Comme j'aime stalker les recruteurs, les gens du service concerné ou les personnes ayant fait ce job avant un entretien ou de postuler à un job mais que j'assume pas qu'ils puissent me voir les stalker, je me suis créé un faux profil. C'est vraiment hyper sommaire, j'ai mis que j'avais fait une école de commerce moyenne avec un an à l'étranger, j'ai ecrit que mon poste précédent c'était dans un cabinet de consulting et mon nouveau poste c'est "chargée de projet" -insérer secteur en vogue sans rapport avec le mien- pour une entreprise du CAC40 et c'est tout.
Ce qui est dingue c'est que j'ai eu très rapidement des demandes de mises en relation. Au début , je me disais que j'allais quand même pas accepter mais finalement je me suis dit que d'avoir quelques relations me permettrait de voir plus de profils. Et depuis, j'ai genre 3 demandes de mise en relation par semaine et mon faux réseau est bien plus étoffé que sur mon vrai profil alors que moi je demande rien
Ce qui est rigolo aussi c'est de voir les pratiques de ces gens et les profils type qui m'ajoutent. Je reçois énormément de start-uppers qui veulent m'expliquer à quel point je bénéficierais à collaborer avec eux et qui me harcèlent littéralement à base de "bonjour avez-vous eu le temps de lire notre proposition? Je crois vraiment que votre énorme entreprise verrait un énorme changement grâce à nos capsules de café en papier mâché connectées". Je précise que je ne réponds jamais aux messages pour ne pas faire perdre de temps aux gens en leur faisant croire que je suis quelqu'un d'autre sans pour autant griller ma couverture, je me contente de cliquer sur accepter les demandes. Mais les start-uppers n'abandonnent jamais, c'en est limité embarrassant! Parfois, je reçois 6 messages du même gars en 1 mois pour m'expliquer que vraiment ma boîte du CAC40 devrait songer à investir dans son idée de génie alors qu'il sort de l'école.
Je refuse celles des étudiants (nombreux) qui m'envoient des demandes pour mieux connaître mon secteur d'activité ou faire un stage dans ma boîte car je considère qu'ils connaissent mal le secteur et les pratiques, que cet ajout risque de leur donner un espoir vain.
J'ai aussi énormément de consultants (souvent des hommes) qui ajoutent visiblement 300 contacts random par semaine pour gonfler leur réseau et n'attendent rien de moi. Et souvent, ils ont les mêmes contacts en commun avec moi que les autres consultants qui m'ajoutent
Il y aussi des gens qui font genre on se connaît sûrement vite face car on était à la même école (où je n'ai jamais mis les pieds et j'utilise un faux nom) pour m'ajouter
Enfin avec mon faux profil, ça me donne vraiment l'image d'un réseau de branquignoles qui s'auto-congratulent de leurs projets si vides qu'ils sont prêts à se connecter avec un prince nigérien qui leur a envoyé un mail de scam
Et aussi c'est un peu flippant comment un titre LinkedIn totalement bidon (même pas sûre que "ma boîte" ait vraiment des salariés avec ce titre!) peut faire que des gens m'ajoutent à leurs contacts sans rien vérifier de mon existence ou mon poste!
Mais ça me montre aussi que c'est visiblement plus normal que je le pensais d'ajouter et de contacter des inconnus!