A

ankow

Guest
EcureuilVolant;3128208 a dit :
Un gros con nous a volé le pot à pourboire au taf y'a quelque temps. Plus de 300? envolé. Oui oui oui on le hait.
Oh tiens, j'ai connu aussi. Sauf que c'était deux connasses et la veille de Noël, voui voui. Y avait au moins plus de 150?, ça c'est sur...

Sinon je suis plutôt du côté de ceux qui font les gros yeux quand une personne avec eux font des blagues nulles aux serveurs.
 
Ce que je veux aussi dire, c'est que je trouve assez intolérable que quelqu'un dise "c'est dégeulasse ou égoiste de pas laisser de pourboire".

Je sais pas mais il y a pleins d'autres jobs qui sont aussi chiants et qui sont payés pas plus et pour qui ont ne laissent jamais de pourboires.

Perso l'été dernier j'ai fait les boxes de propriétaires de chevaux, en plus j'ai rendu quelques services gratuits même si ca me prenait plus de temps. Je n'avais pas de pourboires pour autant et pourtant je gagnais que dalle et mes heures sup étaient pas payés plus. Le fait est que dans certains groupe de professions (ici l'agriculture pour faire gros), tout le monde rend service à tout le monde et quasi la totalité des pro gagnent une misère alors qu'ils bossent non stop. Personne ne va aller se plaindre "oui j'ai fait ca ou ca bien alors il est ou le pourboire?", je trouve ce genre de réactions nazes dans le sens où du coup le client se sent obligé de laisser un peu de thune...

Bon comme je l'ai déjà dit, tant mieux pour les serveurs et serveuses mais de dire que ceux qui laissent pas de pourboires sont des pourris, je suis pas d'accord, vous avez déjà la chance d'en toucher régulièrement alors que dans la majorité des autres professions personne n'en touchent jamais...
 
"Car comme dirait Bruce Hampedefeu, mon ami spécialiste du barbecue, une question ça va, c?est quand il y en a beaucoup que ça pose problème."
Excellent!
 
Si on a pas de monnaie parce qu'on paie en carte bleue mais qu'on veut quand même laisser un ptit quelque chose, au moment où le serveur annonce le prix du repas, on peut lui dire "ajoutez 1? sur la note", ça marche aussi ^^

Moi j'ai été serveuse à Paris, et si des personnes sont intéressées pour être serveuse, je conseille les quartiers "riche", quartier Palais Royal, on se faisait environ 30?/jour de pourboire, mais alors près de la Tour Eiffel, dans un resto pas touristique où c'était plutôt une clientèle d'habitués, je me faisais un salaire en plus rien qu'en pourboire.

Après si les gens ne laissaient pas de pourboires, je me disais juste "tant pis", je comprends très bien qu'on peut oublier/pas avoir de thunes/pas envie de payer plus, je savais juste que si j'étais sympa avec les gens, j'en aurais certainement plus, et c'est ce qui se passait dans le resto où je travaillais avec la clientèle d'habitués, les mamies qui te prennent la main et qui fourrent un billet de 20? en te disant "c'est pour vous!" ça fait très, très, très plaisir!

Oui c'est clair qu'il y a d'autres métiers éreintants où il n'y a pas de pourboires, mais il faut aussi savoir que la plupart des serveurs ont des horaires "en coupure", c'est-à-dire taf le midi, pause l'aprem, re-taf le soir, donc si on a des gosses, vie de famille réduite, si le taf est loin, il faut compter 2 aller-retour/jour, sans compter finir tard le soir, souvent le week-end.
 
Je ne suis pas de celle qui laisse un pourboire... et ça me fait chier de penser que je suis considérée limite comme une connasse si je ne le fais pas ! Je n'y pense mais alors jamais ! Pourtant je suis de celles qui disent "merci" à chaque plat (une fois, combo de politesse entre moi et le serveur), qui voue limite un culte quand on me ramène une carafe d'eau ! Et j'affirme un c'était très très bon ravi quasiment tout le temps... tout en souhaitant une bonne fin de journée / soirée.

Alors j'sais pas, je ne me force pas à faire tout ça, je me dis que c'est normal et que ça leur égaie un peu le travail. Mais alors le pourboire ! J'y pense pas. J'pensais pas que c'était aussi normé !
 
Grisette;3130628 a dit :
Ah je ne m'énerve pas! Par contre, toi, tu ne comprends pas ce que je veux te dire!
En résumé : tu estimes avoir droit à un pourboire si tu es aimable et serviable => moi je te réponds pourquoi toi et pas les autres? => effectivement tu ne parles pas des autres métiers, mais il le faudrait, si on suit ta logique : quelqu'un dont le métier est de sourire + servir + conseiller à le droit à un pourboire si il fait ce pourquoi il est payé : illogique! Dans ce cas, donnons un pourboire au facteur parce qu'il marche et qu'il met des enveloppe dans les boites....
Je ne m'étais jamais posé la question auparavant, mais je n'ai pas dit que donner un pourboire à ces autres métiers serait illégitime.

Je pense que par exemple lorsque l'on fait ses courses, on en prend pas un grand plaisir à le faire. On se concentre sur le fait de réaliser cette tâche le plus rapidement possible en dépensant le moins possible. Donc avec cet état d'esprit, le client est peu enclin à se montrer généreux.

En comparaison, lorsque l'on se rend au restaurant notre état psychologique à la fin du repas sera très différent. De même, lorsque l'on prend une chambre d?hôtel pour des vacances, notre esprit est enjoué et détendu, bien plus propice à être généreux.

Donc, j'imagine que l?état mental des clients va pas mal décider de leur propension à donner des pourboires et que dans un environnement stressant les pourboires n?auront pas de succès mais dans un environnement détendu ils ont plus de chance de se répandre.
Sans compter que les personnes allant au restaurant y vont par plaisir, pour y prendre du bon temps, et ont généralement les moyens.
 
Grisette;3131037 a dit :
Je n'irai pas contre ces idées mais là tu fais de la psychosociale et tu étudies le comportement des gens, SAUF QUE, je ne comprends toujours pas pourquoi les serveurs trouvent ça normal d'avoir des pourboires. C'est tout. Et quand je vais au restaurant personnellement je fais attention aux prix et je compare menus/à la carte, et donc si je dépense un euro de plus ça va pas me tuer, mais je ne suis pas d'accord avec cette idée que si on va au restau c'est qu'on a les moyens, on les a certes, mais on ne roule pas forcément sur l'or et on a juste envie de passer un bon moment.
Ok, et bien c'est TON opinion alors, respecte le fait que la majorité de la population ne soit pas de cet avis.
Puis je ne fais pas de la "psychosociale" comme tu dis, j'essayais juste de comprendre pourquoi tous ces métiers n'ont pas de pourboires, histoire de donner un sens à tes interrogations. C'est tout.
 
C'est intéressant, je m'étais jamais penchée là dessus. Je trouve le concept de "pourboire" vraiment compliqué.
Je crois que ça dépend des gens aussi.

Pour certains, même si le serveur/caissier etc fait très bien son boulot, il a un salaire pour ça, c'est normal de bien faire son boulot, ça fait parti de ses devoirs, ça ne devrait pas être un plus, donc il n'a pas à le récompenser.

Inversement, et dans la vraie vie, généralement les gens font la gueule, et bon c'est vrai que nous avec mon copain, quand on tombe sur un serveur sympa, qui prend le temps de parler avec nous, qui est souriant etc, comme ça devient exceptionnel (alors que ça devrait être normal (enfin d'avoir un comportement ouvert, pas forcément de parler avec tout le monde non plus hein), on a envie de le récompenser parce que c'est rare et qu'on passe un bon moment.

Et quand j'étais caissière c"était le cas, les gens me laissaient souvent leur monnaie en précisant bien que c"était pour moi (pas juste pour la laisser), parce que j'étais souriante, polie, que parfois je parlais avec les gens, et que c"était rare dans mon magasin.

Les gens réagissent souvent comme ça, dans le but de récompenser, pour remercier les autres d'avoir été sympa avec eux, et comme ils ne savent pas trop comment faire (après tout on se connait pas) et qu'ils savent que ce sont des boulots pas très bien payés, ils laissent un truc.

Et donc y'a des gens qui vont au bout du raisonnement et qui donnent à tous les gens qu'ils rencontrent, même si c'est vrai que c'est plus répandue, et que c'est devenu un peu une caractéristique du métier de serveur.

Voilà, c'est propre à chacun. Ça relève même de la relation, du degré de complicité qu'on va avoir avec une personne (qu'on a pas avec un facteur en général, on le voit pas, mais qu'on peut avoir avec la boulangère.)

Après, moi personnellement, je ne me sens jamais obligée de donner, même quand on m'a fait un super service. Je remercie chaleureusement, mais j'estime que la personne, si elle est sympa, elle le fait parce que c"est son caractère, et pas exprès pour avoir de l'argent en plus, sans arrière pensée, bref elle est sincère. Et jveux pas me sentir obligée de donner quelque chose, je donne si j'ai envie, selon aussi mes moyens, mon humeur.
Mais si je ne le fais pas non plus c'est parce que mes moyens sont limités, peut-être que je laisserais davantage quelque chose si j'avais des sous (comme peut le faire mon copain), mais je ne crois pas qu'il faille que ce soit systématique, ça ne veut pas dire pour autant qu'on ne remarque pas qu'un travail est bien fait.

C'est pour ça que le pourboire me met mal à l'aise parce qu'en fait c'est devenu une sorte d'obligation sociale, enfin un truc (comme disait Sword) pour juger les autres, ou alors qui risque d'être mal pris, bref qui a des effets pervers alors qu'en fait au départ c'est juste un acte volontaire de remerciement.

(et juste, ça se voit quand même que Black Mamba rigolait et exagérait, heureusement que ce n'est pas un dû quand même, mais avec cette norme qu'il y a dans cette profession, la difficulté aussi, on peut comprendre la déception ne n'avoir rien eu parfois, mais c'est sur l'instant et ce n'est pas vraiment justifié de manière rationnelle, c'est juste un ressenti.)
 
Grisette:
Euh où as-tu vu que je respectais pas ceux qui n'étaient pas de mon avis? :eh:
Et le service inclus, mouais ok, mais vu que c'est payé au Smic c'est quand même un peu léger.
 
Généralement, quand je vais au resto, je donne toujours un petit quelque chose. Si je ne donne rien, soit c'est parce que j'ai pas de monnaie du tout, soit le service a été exécrable. (Ou alors, parfois, je connais la personne qui tient le resto et ça me fait bizarre de lui donner un pourboire...)
Je pense que ça tient du fait que mes parents sont restaurateurs et du coup, je me met à leur place. Je me dis qu'ils sont contents de recevoir quelque chose et ils savent que j'ai apprécié le repas.

Mais il est vrai que je penserais pas à donner quelque chose à un/e caissier(e). Ayant travaillé dans un Monop, je sais, de toute façon, qu'on ne garde rien. Par contre, y a un monsieur, vers la période de Noël qui avait acheté un paquet de papillote et qui l'a ouvert devant moi pour m'en offrir un. J'ai trouvé ça vraiment gentil. Ça m'a fait chaud au coeur.

Au final, je trouve que cette histoire de pourboire c'est plus une habitude qu'autre chose. Surtout pour montrer qu'on est content d'un service.
 
Grisette;3131872 a dit :
SMIC léger? J'espère que tu as voté (si tu es majeure) pour ceux qui disent monter le SMIC à 1700? dans ce cas! C'est pas aux clients de subvenir à tes besoins (qui sont en l'occurrence les mêmes que tout les autres Smicards) mais bien à l'Etat! Alors si un jour tu es ma serveuse, sache que même si tu es souriante et de bons conseils, tu n'auras pas pour autant de pourboire.

Que tu trouves ton salaire trop light par rapport à ta charge de travail c'est une chose, mais que tu "demandes" aux personne que tu sers de donner des pourboires parce-que tu te trouves sous-payé s'en est une autre. Les gens que tu sers sont peut-être au chômage, au RSA ou au SMIC alors ça serait déplacé d'avoir ce type d'exigence. Mais je n'ai vraiment pas l'impression que tu comprennes où je veux en venir...
Bon je crois que ça sert à rien de continuer à parler avec toi car tu transformes tous mes propos pour les tourner comme ça t'arranges.
Soyons d'accord sur notre désaccord, et ce sera tout pour moi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes