Les Grandes Ecoles partent en guerre contre l'alcool

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bien sûr que l'alcoolisme est un problème de santé publique qui ne doit pas être minimisé, et je pense que personne sur ce site ne dira le contraire. De même qu'il est évident qu'un effort est à faire pour informer le public, et notamment les plus jeunes, sur les autres dangers de l'alcool (coma éthylique notamment).

Mais cela n'enlève rien au ridicule de cette mesure. Inapplicable de toute façon, à mon sens.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Malaussène a dit :
Bien sûr que l'alcoolisme est un problème de santé publique qui ne doit pas être minimisé, et je pense que personne sur ce site ne dira le contraire. De même qu'il est évident qu'un effort est à faire pour informer le public, et notamment les plus jeunes, sur les autres dangers de l'alcool (coma éthylique notamment).

Mais cela n'enlève rien au ridicule de cette mesure. Inapplicable de toute façon, à mon sens.

Oui, d'accord pour le ridicule et l'inapplicabilité, c'est évident.
Evidemment que personne ne va dire que l'alcoolisme est une bonne chose, je n'en doutais pas, mais plus généralement je voulais dire que ce n'est pas a priori prendre les jeunes pour des cons que d'estimer qu'il y a des abus dans cette tradition de fêtes ultra alcoolisées.
 
22 Avril 2006
2 461
47
3 909
Anzin Saint Aubin
Je ne vois pas pourquoi vous dites que la mesure est "ridicule" ? C'est probable qu'elle ne sera pas efficace, mais au moins...on tente quelque chose. Ca tente de répondre à un problème complexe et qui touche à de nombreuses facettes de la société, alors ils font de leur mieux... Je ne comprends pas l'adjectif, en fait... :o
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
"ridicule:
2. qui n'est pas sensé ; déraisonnable, absurde c'est ridicule de se facher pour si peu
3. qui est insignifiant, minime, dérisoire une somme ridicule"

Disons que je le comprends dans ces deux sens.
Absurde et insigbifiante parce qu'inutile et peu réfléchie, parce que ça sert juste à faire "comme si" à mon sens.


(Artefact a répondu en même temps que moi, j'suis d'acc avec elle)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Je ne sais pas si une loi peut résoudre ce genre de problème, mais je vais tout de même donner mon avis :

Je suis totalement scandalisée par ce genre de soirée ! Boire jusqu'à en être malade, jusqu'à en mourir ! Je n'arrive pas à comprendre ... Je suis d'autant plus outrée que ce sont de futurs dirigeants d'entreprises, ingénieurs, médecins, ... qui se conduisent ainsi : ils sont censés être l'élite, ils seront le moteur de notre pays. Ben moi ça me fait peur !

Oui, peut-être (sûrement) qu'ils subissent une pression énorme en prépas et autres écoles d'ingénieurs, mais ils l'ont choisi et j'imagine qu'ils savaient à quoi s'attendre ! Et en choisissant ces fillières, ils choisissent également des carrières à haute responsabilité, ils doivent donc être capables de faire face au stress et à la pression. Et boire n'est pas un moyen de faire face : il ne fait que qu'agraver les problèmes. Il y a des moyens plus sains de décompresser que l'alcool, les drogues et les médicaments : sports, arts, ...

Je ne regrette absolument pas d'avoir choisi la fac de sciences plutôt qu'une prépas ou une école d'ingé : on forme moins une communauté, chacun fait ce qu'il lui plait, personne ne te reprochera de ne pas sortir, de ne pas boire ...
 
17 Juin 2007
27
1
2 864
Eupen
Essayez un peu d'imposer ça dans notre jolie Belgique XD A Louvain-La-Neuve, l'école des ingénieurs organise son baptême en collaboration avec les autorités et même si la ville a déjà essayé de calmer les étudiants, toutes les facultés ont un bar et c'est jusqu'au bout de la nuit tous les jours. Supposant que les français ne peuvent pas être moins pire à ce point, cette réforme n'arrivera à rien. GUINDAILLE! RESPECT OR REVOLUTION! XD
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Ankhsounamon> C'est peut-être justement parce qu'ils vont exercer des postes à responsabilité et donc arrêter ce genre de comportement une fois dans le monde du travail qu'ils en profitent en attendant.

Enfin perso je suis peut-être un peu "sèche" et catégorique en disant ça, mais je pense que c'est difficile à comprendre pour quelqu'un qui ne connait pas l'environnement prépa et Ecole (pas forcément directement hein, j'ai jamais été en Ecole, mais pour connaître un certain nombre de gens qui y sont, c'est vraiment l'analyse que j'en fais)
 
9 Août 2006
1 018
1 011
4 994
Reiyel >> moi aussi je connais pas mal de personnes qui ont été en prépas, mais surtout des filles. Celles avec qui je suis proche ne participaient pas ou peu à ce genre de soirée.

Pour en revenir avec ce que tu disais à propos du fait qu'ils ne pourrons plus avoir ce genre de comportement une fois dans le monde du travail, je suis d'accord avec toi, mais s'ils ont pris l'habitude de boire pour décompresser, ils risquent fortement de garder un comportement d'addicton à l'alcool en cas de coup dûr.

ET ce n'est pas parce qu'ils ne pourront plus faire d'orgies une fois dans le monde du travail qu'ils doivent absolument en faire maintenant. FAIRE DES ORGIES N'EST PAS UNE OBLIGATION (si, si, je vous jure !)
Je suis peut-être un cas à part, mais je ne bois pas et je n'ai pas l'impression de passer à côté d'une experience extraordinaire...
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Tu ne comprends pas je crois.
Tu pars vraiment de ton point de vue et n'essaie pas de chercher à comprendre.
Evidemment que ce n'est pas une obligation, de faire ce genre de choses, et je ne dis pas que c'est bien.
J'essaie seulement de comprendre.
C'est une évidence on boit plus en prépa et en Ecole que nimporte où ailleurs, toutes les études le montrent, et c'est un vrai problème. Tu es d'accord avec moi que ces personnes ne sont pas fondamentalement différentes de toi ou moi à la base, alors pour quelles raisons le font elles plus que nous?


Tout ça pour dire qu'effectivement les raisons que je proposent ne sont pas des généralités, bien sûr il n'y a aucune obligation à boire autant, mais il me semble évident qu'il y a un problème là, et qu'il y a des causes à chercher à ce problème.

C'est comme de dire qu'on peut être en banlieue et s'en sortir. Effectivement, mais ça n'empêche pas que tu as plus de chances de galérer et qu'il y a des raisons à cela, et que c'est sur les raisons qu'il faut réfléchir, pas sur les conséquences.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Je n'es pas lue toute la discussion :/ mais j'ai vraiment l'impression que si ils sont amener à avoir ce genre de comportement c'est pour "souffler", "destresser", oublier quelques instant ce qu'ils ont sur le dos.

Enfin, je ne côtoie pas du tout ce milieu donc je suis effectivement mal placée pour parler, ce n'est qu'un ressentis vis à vis de quelques une de mes connaissances.

EDIT: Je viens de lire un petit bout donc finalement je me tais :X
 
22 Février 2007
509
6
3 759
Lingolsheim
moi cette histoire me fait rire... Comme si il n'y avait que les écoles...

Sérieusement tu n'as pas le droit de vendre de l'alcool fort avec une Licence ? Pas grave tu l'offres... C'est pas légal à 100% mais y a un peu d'ombre donc ça passe... On interdit les open bar dans les écoles ? Et les galas d'universités ? On oublit le coin VIP ?

Et les crit ? les congrés ? les sorties internationales ? Non faut arrêter de me dire que l'alcool c'est le problème... Si ils savaient boire y aurait aucun problème ! En Belgique ils boivent plus de bière que nous et y a pas de problème, pourquoi ? Parce qu'on leur a apprit à s'arrêter, à dire stop... En France ils finissent mal parce que personne à un moment où à un autre ne leur a apprit à dire stop. Alors ils continuent... J'ai bien un copain dont le taux d'alcool a été mesuré à 5,6g/L... Oui c'est trop, oui il le sait mais vous croyez vraiment que ça va changer quelque chose ? De plus il ne s'est pas mis en danger, et si le Samu n'avait pas tiqué parce qu'il attendait le tram après la soirée étudiante on lui aurait foutu la paix... On diabolise pas les bonnes choses...

L'alcool fort ? Et alors j'ai déjà vu des comas éthyliques à la bière... Les étudiants ? Pas vraiment... On peut pas engueuler un enfant parce qu'il s'est brûlé la main... Alors qui ? Et bien c'est simple "les anciens". Je fai partie de la petite partie étudiante en France qui a des anciens, nos anciens nous apprennent à boire, à arrêter de boire et à ne pas faire trop les cons (parce qu'ils les ont déjà fait pour nous) donc forcément on apprend... Seulement on est dans un pays où on tend à vouloir assister tout le monde, et à les assister même dans leur prise d'alcool. Alors qu'ils pourraient d'eux même se chercher un mantor et apprendre.

Moi je bois pas parce que je sais à quelle quantité je suis malade comme un chien. Total je fais gaffe et quand je clame que je vais me bourrer la gueule j'ai mon parrain qui vient me voir et qui me dit "tu arrêtes, tu supportes pas l'alcool tu vas pas faire la conne je te gererais pas" et voilà ça me calme... Apprendre à se gérer bourrer c'est aussi quelque chose... Bref faudrait peut-être juste que les gens apprennent à gérer l'alcool plutôt que de l'interdire c'est plus intélligent...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes