Les jeunes anti-armes américains redonnent foi en l'humanité

12 Février 2018
427
350
314
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Les jeunes anti-armes américains en couverture du Time écrivent l'Histoire
parkland-time-anti-armes.jpg
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : AprilMayJune
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
J'ai plusieurs question que vont devenir les armes?
Si le gouvernement devient une dictature sans arme et eux qui en ont comment on remet la democratie?
 
C'est vraiment une très chouette chose que de les voir manifester, bravo à elleux!

@JAK-STAT Beaucoup de gens essayent de justement dire qu'iels sont trop jeunes pour avoir des opinion,s mais iels ne se laissent pas faire. J'avais lu aussi qu'iels avaient des buts et des demandes claires et réalisables. D'un point de vue politique, ils font vraiment bien.

@severuspotter Pour les armes, je sais que d'autres pays (comme l'Australie) avaient fait des récupérations massives d'armes; il faudrait voir ce que ces pays en ont fait, ça nous donnerait un début de réponse :happy:

Pour le fait de se défendre contre une dictature... je dois dire que j'ai toujours trouvé l'argument assez fantaisiste. Armes ou pas, je ne vois pas ce qu'un groupe de citoyen-nes peuvent faire contre une armée organisée (ou une gendarmerie, etc); et ça suppose aussi qu'il y aurait consensus sur le fait qu'il faut renverser le gouvernement en place (et ... non). Et puis ça suppose aussi que les gens armés vont se battre contre le gouvernement en place, et là aussi je pense que ça n'arrivera pas, parce que ça n'arrive déjà pas.

Le seul véritable mouvement qui a utilisé les armes pour se défendre contre le gouvernement et ses représentants (dans un but d'intimidation plus qu'autre chose) ça a été les black panthers, si je me souviens bien.
 
@Cépamoi Je les mets un peu à part, je dirais? Pour les confédérés, je ne crois pas qu'il y ait eu des révoltes populaires contre le gouvernement, mais des gouvernements de divers états (avec le soutien de leurs citoyens) qui se sont révoltés contre le gouvernement fédéral (pour des histoires de droit, et en gros la possibilité pour ces états de continuer d'avoir légalement le droit de réduire des gens en esclavage). Pour le Ku Klux Klan, je crois qu'il s'agissait plutôt de terroriser les gens noir que de se révolter contre le gouvernement?

Le second amendement a une formulation assez précise en fait, le droit d'avoir des armes c'est uniquement pour que les gens puissent former des milices pour se révolter contre le gouvernement si besoin est. En pratique c'est vraiment une relique du XVIIIè siècle, et qui aujourd'hui est utilisé dans un sens qui n'a plus rien à voir avec son esprit originel.

Pour les black panthers, oui. Déjà à l'époque, quarante ans avant black lives matter, il s'agissait de se protéger contre la violence policière. Mais ils avaient vraiment le désir d'aider leur communauté. C'est un sujet que je connais peu, mais il est vraiment intéressant et mérite d'être mieux connu.
 
I

Isaliiine

Guest
Désarmer les US ? Mmh.

Notons au passage que dans les régions et secteurs ou les lois sur la détention et le port d’une arme a feu sont extrêmement prohibitives (Chicago, New York, Los Angeles, Washington DC…), le taux de criminalité est beaucoup plus élevé que dans les régions et secteurs ou le second amendement de la constitution est respecté.

La détention d'une arme a feu aux USA est soumise a des lois fédérales, c'est a dire appliquées a la totalité des états.

Ne peut pas acheter ni posséder une arme a feu aux états unis:

- Toute personne de moins de 21 ans pour une arme de poing.
- Toute personne de moins de 18 ans pour une arme longue.
- Toute personne séjournant illégalement sur le territoire.
- Toute personne ayant été condamné par la justice a plus d'un an de prison (pas d'arme a feu a vie, ni le droit de vote).
- Toute personne en cours de jugement et pouvant recevoir une peine de plus d'un an.
- Toute personne fugitive (d'un autre état par exemple).
- Toute personne dépendante d’une drogue prohibée.
- Toute personne ayant été diagnostiquée d'un trouble mental.
- Toute personne libérée de ses devoirs militaires d'une manière déshonorante.
- Toute personne ayant renoncé a la nationalité américaine.
- Toute personne faisant l'objet d'accusations de harcèlement ou de menaces envers une tierce personne.
- Toute personne condamnée pour violence domestique.

+ Toute personne qui achète, dans une armurerie, une arme a feu aux US doit remplir le formulaire 4473. Ce formulaire, en plus d'un questionnaire concernant l'individu, contient la marque, le modèle et le numéro de série de l'arme. Durant la transaction, l'armurier doit contacter par téléphone le FBI, qui valide ou non la transaction sur le champs.
C'est pas le Farwest non plus. Sans compter la large proportion d'américains hors-grande ville qui doivent toujours chasser pour mettre du beurre dans leurs épinards, etc. (Montana, Idaho...)
 
@Isaliiine Je dirais que c'est un peu plus nuancé que ça.

Beaucoup de régions où le second amendement est respecté (cette formulation est sujette à débat, mais passons) sont des zones rurales ou petites villes, qui ne connaissent pas le même genre de criminalité ni le même genre de problèmes que les grandes villes que tu mentionnes.

Des rapides comparaisons entre les villes que tu cites et d'autres qui n'ont pas de loi aussi prohibitives (comme Houston?) montrent que le taux de criminalité est en fait moindre dans les villes que tu cites. (Il est intéressant aussi de noter que les problèmes de crimes sont très localisés, dans ces villes, ils correspondent aux zones de grande pauvreté, et s'aggravent en même temps que cette pauvreté s'aggrave.)

Pour les lois fédérales, je ne connais pas bien (mais ça me surprends) je ferais des recherches plus approfondies.

Il est toutefois intéressant de noter que les US sont le pays qui a le plus grand nombre de crimes commis avec des armes à feu (en pourcentage surtout) par rapport à tous les autres pays occidentaux; et aussi le seul pays au monde où les fusillades à l'école sont quelque chose de régulier. Et que plusieurs pays culturellement proches des US (le Canada, l'Australie, notamment) ont su régler ces problèmes avec notamment un contrôle plus sévère des armes. On peut donc constater que la situation actuelle n'est pas satisfaisante, et qu'il est nécessaire d'y faire quelque chose.

Mais peut-être penses-tu que les objectifs politiques actuels poussés par les gens comme les élèves qui manifestent (plus de contrôle sur la vente et la possession d'armes) sont irréalistes? Que proposerais-tu, toi, pour résoudre le problème de la criminalité liée aux armes à feu, qui est assez unique aux US?
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Vu ce que j'ai pu lire ce mouvement a des chances d'être écouté, pour deux raisons:
-pour la première fois dans l'histoire, les millenials sont le groupe le plus nombreux aux US; et ces lycéens voteront, certains aux élections de 2018, tous en 2020. Ils vont peser dans la balance électorale, et se politisent d'emblée très à gauche
-plusieurs personnes du mouvement/proche du mouvement s'impliquent déjà en politique; dans le Maine, une proche du mouvement a déposé un dossier de candidature contre le sénateur républicain qui a insultée l'une des leaders du mouvement.
Donc y'a de bonnes chances qu'ils changent profondément les choses.
 
J

JAK-STAT

Guest
Beaucoup de gens essayent de justement dire qu'iels sont trop jeunes pour avoir des opinion,s
Je m'en doutais vu que c'est ce qu'on m'a sorti pendant des années :lol: bah oui quand un enfant ou un ado soulève un problème c'est plus facile de lui dire "t'es trop jeune t'y connais rien" qu'examiner ce problème pour le régler.
Après il y a des lycéens donc bientôt adultes, au bout d'un moment on peut pas trop leur dire que c'est des gamins sans idée du monde réel.

- Toute personne de moins de 21 ans pour une arme de poing.
- Toute personne de moins de 18 ans pour une arme longue.
- Toute personne séjournant illégalement sur le territoire.
- Toute personne ayant été condamné par la justice a plus d'un an de prison (pas d'arme a feu a vie, ni le droit de vote).
- Toute personne en cours de jugement et pouvant recevoir une peine de plus d'un an.
- Toute personne fugitive (d'un autre état par exemple).
- Toute personne dépendante d’une drogue prohibée.
- Toute personne ayant été diagnostiquée d'un trouble mental.
- Toute personne libérée de ses devoirs militaires d'une manière déshonorante.
- Toute personne ayant renoncé a la nationalité américaine.
- Toute personne faisant l'objet d'accusations de harcèlement ou de menaces envers une tierce personne.
- Toute personne condamnée pour violence domestique.
Ben ça laisse la possibilité à tous les majeurs ne remplissant pas ces conditions d'avoir une arme :hesite: et donc de potentiellement s'en servir pour faire de la merde. Sans compter que les enfants de ces personnes peuvent tout simplement leur voler leur arme si elle n'est pas mise en sécurité.
 
26 Septembre 2012
7 053
47 320
5 904
Pour vous montrer: le député du Maine, qui a insulté la leader latinx du mouvement, et dont l'élection était gagnée d'avance, a du abandonner suite au scandale de ses propos. C'est dire si ils pèsent désormais. A eux d'utiliser leur pouvoir.
 
20 Décembre 2017
485
561
1 154
40
Je vais peut etre poser une question stupide mais je n'ai jamais entendu parler de tuerie avec des armes a feu en hongrie quel est la legislation la bas?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes