Les inconvénients de la vie en appartement

Comme beaucoup, j'ai passé 18 ans dans une maison, mais après le départ de mon frère, nous n'étions plus que deux dans la maison : ma mère et moi. Beaucoup d'entretien donc.
Je finissais le lycée à cette époque donc on a carrément quitté la région parisienne pour le sud et... un appartement !

Pendant 2 ans donc (en coloc cette année, je n'ai pas ce problème), j'ai été réveillée tous les samedis matin à 9h par la voisine du dessus qui faisait le ménage. Un véritable calvaire lorsque vous êtes une adepte de la vie de nuit. Et pourtant, j'ai le sommeil profond. Aujourd'hui encore, je me demande comment elle parvenait à me réveiller, moi, grosse dormeuse que je suis...

Autre inconvénient, c'est que l'immeuble datant des 70's, l'isolation et les canalisations sont pitoyables. C'est donc sans grande surprise que quand je me prépare pour aller me coucher à 5h, je fais un peu de bruit, et ça résonne un peu. Ma mère me dit toujours : "Pense un peu aux voisins, blablabla". Mais je n'y suis pour rien moi... :neutral:
 
17 Avril 2011
20
8
654
Sotteville Les Rouen
DolceVita;3249581 a dit :
Ce qui me manque perso, c'est la proximité avec la nature.
Je rêve d'un jardin...

Le reste, les voisins, les odeurs de bouffe,
les bruits de chasse-d'eau, j'y suis habituée en fait.

Pareil... J'avais toujours vécu en maison et depuis un an j'ai emménagé avec mon copain en appart au rez-de-chaussée sans balcon ni terrasse.
Ce qui me gène le plus c'est l'absence de jardin (3 jardinières sur un bord de fenêtre, ça compte pas) et les allées et venues (rapport au rez-de-chaussée).

Jveux une maisoooooooonnnnnnn !!!
 
14 Novembre 2007
2 329
2 772
4 984
Paris
J'ai vécu une bonne partie de ma vie dans un grand appart, alors squatter chez mon geek, où c'est plus petit, ça fait bizarre. Le véritable changement, c'est l'isolation phonique. Autant avant, il fallait que les voisins imitent le mammouth en rut dans l'escalier ou fassent une rave party pour qu'on les entende, autant maintenant, je sais qu'il y a de la vie autour de moi. Entre le chien du voisin d'en haut qui fait un remake de la course de char de "Ben Hur", et la personne dont le portable vibre de manière très insistante quasiment tous les matins, je découvre de nouveaux sons.
Et pour couronner le tout, j'entends les occupants d'â côté ronfler. Ce ne sont pas vraiment mes voisins, mais ceux qui logent dans l'auberge de jeunesse, dans l'autre immeuble. Preuve que parfois, ça cafouille niveau isolation quand ça construit :P
Je ne m'en plaint pas trop. Je suis habituée et ce n'est pas si enquiquinant que ça.
 
5 Septembre 2009
1 509
1 258
3 964
issy les moulineaux
chadik.canalblog.com
MMes voisins sont sales !
Parfois ils "oublient" leurs poubelles sur le palier pendant plusieurs jours, les voisins du dessus jettent reguliérement mégots et poils de chiens par la fenêtre et sa tombe sur mon balcon (où je fais accessoirement sécher mon linge), mon ancien voisin du dessous puaient horriblement dès qu'il ouvrait sa fenetre j'avais les effluves qui remontait par la mienne s'était impossible à supporter. ma gardienne ne fait presque rien dans l'immeuble, j'ai testé et laissé un papier sur mon palier et au rdz.... ils y sont resté pendant presque 3 mois...

A coté de ça j'entend ma voisine du haut jouir très souvent le matin vers 7h au point que ça me réveil, j'entend le papi d'à coté aller pisser plusieurs fois/nuit :/

LA gardienne a un petit jardinet dans la cour de l'immeuble... dedans il y a au moins 7 chiens et plein d'autres animaux, chanel le pittbull hurle beaucoup et il a été rejoint par Nina le petit chien qui hurle à chaque fois que quelqu'un rentre dans l'immeuble et la gardienne hurle alors des insultes sur le chien... c'est comme ça toute la journée...

sa gosse quand elle n'est pas à l'école (dont la cour de récré est collée à l'immeuble d'où le bruit des gamins de 9h>17h) elle est dans la cour de l'immeuble et elle hurle énormément en jouant +_+" elle reste dehors juqu'à minuit passé des fois.. (elle a 7 ans). comme la gardienne laisse sa gosse jouer là les voisins s'y mettent et j'ai l'impression que les journées sont des récréations sans fin...

J'ai vu sur un batiment où il y a un gamin qui matte tout le temps chez moi, et un gros-tout-nue qui est souvent à sa fenêtre pendant l'été...

j'ai un voisin qui a des TOC et qui déplace les bacs à ordures.. on doit lui courire après pour jeter nos poubelles des fois...

et je ne parlerais pas des TS dans les parking, du voisins qui vole les colis, du voisin alcoolique dans la pelouse, des barbecues de balcon...
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
J'ai toujours vécu en appartement pour ma part. Mais il y a un an j'ai emménagé avec l'homme et le plus gros problème qu'on ait rencontré sont les voisins du dessus et leurs enfants en bas âge... on sait quand ils sont là. Ils sautent, font rouler des trucs par terre etc... bref que du bonheur et bizarrement j'ai encore rien osé dire. jusqu'au jour où je ne pourrai plus faire la grâce matinée tranquillement.
Autre problème assez majeur, notre appartement est au RDC jusque là tout va bien, néanmoins il est au RDC et a le point négatif de se trouver juuste à côté de la porte d'entrée de l'immeuble, notre balcon donnant sur cette porte.
Nous avons 2 médecins dans l'immeuble, autant vous dire que nos volets sont constamment fermé, et qu'on évite de montrer signe de vie. Les gens passent leur temps à nous interpeller pour qu'on leur ouvre (méchante comme je suis je refuse poliment en leur disant d'appeler la personne qu'il vienne voir ou de sonner à leur interphone) jusqu'au jour où je sortirai un fusil de chasse de nul part... :)

Autrement dit pas vraiment de soucis de voisinage on entend les gens que lorsqu'ils sont dans le couloir devant notre porte, quand chacun est chez soi c'est extremement calme.
 
13 Avril 2011
2 596
1 788
1 164
J'adore mon appart :cretin:

Mon seul vis-à-vis, c'est une église, un parc (quelques bruits d'enfants en journée mais rien de dramatique) et une rue à sens unique et peu fréquentée.
J'ai un grand balcon qu'on est en train d'aménager.
L'appart est pas très grand, mais je m'y sens comme dans une bulle magique : )

Et j'ai surtout la chance d'avoir des voisins corrects.
Oui, j'entends un tout petit peu mes voisins du dessus et du dessous, mais ce sont des gens "normaux" qui ne sont pas très dérangeants. Bon, le vieux de dessous est sourd donc des fois c'est télé très très fort, mais c'est très rare et il nous a dit de taper au sol quand ça arrive (il se rend pas compte que c'est fort u___u ). L'avantage c'est qu'on peut faire du bruit nous !
C'est vrai que les canalisations font trop de bruit, mais c'est rare que ça me dérange.

Jadis j'ai eu pour voisine du dessus une femme avec un petit chien trop chiant. Là c'était très très chiant.
J'ai aussi eu une fille qui chantait (des chansons de variété française, genre Hélène Segara et compagnie, merci).
Donc c'est beaucoup une question de chance.
 
2 Mai 2011
35
11
4 669
Quimper
Moi aussi je surkiff mon appart! Déja mon vis à vis un champ et ça va les voisins y sont cool! J'habite au premier donc quasiment pas d'escaliers à monter et j'ai personne au dessus de moi étant donné que j'habite dans un dupleeeeeeeix! donc au dessus de moi, bah c'est moi!
Je peux même faire la roue dans ma chambre et aller en pas chassés de ma cuisine à mon salon :)
 
2 Janvier 2011
39
23
1 079
plogoff
Après être passer par l'internat (de la 6eme à la term), la chambre de cité u de 9m2 et la colocation, vivre en appart' (et surtout toute seule ou avec Jules), c'est un peu le méga luxe!
Et c'est peut être par habitude mais je suis d'accord avec Cilece: les petits espaces, c'est un peu comme un cocon tout douillet!
 
J

joyce-3

Guest
Alala j'aurais tant à dire sur ce sujet...
J'ai toujours vécu dans une grande maison, sans aucun voisin autour, et pourtant on est dans le bourg ! Hormis le fait que ce soit la rue principale et que pendant des années des camions passaient là jour et nuit, je n'ai pas à me plaindre.
En revanche, je suis allée vivre à Paris durant 7 mois et ça a été l'horreur. L'appart' était top, mes gardiens étaient adorables et serviables, l'immeuble de standing et tout. MAIS j'avais une voisine du dessus complètement tarée ! Elle était raciste, faisait des crises tous les jours, durant 2 à 5h d'affilée parfois ! Elle balançait des trucs sur son sol, donnait des coups dans les murs, chantaient à tue-tête des chansons plus nulles les unes que les autres, hurlait sur les gamins qui jouaient dans le parc en bas. Et sur ce point y'a des fois où je suis assez d'accord parce que les gosses qui éclatent des pétards à longueur de journée dans un parc, au milieu d'immeubles, ça résonne énormément !
Il y avait aussi très souvent des travaux dans l'immeuble. Et on ne savait JAMAIS d'où ça venait, ça pouvait être au 2è étage on entendait aussi bien que si c'était à côté ! Vive l'insonorisation... D'ailleurs j'entendais très souvent mes voisins uriner, tirer la chasse, de temps à autres parler. Du coup, je commençais à psychoter en me demandant si ils entendaient TOUT aussi ? Je vivais seule, mais je téléphonais tous les soirs chez mes parents et j'avais toujours peur qu'on entende ma conversation tellement les murs étaient fins. Ah et les voisins ont dû se souvenir de cette nuit où un garçon m'a rejointe haha ! on ne s'est pas gênés pour faire du bruit ^^ Pareil le jour de mon déménagement, je n'ai pas hésité une seconde à faire du bruit (moi, revancharde ? haha un peu :cretin:)
Bref, sous des aspects topissimes, mon appart' était quand même un gros poids dans mon moral à cause des voisins, du bruit et des odeurs de graille (p*tain les pommes de terre sarladaises à 23h, deux samedis d'affilée :sick2: ou la blanquette de veau cuisinée dès 16h :sick2:)
 
25 Mars 2010
895
297
3 794
Dublin
J'ai toujours vécu dans un appartement, et je pense que ça ne changera jamais. Une maison, à moins d'avoir beaucoup de sous, c'est à la campagne, un cauchemar pour moi (y passer + de 24h est un calvaire pour moi, sauf à l'étranger, c'est pas pareil). En plus il faut entretenir et tou. Le seul truc qui manque quand on est en appart, c'est un petit jardin. Donc vive la vie en appartement :joy:
 
27 Août 2009
845
1 750
3 944
Je vis dans un tout petit studio depuis deux ans pour mes études, et mon dieu c'est l'horreur.

J'étais habituée depuis toujours à vivre dans une grande maison en pleine campagne. Ca a tellement d avantages...on fait le bruit qu'on veut quand on veut, on fait des soirées et ca dérange personne, on peut sortir de la maison avec une tête de momie, aucun soucis personne ne va vous voir ! L'été je laisses ma fenetre ouverte la nuit et j'entends les cloches des vaches et l'odeur du foin fraichement coupé c'est juste magique.

Depuis que je suis en appart (et bientot j'ai fini ouf dieu merci), j'ai comme tu dis, l'impression d'être un poisson qu'on a retiré de son océan et placé dans un minuscule bocal. Quand j'ouvre ma fenêtre c'est pas le doux son des cloches que j'entends mais les voitures qui arretent pas de passer et les mecs bourrés qui s’engueulent en pleine nuit....

Les voisins, une horreur, jamais ils ne préviennent quand ils font des soirées (durant lesquelles ils hurlent comme des sagouins), ils s’engueulent au moins une fois par semaine... et ce avec la porte de leur appartement ouverte pour bien faire profiter tous les habitants de l'immeuble de leur dispute. Sans parler des gens qui rentrent en plein milieu de la nuit et se disent au revoir à pleine voix dans la cage d'escaliers à 2 mètres de ta porte d'entrée...

Moi qui ait connu la vie à la campagne depuis gamine, c'est clair que dés que je finis mes études j'y retourne
 
15 Septembre 2011
4 682
17 392
5 684
35
www.iherb.com
Bien sûr quand on tombe sur des voisins pourris, un appart très petit et/ou mal isolé, et pas de vue, c'est sûr que c'est assez difficile à vivre.

Pour ma part j'ai vécu toute ma vie en appartement HLM, donc je me considère assez compétente sur la question :happy: En tout avec ma famille j'ai déménagé trois fois, puis trois fois à titre personnel. Cette année, on a déménagé dans une maison dans un tout petit village à la campagne (360 habitants) et comme je REGRETTE notre appartement, même s'il était trop petit !!

Je ne me souviens pas bien de notre premier appartement, j'étais trop petite.
Le deuxième, fut un véritable calvaire : j'avais cinq ans et pendant les trois-quatre ans où on y est restés j'ai développé une phobie des insectes (rapport à l'insalubrité et aux blattes qui envahissaient l'appartement :eek:), une phobie du bruit (les voisins faisaient du bordel h-24 et ma mère était obligée de nous donner à ma petite soeur et à moi un décontractant-relaxant pour enfants pour qu'on puisse dormir), et un début d'anorexie à cause du stress permanent (le quartier était mal famé, mon père a du se battre dans le hall de l'immeuble avec un mec armé d'un couteau)... Bref. L'horreur. :non:

Le troisième est celui que j'ai quitté à la rentrée, nous y sommes restés environ 15-16 ans ! il était au 4ème étage sans ascenseur (bonjour les montées de courses pour 4 chaque semaine!), et il nous a manqué rapidement une chambre donc ma mère dormait dans le salon mais à part ça, je n'ai jamais eu de vrai problème et je regrette énormément notre déménagement.

A la campagne, là où ma famille s'est installée, je ne peux pas m'endormir avec le doux bruit du roulement des voitures. Je ne peux pas entendre les enfants jouer en bas de l'immeuble l'après-midi, je ne peux pas voir les montagnes du haut de mon 4ème étage parce que la maison est de plein-pied (et qu'il n'y a pas de montagnes :tears:), et je ne peux pas faire les courses au centre commercial à 4mn à pied. Je ne peux pas non plus aller en ville en 10 mn chrono en bus.

Moi-même je n'habite là-bas que de temps en temps, sinon je suis en résidence étudiante: bonjour la musique qui passe à travers les murs (je vous rappelle que je suis phobique du bruit et donc le moindre "boum-boum" à travers les murs me rend très stressée et énervée, à tel point que je souhaite régulièrement être sourde) et les cris les soirs de week-end! Mais bon, au moins je suis en ville, alors j'accepte les sons qui vont avec. La ville, c'est la vie XD


EDIT: je me rends compte que je viens de dire presque exactement le contraire de LaFlo lol. Comme quoi, ça dépend de ce à quoi on est habitué(es) !!
EDIT 2: Moi aussi j'ai vécu longtemps en internat comme indianae12, ceci explique peut-être cela ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes