est réutilisable à l'infini, contrairement aux versions en carton qu'ils vendent sur place (ils en vendent en silicone aussi, mais il me semble que c'est plus cher).
Je suis en pleine fabrication d'une pochette pour l'accrocher à mon sac habituel, ça devrait être sympa :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes