Quand j'étais jeune, je devais avoir 15 ans (donc fin des années 1970), un jour je m'étais étonnée d'une affaire de viol d'une prostituée (mea culpa...). Ma maman,pourtant pas vraiment une féministe militante, m'a raconté ensuite qu'elle avait failli me gifler, mais elle a préféré m'expliquer qu'une personne peut laisser sa porte ouverte chaque jour, jour et nuit ; le jour où l'on trouve cette porte fermée, c'est qu'elle n'est plus ouverte et nul n'a le droit d'essayer de l'ouvrir et encore moins de l'enfoncer. J'ai bien compris la leçon parce que ma maman était d'une génération qui ne parlait JAMAIS de sexe ou de ce qui s'en approche, donc j'avais bien senti l'importance de son discours.
Et puis c'est aujourd'hui ma fille (24 ans aujourd'hui) qui me recadre gentiment mais fermement car malgré mes efforts je dis encore bien des âneries. Par exemple "ben oui mais t'as vu comme elle est habillée ?". J'ai eu droit à un "stop !" très net et ferme. C'est aussi pour cette raison que je lis madmoizelle : je progresse.
 
@madmoizelle N @Flosd
C'est vrai que je ne traîne pas souvent sur les réseaux sociaux et que j'ai un entourage plutôt cool. Mais je me base aussi beaucoup sur ce que je vois sur youtube aussi bien chez les youtubeurs français qu'étranger et je trouve qu'il y a pas mal de progrès même dans les commentaires. Après c'est clair que ce n'est pas parfait et en ce moment, ce genre de sondage sur un échantillon de la population m'énerve (un peu comme l'étude que j'avais posté sur la VPS qui disait que les femmes préféraient les pervers narcissiques).
Après, je ne dis pas que tout est finit mais j'ai l'impression qu'en France, à un certain niveau, on a conscience que les violences sexuelles sont souvent le fait des proches mais à cause des médias, on est dans un cercle vicieux du silence.
D'ailleurs, à ce sujet ça me rappel une conversation que j'avais eu il y a longtemps avec un vieil homme dans une librairie: à cette époque, une femme avait écrit un livre dans lequel elle décrivait son enfance et son traumatisme de l'inceste. Le vieil homme me disait ne pas comprendre "l'engouement" des gens pour ce genre de livre ( c'est vrai qu'à l'époque il avait eu du succès), que c'était malsain et que c'était probablement des gens avec des "fantasmes cachés" qui lisaient ce livre. A un moment donné, je me suis aussi posée sérieusement la question, surtout avec des livres comme Lolita décrit comme des "histoires d'amour interdites". Sauf que le livre en question était vraiment un témoignage sur l'inceste, pourtant le succès de ce livre était incontestable.
Est-ce qu'il y a une confusion dans l'esprit des français ou n'est-ce pas tout simplement pour relever quelque chose de ce témoignage ?
Quand je parle de "confusion", je fais référence aux paroles d'un psy très "compétent" qui parlait "d'inceste heureux" dans l'affaire Mannechez. Et d'ailleurs les médias parlaient de "crimes passionnels" et les tournures de phrases étaient étranges comme si finalement la victime avait cherché à se faire tuer. C'est comme ça que je m'aperçois qu'on est vachement conditionné mais j'ai de l'espoir pour l'avenir, je veux vraiment croire: surtout quand je vois des gens comme Laci Green, Matthew Sommet, Shera Kerienski, Natoo, le tumblr "je connais un violeur", l'indignation des gens quand une juge a demandé à un violeur/meurtrier si la victime avait eu une attitude provocante...
C'est des petits trucs mais ça me donne espoir, rien n'est parfait mais je pense que ça évolue doucement.
 
@Neverland90
Ben en fait, un sondage sur 1001 personnes, si l'échantillonage respecte certaines rêgles ça peut tout à fait être suffisant pour avoir une idée assez précise (j'ai suivi quelques cours de théorie du marketing où notre prof a bien insisté la-dessus). Ce qui serait pas mal c'est de savoir comment il ont réalisé leur échantillon.

À part ça, c'est un peu à pleurer...
 
Les idées reçues sur le viol gangrènent toute la société : le grand public mais aussi ... la police, les avocats, les magistrats et le corps médical. Je ne dis pas que la totalité des policiers, avocats, médecins, etc perpétuent les mythes qui entourent le viol, ce serait très faux, mais une partie d'entre eux le fait sans se remettre en question, et c'est dramatique car ils ouvrent de nouvelles plaies émotionnelles béantes dans le psychisme des victimes auxquelles ils sont censés apporter leur aide. Il y a des dinosaures sexistes, bornés, violents verbalement et arriérés dans les commissariats de police. Il y a des médecins aveugles et maltraitants dans les hôpitaux psychiatriques, qui refusent d'actualiser leurs connaissances, ils sont toxiques pour leur patientèle et ne s'en rendent même pas compte. Il y a des juges (hommes ET femmes) coupés de ce qui fait la réalité des crimes sexuels en France et qui planent à 10 000 km du contexte des affaires où ils ont autorité.

C'est dramatique quand la première question d'un policier, en déposition, c'est "comment étiez-vous habillée / aviez-vous consommé de l'alcool ?". C'est dramatique quand un policier ne tique pas lorsqu'une fellation est évoquée, quand on s'aperçoit que sa définition du viol ne saurait inclure autre chose que le pénis d'un homme dans le vagin d'une femme qui se débat. C'est dramatique quand un policier accuse une femme violée de mentir, puis de déposer plainte parce qu'elle regrette la relation sexuelle de la veille, puis d'avoir un peu fait sa salope quand même, puis de l'avoir cherché à cause de son aspect physique, de l'impression qu'elle donne à l'OPJ qui l'auditionne, de son habillement ou du comportement qu'elle a / n'a pas / aurait dû adopter pendant le viol. C'est dramatique quand aux Assises l'avocat d'un violeur estime que "il a été dépassé par l'ampleur de son désir sexuel" est un argument recevable. C'est dramatique quand l'avocat d'une victime ne connait pas le mécanisme de sidération traumatique qui sous-tend un grand nombre de viols et que cet avocat assimile de prime abord, pour cette raison, l'absence de réaction de cette victime à une zone floue au niveau du consentement. C'est dramatique quand un psychologue impute un viol à "votre apparence physique et votre style de vie" (WTF). Les exemples de ce type sont innombrables. Il est effrayant de constater la quantité d'anecdotes de ce genre qu'on se retrouve à devoir assimiler lorsqu'on écoute les victimes de viol, ou juste parce qu'on est dans un parcours de soin soi-même et qu'on est donc amenée à côtoyer d'autres victimes, et à les entendre parfois livrer des bribes de leurs propres histoires traumatiques. C'est à vomir. Des victimes intériorisent elles-mêmes certains clichés, certains mythes, et c'est un élément dissuasif supplémentaire qui les empêchent de porter plainte.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Dans le rapport

"
Par ailleurs, ces stéréotypes sont également bien ancrés chez les jeunes. Ainsi l’adhésion à la
proposition «lors d’une relation sexuelle, les femmes peuvent prendre du plaisir à êtres forcées»
est particulièrement forte chez les 18-24 ans, qui sont près d’un tiers à l’approuver (30,7%). Cette
adhésion des jeunes, quel que soit leur genre, à ce type de fausses représentations est également
forte, plus forte que celle de la tranche d’âge des 25-35 ans, et pourrait être corrélée à la
banalisation de la pornographie, accessible à tout moment sur Internet et toujours plus “hard”"

C'est tellement flippant :erf:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes