Les garçons peuvent porter des jupes et les filles des pantalons dans 80 écoles britanniques

26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
Si en soi je comprenais bien la logique de l'uniforme et que - sans être pour - je la trouvais pas nécessairement infondée, j'ai toujours été très choqué par le fait qu'un uniforme devait permettre de gommer les différences.... sauf celle du genre, qui était même mise en valeur. Donc j'applaudis la démarche du gouvernement britanique ! mais parcontre je ne comprends pas pourquoi la jupe devient autorisée pour tout le monde et non pas interdite à tous. Je veux dire, le pantalon, dans notre société, peut être perçu comme neutre, alors que la jupe reste un marqueur social du genre féminin, non ? . Donc l'uniforme ne permet toujours pas de gommer toutes les différences, puisqu'il autorise les élèves à choisir comment ils souhaitent se distinguer au regard du genre. Ce n'est que quand les jupes seront effectivement portés par les garçons sans connotation que l'on retrouvera la logique originelle de l'uniforme à mon sens ! Cela dit si ça permet effectivement de progresser vers un monde d'hommes en jupe, je ne suis pas contre non plus ^^
 
Dernière édition :
17 Juillet 2013
5
33
4 684
En soi c'est une bonne nouvelle, cependant je me demande si les élèves oseront/assumeront de porter un uniforme qui est considéré comme celui du genre opposé :hesite: (pour les personnes cisgenres)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Je suis d'accord avec @Leptys , je trouve mieux d'aller vers une "dégenration" (désolée pour ce néologisme un peu moche) de tous les vêtements, sans exception, jupe comprise (et talons aussi, tant qu'on y est, et sous-vêtements en dentelle, tout quoi). D'ailleurs, c'est purement culturel. La djellaba, par exemple (et équivalents qui portent d'autres noms) ce n'est rien de plus qu'une sorte de robe, portée par les hommes comme par les femmes dans certains pays/communautés. Et puis, la jupe est certes considérée comme féminine, mais n'est-ce pas justement pour ça que des filles trans peuvent avoir envie de la porter à l'école alors qu'elles ont (encore ?) un physique dit masculin et l'identité administrative qui va avec ? Pourquoi leur interdire la jupe ? C'est injuste.
 
26 Avril 2016
42
142
389
30
Montpellier
@Leptys je suis désolée de répondre si tard ! je crois qu'on est d'accord sur le fond en ce qui concerne la "dégenration" pour reprendre l'expression de @Freehug et sur le fait que ce qui est féminin/masculin/neutre ne sont que des codes sociaux et que ce serait très bien que tout le monde puisse choisir dans un vestiaire dégenré etc. mais je parlais seulement - enfin c'est ce que j'ai essayé de dire et peut-être que je me suis mal exprimée - du fait que ce choix était autorisé en ce qui concerne les uniformes, alors que le principe de l'uniforme c'est de ne pas avoir le choix de l'habit, et si on a laisse le choix, on laisse les codes sociaux actuels s'exprimer. C'est-à-dire que malgré tout, le choix de la jupe par les garçons risque de rester symboliquement forte. et même sans parler du genre nécessairement, dès qu'on laisse une si liberté dans le choix de l'uniforme aussi forte que jupe ou pantalon, ben à mon sens ça sera nécessairement exploité par les élèves pour mettre en valeur des différences - pas forcément genrées - et donc contredire le but d'uniformisation de l'uniforme (pas magnifique comme combinaison de mot, désolée)

Après moi je ne suis pas pour l'uniforme, ni pour que tout le monde soit en pantalon : dans ma logique, il aurait suffit de dire que tout le monde devrait être en jupe et que les pantalons sont interdits pour rester dans la logique de l'uniforme - ou inventer un nouveau vêtement (UNE ROBE DE SORCIER ! :puppyeyes::ravenclaw:) - pour régler le problème ^^ et puis j'ai bien conscience que c'est peut-être avec ce genre d'autorisation que l'on favorise la "banalisation de la jupe" mais ma critique n'était vraiment axée que sur la logique pure de l'uniforme. enfin bref c'était juste pour dire que selon moi quand on s'inscrit dans une logique aussi radicale que l'uniforme, ben on devrait assumer jusqu'au bout (parce que sinon on accentue les différences au lieu de les gommer):) c'est peut être pas très interessant, j'en sais rien, mais c'est toujours le sentiment que j'avais eu sur ce point et c'est pour ça que j'en avais fait part au forum ;)
 
  • Big up !
Réactions : lizcharge

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes