Les hommes et le féminisme

17 Juin 2019
310
2 624
504
Coucou tout le monde! Alors je comptais poster un message sur le topic de la mixité dans le forum, mais il commence à être un peu vieux et puis j'ai réalisé que cette discussion me posait un problème plus général que j'ai avec le féminisme.
Ma question serait: où est-ce que vous placerez les hommes dans la lutte féministe ? Est-ce que vous pensez qu'ils doivent se sentir concernés, si oui comment? Est-ce que vous pensez que même les hommes féministes sont sexistes? Est-ce qu'ils sont légitimes pour parler de féminisme et de sexisme?
Et quand je parle des hommes je parle bien entendu des minorités, les hommes racisés, queer et/ou trans.
 
  • Big up !
Réactions : Karolyna
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Les hommes ont le gène de la cuisine? Je croyais que leurs gènes de chasseur les empêchait d'avoir une vue d'ensemble et que donc, ils ne pouvaient pas touiller le frichti et saler en même temps :troll:

Quand on voit la difficulté que c'est de couper un potiron, ce serait pas mal que ce soit les hommes qui risquent leur vie un peu :hesite:
 
25 Février 2014
3 789
32 027
5 874
Nantes
Et plus sérieusement, j'intègre totalement les hommes à la lutte, parce que le patriarcat les touche aussi en leur assignant des rôles prédéfinis. J'ai l'impression que le concept des rôles genrés hommes et femmes se construisent en miroir l'un de l'autre (contrairement aux autres schéma de domination), donc qu'on ne peut pas avancer sur l'un sans déconstruire l'autre.

Après, je suis pour les espaces en non-mixité, parce que ça fait du bien.
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
@Khyra j'avais déjà entendu parler de cela. Après, tout dépend de ce que vise le féminisme.
Personnellement, je pense qu'il est un peu difficile de toujours parler des hommes en tant que bloc monolithique. Tous les hommes ne veulent pas forcément la même chose. Certains préfèreraient par exemple passer plus de temps en famille et moins au travail, quitte à moins gagner (j'ai même participé à une mini-grève pour qu'un collègue puisse prendre son congé paternité que notre chef lui refusait illégalement).
Le système patriarcal privilégie surtout les hommes cis blancs, et de préférence qui favorisent leur carrière. Les hommes qui se détachent de cet "idéal" ont plus de mal se faire une place, j'ai l'impression...
Et c'est au nom de cette diversité de profils que je pense que certaines catégories d'hommes, en tout cas, peuvent y trouver leur compte dans le féminisme.
Egalement, quand on parle de déconstruction, il y a bien évidemment les hommes qui doivent se déconstruire, mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi des femmes qui ont intégré le sexisme aussi, et qu'elles doivent aussi déconstruire ça (sauf si elles pensent que ce n'est pas dans leur intérêt, ce qui est un autre problème).
Mais le problème est qu'en matière de féminisme, on peut trouver des alliés chez les hommes, tout comme des ennemies chez les femmes. Le genre n'est pas une garantie d'un soutien assuré...

Les hommes ont le gène de la cuisine?
Faut croire que oui, si on regarde qui sont les grands chefs de cuisine :lunette: (malaise...)
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Le féministe étant le fait de vouloir l’égalité Femme-homme, et les hommes subissant également des pressions sociales à cause du patriarcat ( « ils doivent être fort, courageux, ne pas se maquiller, faire du sport... »): les hommes sont concernés. Le terme « féministe » vient du début du mouvement mais évidemment qu’un homme peut être féministe (tu es pour l’égalité femme-homme? Tu es donc féministe. Les « je suis pour l’égalité femme-homme mais je ne suis pas féministe » c’est des conneries, c’est des gens qui n’ont pas compris ce que le féminisme signifie vraiment). Évidemment, qu’il y a des idées à déconstruire chez certains hommes mais c’est également le cas chez certaines femmes.
Je vois le féminisme comme quelque chose qui est là pour déconstruire le patriarcat, qui est pour l’égalité dans tous les sens du terme (par là je veux dire: oui un homme peut pleurer et se maquiller, un homme n’est pas obligé d’aimer le sport où d’entre courageux tout comme une femme peut adorer le sport et ne pas se maquiller, l’egalite pour l’emploi, le salaire,...) donc le féminisme se doit positif pour tous le monde (d’où la notion d’égalité et la notion d’équité)...
Enfin bref, oui les hommes se peuvent être féministe et être d’excellent alliés à la cause ‍
 
12 Octobre 2014
2 514
13 266
4 664
Les « je suis pour l’égalité femme-homme mais je ne suis pas féministe » c’est des conneries, c’est des gens qui n’ont pas compris ce que le féminisme signifie vraiment
Je pense que c'est pas un problème de féminisme, mais d'image renvoyée par certains groupes/personnes féministes. Moi, je peux comprendre ces réactions, dans le sens où si des personnes sont confronté.e.s à des gens se disant féministe (dont théoriquement pour l'égalité h/f autant que possible) mais qui se braquent et/ou crient au masculinisme dès qu'on ose parler un peu des hommes qui sont aussi victimes, bah je peux comprendre qu'elles aient pas trop envie d'être associées à ça et qu'elles préfèrent se dire "égalitaristes" vu que l'image du féminisme qu'on leur aura présentée ne correspond pas à leur vision de l'égalité.
Après, il y a plusieurs féminismes, mais les féminismes qui refusent catégoriquement de parler des hommes ("de peur de trop braquer l'attention sur eux"), bah je peux comprendre que ça laisse une image pas très positive chez certaines personnes.
Mon meilleur ami qui a été victime de violences conjugales de la part de son ex (femme) se méfie toujours quand il entend quelqu'un se déclarer féministe, car il ne sait pas si c'est quelqu'un qui va essayer d'écouter sa souffrance ou si c'est quelqu'un qui va la nier ou la minimiser...
 
26 Avril 2018
206
437
164
26
Je pense que c'est pas un problème de féminisme, mais d'image renvoyée par certains groupes/personnes féministes. Moi, je peux comprendre ces réactions, dans le sens où si des personnes sont confronté.e.s à des gens se disant féministe (dont théoriquement pour l'égalité h/f autant que possible) mais qui se braquent et/ou crient au masculinisme dès qu'on ose parler un peu des hommes qui sont aussi victimes, bah je peux comprendre qu'elles aient pas trop envie d'être associées à ça et qu'elles préfèrent se dire "égalitaristes" vu que l'image du féminisme qu'on leur aura présentée ne correspond pas à leur vision de l'égalité.
Après, il y a plusieurs féminismes, mais les féminismes qui refusent catégoriquement de parler des hommes ("de peur de trop braquer l'attention sur eux"), bah je peux comprendre que ça laisse une image pas très positive chez certaines personnes.
Mon meilleur ami qui a été victime de violences conjugales de la part de son ex (femme) se méfie toujours quand il entend quelqu'un se déclarer féministe, car il ne sait pas si c'est quelqu'un qui va essayer d'écouter sa souffrance ou si c'est quelqu'un qui va la nier ou la minimiser...

Oui je comprends et suis assez d’accord avec ce que tu dis... Le féminisme est en soit l’égalité h/f bien qu’il y est en effet plusieurs sortes de féminisme et que parfois comme tu le dis l’image renvoyer est pas toujours positif malheureusement...
Je suis désolé pour ton meilleur ami et il ne faut en aucun nier ou minimiser la violence qu’il a subit. De la violence reste de la violence!
 
  • Big up !
Réactions : Asilentio et jorda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes