Les garçons aussi peuvent être « princesse d'un jour » à Disneyland, maintenant !

9 Janvier 2014
2 387
19 233
5 744
31
@Laoragwen je vois qu'on écoute la même chose :nod:. J'étais justement venue sur Madmoizelle voir si vous parliez du sujet. L'interview m'a fait mal au coeur au début (quand Noah demande à sa mère pourquoi il n'est pas déguisé en princesse). C'est très bien que Disney soit revenue sur cette décision. (En vrai je ne savais pas que cette activité était réservée aux filles) (et je trouve nul qu'on réserve certaines choses aux filles et d'autres aux garçons surtout dans un parc d'attraction!!) Et je trouve que la maman de Noah a très bien réagi : elle laisse son fils être ce qu'il souhaite et je trouve ça tout aussi chouette :fleur:
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Matouh
En fait je ne pense pas qu'ils y aient vraiment réfléchi, qu'ils se soient dit " on va proposer une activité mais uniquement aux filles". Quand une-personne-random-de-disney a eu l'idée de cette activité, tous les gens qui ont travaillé sur ce projet ont instinctivement pensé que seules des filles voudraient y participer. ( Ce qui est presque encore plus triste en fait )

En tout cas cette petite nouvelle fait chaud au cœur !!
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
Alors perso, j'ai lu les commentaires facebook sous l'article d'un journal et comment dire.. j'ai pas eu l'impression que les choses bougeaient tant que ça.

Je suis peut-être un peu pessimiste, mais pour moi clairement, le jour où on n'aura plus peur de voir des personnes genrées "homme" porter des robes et du maquillage n'est clairement pas près d'arriver, et c'est terriblement dommage.
On accepte à l'heure actuelle beaucoup plus qu'une dite "fille" veuille se déguiser en cow-boy par exemple, qu'un dit "garçon" en princesse.
Et le pire, c'est que j'ai pu lire des commentaires du type "les enfants n'ont pas les notions de genre en tête, ils veulent juste se déguiser" où tu te dis "bon ça va, les gens commencent à comprendre", puis à la fin du commentaire tu vois un bon gros "ça s'arrangera quand il grandira", comme si le fait de porter des robes en étant désigné comme un garçon ou plus tard un homme était un problème qui allait s'arranger ou pas...

Bref, on arrive à se dire qu'un enfant est innocent mais s'il grandit et continue attention, c'est malsain.

Je disais la dernière fois que si mon copain voulait, un jour, porter des robes et/ou se maquiller, je n'y verrais aucun inconvénient. Evidemment, tout le monde m'a regardé d'un air choqué. Je ne dis pas que que ça ne me surprendrait pas, puisque je n'en ai pas l'habitude, mais je ne vois pas pourquoi ça devrait remettre en question, sur cette seule base, notre couple, ou sa virilité, ou son orientation sexuelle. Et bien, ma foi, c'est difficile de se faire comprendre quand on s'engage sur ce terrain-là.

Après, c'est vrai que j'ai une vision assez large de l'identité.
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Je suis peut-être un peu pessimiste, mais pour moi clairement, le jour où on n'aura plus peur de voir des personnes genrées "homme" porter des robes et du maquillage n'est clairement pas près d'arriver, et c'est terriblement dommage.
Ça arrivera forcément, c'est obligé. Il y a encore 50ans, on aurait jamais imaginé la société d’aujourd’hui et ses normes.

On accepte à l'heure actuelle beaucoup plus qu'une dite "fille" veuille se déguiser en cow-boy par exemple, qu'un dit "garçon" en princesse.
A l'heure actuelle effectivement, il y a un siècle, 80 ans ou même 60ans, beaucoup moins.
Donc qui sait comment on acceptera dans quelques dizaines d'années, les "garçons" en princesse

Moi aussi je suis pessimiste, mais pas pour l'évolution des normes sociétales :) Il suffit de regarder l'histoire pour voir que les choses changent pour le mieux, et que même si pour nous qui le vivons, ça a l'air d'être lent, en terme d'années ou décennies, ça va relativement vite.
Il y a 80ans, on aurait pas imaginé que les femmes puissent avoir autant de droits par exemple.
Il y a 60ans, on aurait pas imaginé qu'autant de minorités puissent avoir des droits, ou même juste qu'autant de femmes seraient en pantalons.
Il y a 40ans, on aurait pas imaginé que les femmes puissent avoir autant de libertés personnelle sans l'accord préalable de leurs maris.
Il y a 30ans, on aurait pas imaginé voir autant (même si je sais que c'est pas encore assez) de minorités dans les médias, télé etc...
Il y a 20ans, on aurait pas imaginé que les couples de même sexe puissent se marier.
Il y a 10ans, l'histoire d'un petit garçon voulant être princesse à Disney ne serait peut-être pas passé aux heures de grande écoute, infos, et journaux tout autour du monde.
etc.....
Alors peut-être que dans 10, 20 ou 30ans, les hommes/garçons en jupes/robes seront devenues des choses communes à voir :happy:
 
Dernière édition :
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
C'est vraiment une excellente chose. Noah (qui au passage est vraiment mais vraiment trop chou :puppyeyes:) a tellement de la chance d'avoir une maman aussi ouverte sur le sujet. Il a l'air si heureux dans ses petites robes, alors pourquoi l'en priver? Et gros big up à la maman pour avoir été responsable d'un changement de la politique Disney, qui, mine de rien, est important, et qui est un pas de plus dans le combat sur les stéréotypes de genre :top:
 

Illyria

Cat Loveuse
31 Janvier 2015
4 123
26 144
4 874
J'aimerais beaucoup @Laoragwen, mais je n'y crois pas du tout.

Je vois bien que des choses évoluent dans leur ensemble, mais au quotidien et dans la masse de gens que je côtoie, ça ne bouge pas d'un iota :erf:

Je suis inquiète du nombre de personnes trouvant "malsain" qu'un petit garçon veuille s'habiller et se maquiller comme une princesse, inquiète de voir que ce genre de personnes a du poids sur internet, inquiète de voir des gens IRL trouver cette approbation du malsain dans les commentaires facebook qu'ils lisent.

Bien sûr certains choses évoluent, les lois aussi, et c'est tant mieux. Mais si tu me demandes mon avis, je pense que ça prendra bien plus de 20 ans pour qu'un homme et une femme puissent s'habiller et faire ce qu'ils veulent de leur corps, en toute quiétude.

Il y a 80 ans on n'aurait pas imaginé que les femmes aient autant de droit, mais à l'heure actuelle on voit toujours beaucoup de gens essayer de nous remettre à notre place de mère au foyer/femme de ménage. C'est peut-être moins systématique, mais très honnêtement, combien de femmes sont encore dans cet engrenage en plus d'un boulot à côté? Combien enchaînent taff + ménage + gosse à gérer et le tout sans avoir le droit de se plaindre car "elle a voulu l'égalité"? Cette discrimination est en fait juste plus vicieuse qu'avant. On nous accorde des droits mais moins les moyens de les mettre en application en ayant une vie à peu près normale. Et du coup comme la loi existe on est encore moins légitimes à se plaindre selon eux.

Et encore là, je ne prends que cet exemple.

Bien sûr, les choses évoluent tout de même, je ne dis pas qu'on en est au même point qu'avant parce que ce serait cracher sur des avancées évidentes en matière de droit des femmes, et ce n'est pas du tout mon intention. Mais clairement je trouve que même lorsque la loi change effectivement, la discrimination qu'il y a derrière devient plus "cachée" disons, et moins visible mais pas forcément moins présente. Juste présente d'une manière plus intégrée à nos quotidiens.

Les avancées sont là, clairement, je ne le nie pas. Mais on va dire qu'à titre totalement personnel, j'ai fait "mon deuil" d'une société plus ouverte et tolérante. Je pense que ça n'arrivera pas de mon vivant, mais bien évidemment j'espère que j'ai tort et/ou que la génération suivante le vivra :top:

Je ne sais pas si c'est bien clair ce que je dis en fait, ça fait trois fois que je refais mon message :yawn:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
pourquoi pas une 4ème fois :cretin:
nan, je plaisante, je comprends ton point de vue, vraiment, il y a des jours (nombreux) où je le ressent :erf:

Mais je vois cette évolution selon un point de vue statistiques et logique (désolé je suis pas non plus claire :ninja:)
mais quand tu dis :
Je suis inquiète du nombre de personnes trouvant "malsain" qu'un petit garçon veuille s'habiller et se maquiller comme une princesse,
je ne peux que penser qu'il y a largement moins de personnes "trouvant "malsain" qu'un petit garçon veuille s'habiller et se maquiller comme une princesse" aujourd’hui qu'il y a quelques années ou au siècle dernier. Je suis sûre que si cette histoire était arrivé début année 2000, il y aurait eu encore plus d'impact négatif, et encore si t'en-t'est qu'elle ait était poursuivi par les chaines d'info etc....
Donc si il y a plus de personnes ouvertes d'esprit en 2017, il y en aura forcément encore + en 2027, 2037 etc....
on est increvable, n'est-ce pas :twisted:

Pour ton paragraphe sur le droit des femmes, je comprends aussi, mais encore une fois je vois tout ça d'un point de vue statistiques : ex sur 10 femmes, si en 1937, 9 ne pouvaient pas faire ce qu'elle veulent, et si en 1967, 7 ne pouvaient faire ce qu'elles veulent, et si en 2017, 4 ne peuvent pas faire ce qu'elles veulent, il reste qu'en 80ans, ça fait 5 femmes de plus à être libre. Je sais que c'est encore triste que les 4 femmes ne le soient pas, mais c'est justement le devoir (si on le peut bien sûr, no pressure) du reste de la société d'aider à ce qu'elles le soit, et ainsi (j'en suis convaincu) en 2047, les femmes seront plus à même de pouvoir réellement jouir de leurs droits accordés il y a 1 siècle auparavant.
Effectivement
la loi existe on est encore moins légitimes à se plaindre selon eux.
mais il y encore donc quelques dizaines d'années, on aurait même pas imaginé que loi puisse exister.
Donc la prochaine étape logique seraient qu'on devienne légitimes.
Je pense qu'il faut juste (et oui, je sais que c'est très dur d'être patiente malheureusement :erf:) que les choses, lois, normes etc...aient le temps de se poser de plus en plus publiquement, comme avec ce petit garçon et son histoire devenue internationale, pour qu'elles puissent ainsi être de plus en plus acceptées.:)

Bon moi non plus j'arrive plus à écrire clairement, désolé XD
 
Dernière édition :
1 Août 2016
312
1 668
514
24
@Illyria
@Laoragwen

(Je m'incruste dans le débat ^^).

Je trouve votre échange très intéressant alors je me permet d'ajouter un truc.
Parfois j'ai l'impression qu'il y a un certain effet "retour de bâton" dans le fait d'avoir un progrès.

Par exemple, une de nombreuses remarque-pas-pertinente que j'entends quand je mentionne le mot féminisme c'est :
- ah mais moi je supporte pas les féministes d'aujourd'hui. J'ai du respect pour les "vraies féministe" comme Simone Veil mais maintenant les féministes c'est juste des pleurnicheuses/misandres/hystériques etc...".
Du coup comme il y a eut des progrès (on peut voter, etc...) les gens ont tendance à considérer le combat comme puérile ( "ralala est ce que c'est vraiment important de se battre pour supprimer le "mademoiselle" ?" ) ou même considèrent que l'égalité des genres est enfin acquise ><, ce qui fait que plein de gens en ont rien à faire du féminisme voir considèrent ça comme débile.


Mais bon c'est peut-être juste une impression. Après tout quand les suffragettes se battaient pour obtenir le droit de vote, on les accusait déjà d'être hystériques, et Simone Veil se faisait traitée de nazi par ses collègues de l'assemblée.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes