@MAAAL C'est un genre de paradoxe : on semble définir un compte Instagram comme un média où l'on partage des photos qui ne sont pas le réel reflet de notre quotidien, mais une version améliorée. La réalité d'Instagram c'est d'être faux (et de l'assumer d'après ce que je comprends). Donc un vrai compte se doit de présenter du faux, alors ce qui témoigne du vrai est forcément faux (ce n'est pas du vrai Instagram, parce que pas dans la philosophie).

Ou bien on pourrait le voir comme : sur Instagram on se doit de présenter du beau (quitte à ce que ce soit faux), si ce n'est pas beau (mais que c'est du vrai), ce n'est pas du vrai Instagram.
 
@abou333 Ok, merci pour ta réponse, je comprends mieux le principe. C'est dommage d'avoir cette vision, parce qu'autant je comprends qu'on puisse ne vouloir partager que des instants de bonheur avec les autres (et se replier sur soi-même quand ça va moins bien, parce que tout le monde n'a pas à savoir ce qui va ou pas dans notre vie), autant considérer ça comme une prérogative, c'est extrême (ça veut dire que les gens vont par exemple s'obliger à prendre de "belles" photos d'eux alors qu'ils ne vont pas bien juste pour alimenter leur compte ; si ça leur fait du bien, tant mieux, mais ce n'est pas toujours la solution).
 
  • Big up !
Reactions : Ahn and TennanTen
@candyclown Tout à fait d'accord avec toi, ça me dépasse complètement, toute cette philosophie d'être dans le "paraître" en permanence, quitte à ce que ce soit faux!
Je trouve que toute l'absurdité du concept est résumé par l'explication de @abou333 sur le nom de ces faux comptes qui sont faux car ils montrent la "vraie" vie (et encore, est ce que ce ne sont pas aussi des mises en scene?).:ko:

Si certaines ayant une compte instagram sont ok pour expliquer ce que ça leur apporte, vraiment je suis toute ouïe parce que ça m'intrigue grandement depuis quelques années :hesite:
Merci! :d
 
Je n'ai jamais eu instagram et je ne l'aurais jamais. Je n'ai jamais adhéré à la philosophie de ce média. Non seulement c'est chronophage, mais en plus cela crée des complexes aux jeunes femmes, qui voient sans arrêts des femmes à la vie "parfaite", au corps "parfait". Les photographies sont retouchées à l'extrême et au final on est très loin de la réalité.
 

TennanTen

Ne pas citer mes messages, svp merci :)
@candyclown @Nouanda Pareil, j'ai un compte privé avec des personnes qui me sont chères, je poste ce que je veux qui me fait plaisir et je me fiche de la course aux likes. Le problème avec les réseaux sociaux c'est bien la course à la popularité et ça c'est pas très sain. A la limite avoir deux comptes pour des personnalités c'est utile, mais alors une personne lambda je ne comprend absolument pas l'intérêt.

C'est quoi le truc en fait ? Sur l'un tu te prend pour un mannequin sur la plage en tirant la tronche avec tes lunettes de soleil et dix milles filtres et sur l'autre tu te montre démaquillé en bouffant de la glace sur ton canap' en survêt' sans filtre ?

J'exagère mais c'est ce à quoi ça me fait penser.
 
Je suis assez étonnée par cet article qui se veut positif par rapport aux finstas.... Mais pour moi ce n'est qu'une volonté de plus de se montrer, la différence avec un rinsta est bien sûr de ne plus chercher l'approbation, mais de montrer sa vraie vie et... j'ai du mal. La vie privée existe de moins en moins de nos jours et déjà que je ne voyais pas l'intérêt de passer des heures pour poster une image que des gens vont aimer mais oublier 5min après, là je comprends encore moins le principe avec les finstas. L'argument de mieux s'accepter, de dévoiler, ses complexes, ça prend moyen avec moi. Parce que c'est malgré tout une volonté de chercher l'approbation des autres "regardez j'assume ma vie un peu merdique et mes complexes"...
 
Perso, je n'utilise pas Instagram pour regarder la vie des gens mais pour faire mon shopping XD comme je suis créatrice, j'ai un compte Insta pour présenter mes créations. D'une certaine manière, je montre le plus beau profil de mes bijoux XD et sinon, je sais que pas mal d'artisans ont des comptes Insta, ça me permet de dénicher des matériaux !!

Pour parler de l'article, je pense un peu comme @missqr , à partir du moment où on poste régulièrement des photos de soi-même, c'est qu'on attend une réaction de la part des autres, un besoin de reconnaissance. Le beau compte pour se sentir beau et le "fake" pour avoir une impression d'être le vrai mais au final...cela reste du m'as tu vu...
 
  • Big up !
Reactions : TennanTen

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes