@JAK-STAT
Un des problèmes qui est souvent rencontré, aussi bien chez les ados que chez les adultes, c'est que certains ne vont pas se renseigner davantage parce qu'ils pensent déjà savoir ce qu'il y a à savoir
Beaucoup pensent savoir comment s'enfile une capote, alors que non. Beaucoup pensent que si on commence à enfiler la capote dans le mauvais sens, on n'a qu'à la retourner pour l'utiliser. Sauf que non, il faut en prendre une autre parce que le liquide pré-séminal peut être porteur de virus (que ce soit le VIH ou bien un autre) - il peut même être porteur de spermatozoïde, et donc potentiellement transmettre un enfant
)
Et c'est pareil pour les autres IST : beaucoup pensent qu'une simple prise de sang suffit pour toutes les détecter, alors que non.
Si tu penses que tu sais, tu ne vas pas chercher forcément à vérifier que c'est le cas. C'est dommage, on est d'accord, mais c'est une réalité.
C'est justement à cause de ça que les fausses idées à propos du VIH existent encore. Parce que des gens pensent qu'on peut l'attraper par la salive (soit par bêtise, ou confusion avec d'autres virus), le disent autour d'eux, que ceux qui l'entendent leur font confiance, et n'ont pas le réflexe de douter et d'aller vérifier par eux-même... et la fausse idée continue son chemin !
Dans les années 90
il y avait des spots de préventions à la télé, quasiment tous les jours, avant la plupart des programmes pour les ados et adultes.
Aujourd'hui, on en parle au moment du Sidaction. Et quand un film sort (et encore, il n'y a pas eu davantage de campagne de prévention depuis 120 Battements par minute).
L'Etat s'est complètement désengagé de ça, laissant les assos faire le boulot. Sauf que les assos n'ont pas les moyens de toucher autant de monde que le peut l'Etat. Surtout quand leurs subventions diminuent chaque année
Le VIH pourrait être éradiqué si la prévention et le dépistage étaient plus présents au quotidien !