Les « gratiferias » : 100% gratuit, venez prendre ou donner — Le Petit Reportage

10 Janvier 2012
967
1 648
2 374
novemberandmay.com
J'aime beaucoup l'idée, j'irai peut-être y faire un tour ! :d

En revanche l'affiche est vraiment moche... Je suis sûre qu'ils auraient pu trouver un(e) graphiste pour la leur faire gratuitement. :gonk:
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Je veux ça dans ma ville !! Ou au moins à Lyon, c'est génial comme idée ! On a toujours plein de trucs à donner à la maison, alors on les refourgue à la famille, aux amis mais parfois on finit par les encombrer à eux aussi :/ (alors que généralement ce sont des objets/vêtements en très bon état)
 
27 Février 2013
131
154
4 714
C'est une initiative formidable et j'avais très très envie d'y aller. Mais voilà, je ne me voyais pas y aller sans mon petit balluchon d'objets à offrir. :erf:

Alors qu'on insiste bien sur la notion de don et non de troc, ça me bloque, j'ai besoin de cette réciprocité.

C'est bête, quand j'y repense.
 
14 Décembre 2012
178
288
1 134
Bruxelles
@Occultine et toutes les intéressées : pour ma part quand j'ai des trucs en bon état dont je ne sais pas quoi faire et dont mon entourage ne veux pas, je les met là-dessus : http://fr.freecycle.org/accueil/

J'ai réussi à donner un matelas, une lampe, quelques livres et des habits comme ça... Ça marche pas forcément à tous les coups, mais bon ! ;)

Sinon j'aime aussi beaucoup l'idée, ce serait bien que ça se répande un peu plus sur le reste du territoire... Et l'article est bien renseigné et bien écrit, aussi :)
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Je trouve cette initiative formidable et très admirable !! On passe tous notre temps à gaspiller et à dépenser du fric pour acheter exactement le même vase que celui qui traîne dans le grenier du voisin en attendant d'être jeté !

Les profiteurs me chagrinent un peu (le coup du bon coin, no comment !!!), mais je suppose qu'il faut toujours des moutons noirs partout...

Lempdes (la ville auvergnate dont parle l'article) redistribuait il me semble le fruit de ses plantations sur la place de Jaude à Clermont Ferrand !

Et, je ne me souviens plus où mais toujours à Clermont, une nana (enfin je suppose puisque l'écriture est sacrément féminine) a mis ses pots de plantes aromatiques en libre service sur son rebord de fenêtre au rez de chaussée. Je trouve ça ingénieux, responsable et citoyen !

Le seul problème... C'est que je n'oserais rien prendre, j'ai beau savoir que c'est là pour ça... Je suis la fille qui me rationne en eau chez les autres quoi ^^"
 
23 Mars 2006
1 239
232
4 074
Paris
penseesplastiques.com
azraelle;4118675 a dit :
stitch707;4118412 a dit :
azraelle;4118341 a dit :
J'aime beaucoup l'idée, j'irai peut-être y faire un tour ! :d

Mais c'était le 12 mai, non ?

En effet :facepalm:, mais du coup c'est un peu dommage de faire un article là-dessus le 14 mai non ? :yawn:

C'était surtout un prétexte pour présenter l'initiative à celles et ceux qui ne connaissaient pas :)
J'y suis allée dimanche et j'ai adoré, alors j'en ai profité pour interroger des gens sur place puis me documenter sur l'histoire des gratiferias.

À vous ensuite de regarder autour de vous pour essayer (voire organiser !) de tels marchés gratuits dans vos villes; en attendant le lien à la fin de l'article pourra peut-être vous renseigner sur les gratiferias à venir ailleurs en France ;)
 
23 Juin 2011
1 831
4 645
2 104
Clermont-Ferrand
Moi aussi j'aime bien l'idée ! :d
sinon pour celles que ce système de dons intéresse il y a le site donnons.org ; on y trouve de tout et on peut donner ce qu'on veut. J'étais tombé dessus par hasard (étant étudiante je cherchais un canapé de récup' !) Et je me suis dis que c'était sympa pour donner les choses dont on a plus besoin. C'est comme Le Bon Coin en gros mais gratuit :)
 
16 Mai 2012
384
312
4 764
Strasbourg
jollyslasher.com
On peut en faire des minis entre potes aussi, c'est ce que j'ai fait dimanche, et je suis repartie avec des pièces super belles, je ne m'attendais pas à trouver ce que je cherchais (pantalon taille haute, marinière, petit sac et veste en jean) à ce moment-là et j'étais bien contente :)
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Je trouve toutes ces idées (gratiferias, incroyables comestibles..) vraiment formidables. Toutes ces personnes qui donnent de leur temps pour changer les choses à leur petite échelle (qui devient grande !), vraiment, ça me donne envie de pleurer d'émotion !! :jv:

Par contre moi aussi je ne me verrais pas y aller juste pour prendre, mais j'essaierais de trouver des trucs dont je me sers pas pour avoir une sorte de légitimité. Finalement, je trouve que c'est sain comme réaction, de ne pas vouloir seulement profiter... (surtout quand on a aussi des trucs à donner ^^)

Tout ça me redonne foi en l'humanité :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes