Les injonctions à la féminité, à sourire, à être sensuelle... ça reste relou, merci bisous

2 Juillet 2018
541
1 359
544
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les injonctions à la féminité, à sourire, à être sensuelle... ça reste relou, merci bisous
injonctions-feminites-bbc.jpg
 
20 Mars 2017
95
631
734
Quand j’ai commencé à travailler pour mon premier job, je me suis aperçue au bout de plusieurs mois que mon collègue masculin qui avait le même âge que moi et avait été embauché en même temps, mais qui avait des diplômes moins prestigieux que moi et une année d’études en moins était cadre et moi non... ça donne tout de suite le ton. Sans compter les directeurs qui se plaignaient à ma hiérarchie que je n’étais pas assez « avenante » alors que j’avais un poste administratif. Et je ne compte pas les fois où des hommes se sont approchés de moi dans la rue ou n’importe où pour me demander (m’ordonner) de sourire! Est-ce qu’on n’a jamais demandé à un inconnu homme croisé dans un lieu public de sourire?
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Marie-Cookie pour moi ce clip illustre la vie de tous les jours à travers la mise en scène d'un casting. Aucune actrice ne parvient à rentrer dans le rôle parce que les injonctions du quotidien sur les femmes sont tellement exigeantes et contradictoires que personne ne peut remplir tous les critères.
En plus elles auditionnent pour le rôle de " leading lady ". Donc en gros mesdames, pour être bien dans votre peau, veuillez respecter le cahier des charges et évitez de trop poser de questions, merci.
Sauf que, comme c'est impossible ( et debile ) d'être à la fois mince et avec des formes, aimer le sexe comme une vierge etc., tout le monde " rate " le casting et toutes les femmes se sentent nulles.
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
@Marie-Cookie dans le monde du travail peut-être. ( quoi que certaines Madz ont témoigné au-dessus dans le sens de la video ) La video ne parle pas tant des femmes au travail que de la représentation de " lafame " en général. Et de tout ce qu'il faut etre et ne pas être pour avoir droit à un ersatz de considération. Je travaille dans un milieu censé être safe au niveau des rapports homme-femme, mais pourtant la réalité est loin de la théorie :/ on se moque des rondes, on parle mieux aux " jolies filles ", on fait du slut shaming comme on parle de musique, il faut être maman pour etre pleinement intégrée .... :sad:
Tant mieux si dans le milieu des ingénieurs c'est safe, mais c'est loin d'être le cas dans l'ensemble du monde du travail.

Et dans la vie de tous les jours ?
Cela ne t'est jamais arrivé d'être en soirée et d'avoir l'impression d'être en représentation ? D'avoir passé du temps à te pomponner et que l'on ne fasse de remarque que sur un de tes " défauts " ? Ou d'avoir eu un modèle féminin ( star, personnage de série etc ) que tu admirais mais qui te renvoyait en même temps à tous tes complexes ? Et j'en passe ...
 
J

JAK-STAT

Guest
(mais voilà une nana qui vend des jeux vidéos ou des pc ça le fait pas -_- )
Enfin, il suffisait d'avoir des gros seins et de rire comme une greluche.

Ah ouii, être mince avec des formes :lunette: sinon c pa féminain :crying:
Ensuite, l'homme est noir, donc pourquoi ferait-il preuve de racisme
C'est pas parce que t'es noir que tu peux pas être raciste, comme tu peux être une femme et être sexiste :hesite:
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Donc... Tu es un noir en position de force (il est derrière le bureau pendant le casting) et tu considères quand même ta race comme inférieure ? Pas très cohérent tout ça !
Imaginer une personne noire qui a une belle/correcte vie, et qui regarde de haut par exemple les migrants qui essayent de venir en Europe, c'est tellement pas compliqué :lol:
Ou encore un racisme envers les autres :lunette: (cf ma mère qui a déjà plus d'une fois fait les yeux bridés ou s'est moqué du mandarin :nerd:) oui c'est pas cohérent :lunette: ptet parce que le racisme l'est pas :lunette:

Le monde de strass et de paillettes qu'est le monde du cinéma ne reflète absolument pas la réalité. Ces gens vivent sur une autre planète, notamment Lena Headey et Emilia Clarke qui touchent chacune un demi-million de dollars par épisode de Game of Thrones.
Et donc parce qu'elles vivent et sont mieux payées qu'on le sera probablement jamais, elles ont jamais vécu des situations sexistes/auxquelles tu peux t'identifier ? Même avant de devenir connues ? :lunette:
Il est dit dans l'article "Ils demandent aux actrices de laisser tomber leur profondeur pour être juste souriantes, plus sensuelles et sexy, et même plus maquillées, plus fines et plus dévêtues…" et ça me rappelle une ex-collègue qui était hôtesse de l'air, et qui avait des consignes sur l'épilation et le maquillage
Et dans le sens inverse, y a les fameux "tu mets trop de make-up" comme si qu'on en fasse trop ou pas assez, y aura toujours quelqu'un pour critiquer :lunette:
 
28 Avril 2015
1 897
10 120
3 894
Et puis de toute manière elles auditionnent pour un rôle ( celui du personnage principal semble-t-il ) Pour que le film ait du succès, il faut que ce rôle corresponde à la manière dont la société se le représente. La nana rousse est exaspérante, certes, mais elle n'est que le porte-parole des attentes que NOUS avons vis-à-vis d'une femme inspirante. C'est ca qui est triste.
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 603
10 404
Du coup, tout ce que montre ce clip c'est que les recruteurs sont cons, non ?
J'me suis posée, je le regarde et donc :lunette: je te répondrais que non :lunette:
Que leur façon de caster soit pas à faire, oui je suis d'accord. Mais déjà, si les trois sont là à choisir qui aura le rôle, c'est qu'ils sont considérés comme bons dans leur métier. (Considérés bons par des gens mieux placés qui s'intéressent aux physiques de leurs actrices que leur façon de jouer. On peut espérer/penser que demander de retirer des fringues soit exagéré pour la vidéo, mais ça a sûrement dû arriver une fois.)

Et pour le fait de choisir Tom H au final, je pense que c'est une façon de dire que les rôles "intéressants" ou ceux où on s'intéresse pas au physique de l'acteur.ice sont réservés aux hommes
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes