Les jeux vidéo sont-ils dangereux ?

12 Mars 2013
1 019
2 986
1 894
Je fait actuellement des recherches sociologiques sur les jeux vidéo en ligne pour mon mémoire de fin d'étude et, bien sûr, je n'ai encore vu aucun auteur critiquer un jeu vidéo.
Leur réputation négative provient principalement des médias et des parents/vieux cooooomplètement extérieurs au monde des jeux vidéo. S'ils prenaient la peine de se pencher un minimum sur le sujet, sans aucun a priori, ils verraient que ce n'est qu'un moyen de divertissement comme un autre qui peut devenir une passion très enrichissante.
Je suis également persuadée que les jv demandent certaines capacités spécifiques comme la rapidité d'action et de décision, une meilleur perception visuelle voire même une meilleure communication de groupe pour les jeux en ligne, qui sont très bénéfiques à l'individu.

Mais les médias n'ont pas attendu l'ascension des jeux comme GTA pour dire des conneries. J'avais vu un reportage datant des années 80 où on accusait les roleplayers sur papier (style Dungeons & Dragons) d'être des dangereux tueurs en série... nan mais sérieux, des nerds, des tueurs, ya que moi que ca fait rire? ^^

Bref, avant des critiquer les jeux vidéo les gens, informez-vous sur ce qu'est vraiment l'univers concerné.
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
Le faites qu'ils aient de meilleurs mécanismes ne viens pas des JV en eux même, mais plutôt du fait qu'ils aient un travail "action/réaction" à faire, ce que demande les jeux de tire.
Mais c'est vrai que certain jeu apporte beaucoup, de la réflexion ou autre.
Même si ça n'apporte pas grand chose(enfin, pour moi en tout cas) ça affirme se que l'on sait et soutient déjà: le JV c'est pas dangereux :lunette:
 
5 Mars 2013
1 145
391
424
ysia;4234097 a dit :
... J'avais vu un reportage datant des années 80 où on accusait les roleplayers sur papier (style Dungeons & Dragons) d'être des dangereux tueurs en série... nan mais sérieux, des nerds, des tueurs, ya que moi que ca fait rire? ^^...
Tu rigoles, mais il y a vraiment eu un fou furieux de donjons et dragon, qui a assassiné une nana parce qu'elle ressemblait à un de ses personnages... Et l’andouille de présentateur qui dit que se genre de jeu amène à des dérives :facepalm:
Donc, c'est vrai oui, mais il avait juste un gros problème et à confondu réalité et fiction(en même temps, de se que j'ai compris de l'histoire, il avait des problèmes psychologique)

Il y a bien un gamin qui a tué toute sa famille après avoir regardé Shreck, l'animation 3d a-t-elle été critiqué?beeeh non

PS: désolé pour le double post...
 
1 Juillet 2011
84
54
684
Montreal
(Non, je ne suis pas une anti JV, loiiiiiin de la, mais j'me pose quand meme pleiiiiin de questions)

Deja, comment est-ce qu'ils ont choisi leurs joueurs pour la premiere etude ? Ont-ils pris des gens qui jouent 3h/semaine, ou le type qui passe litteralement la moitie de la semaine enfermee a jouer ? Parce que mine de rien, ca doit jouer enormement. C'est pas parce que je joue 4h/semaine avec ma Xbox que je vais transformer mon cerveau, mais quid du joueur intensif ?
De plus, je trouve ca bizarre que les chercheurs aient choisi des temps aussi courts pour tester les joueurs... Je veux dire, ca biaise enormement l'experience de mon point de vu.
(Non, j'ai pas lu l'etude, c'est ma pause midi, j'ai pas le teeeeeeemps !)

De meme que si ca a une influence sur le cerveau (meme minime), ne serait-il pas logique qu'il y ait un impact beaucoup plus fort sur les enfants/ado ? Perso, j'ai l'impression qu'un adulte fera generalement plus facilement le distingo entre realite vs fiction qu'un gamin de 11 ans accro a CoD.

Cela dit, je trouve que les medias en rajoutent beaucoup beaucoup. Oui, je pense qu'un JV peut influencer quelqu'un, pour plein de raisons differentes, mais ce n'est pas pour ca que c'est la solution miracle a tous les crimes commis en ce bas monde. Faut arreter les conneries a un moment quand meme.
 
31 Janvier 2011
25
12
1 064
Nancy
La conclusion de l'étude ne m'étonne pas vraiment : effectivement pourquoi il y aurait une différence ? C'est pas parce qu'on dégomme des zombies sur le jeu x qu'on va se comporter comme un sale égoïste dans la vrai vie ^^"
Après oui comme toute étude faut la prendre avec des pincettes, mais en tout cas l'ensemble parait cohérent.

Par contre je suis toujours sidéré de voir à quel point effectivement les médias et compagnie aime taper sur les jeux vidéo : "le tueur jouais aux jeux vidéo" comme si c'était LA raison qui l'a conduit à l'acte ^^"


lurk;4234380 a dit :
J'ai suivi un cours (Introduction à la Psychologie) cette année qui parlait justement des JV. "Certains défendent régulièrement l’idée que ces divertissements ont une fonction d’exutoire ou de catharsis. Selon eux, ces jeux n’auraient aucun rapport avec la hausse de 80% des violences commises par des mineures durant les 5 dernières années, d'après mon cours."

"Tous les jeux vidéos ne sont pas violents, mais ceux qui le sont rendent violents. Pour la première fois on sait pourquoi, la façon dont les jeux modifient le cerveau se nomme désensibilisation neuronale. Les chercheurs de l’université du Missouri ont montré qu’exposé à des scènes de violences répétées et ludiques, le cerveau voit diminuer un reflex naturel de rejet de la violence. Un signal électrique cérébral représentant ce rejet diminue après seulement 25minutes de jeux vidéo violents. Parallèlement, les joueurs sont peu, voire plus du tout, choqués par des images d’agressions dans la vie réelle. Soumis à un test d’agression réelle, consistant à provoquer une douleur chez d’autres participants au moyen de son strident diffusé à l’aide de casque audio, ils administrent des sons beaucoup plus douloureux. Le cerveau chez ces deux groupes d’individus ne fonctionne pas de la même manière. La violence de ces jeux se transforme en agressions concrètes dans la vie réelle par le mécanisme de désensibilisation neuronale bien identifié. Désormais en dépit de tous les discours angéliques on ne pourra plus nier l’évidence."

Voilà voilà, après j'suis pas une anti-JV, je m'en fous, mais faut avouer que quand on joue, on est vraiment pris dans ce que l'on fait & on ne voit pas les heures défilées. Que ça développe différents facteurs ("les joueurs verraient plus vite et prendraient plus facilement la bonne décision dans ce qu’ils ont enregistré – en fait, ils auraient développé de meilleurs mécanismes"), j'en doute un peu. C'est plus une habitude, un travail d'action/réaction comme le dit @JeeCKi  

Tu aurais l'étude exact qui parle de ça ? Parce qu’honnêtement la conclusion me parait un peu simpliste.
Si il y a bien phénomène d'habituation (long ou court terme), il n'a été testé que dans le cadre de l'étude apparemment.
Je me méfie toujours de ce genre de conclusion absolu ou des tas de détails sont complètement laissé de coté (ils ont testé l'impact de la violence réel, comment ? Parce que c'est très facile de faire des biais sur ce genre de détails difficilement mesurable).
J'ai toujours eu des gros doute sur le fait que la violence des jeux va réellement affecter notre façon d'analyser la violence dans la vie réel.
La réaction d'une personne face à la violence c'est pas juste une question de neurone, mais c'est aussi une question de culture, de façon d'analyser et d'exprimer l'émotion, c'est des aspects qui ont été laissé de coté dans l'étude apparemment.

Par contre je suis tout à fait d'accord avec la fin de l'article : le jeu vidéo peut clairement avoir des effets bénéfiques.
Certaines action demandées dans tel jeu vidéo peut par exemple solliciter les même processus cognitif que ceux qui traite tel tache dans tel boulot.
Donc quand on "joue" à tel jeu, on s'entraine et on facilite le traitement automatique quelque part.
Il y a qu'à voir l'engouement autour de serious gaming pour voir que c'est en plein expansion =)
 
21 Septembre 2009
10 125
11 216
8 544
Ca fait longtemps qu'elle traîne, la crainte des jeux vidéo, mais c'est clair qu'elle ne s'amenuise pas assez avec le temps ! Elle est intéressante cette étude. J'avais aussi fait une partie de mon mémoire de fin d'études là dessus (sur l'impact social des jeux vidéo et du jeu de rôle), et c'est vrai que beaucoup d'études montrent que ça n'a aucune incidence sur le comportement des joueurs. Je me demande pourquoi elles ne sont pas davantage mises en avant, du coup c'est cool qu'il y ait un article sur Mad...

Pour celles que le sujet intéresse, sur le site de l'OMNSH il y a beaucoup d'articles qui traitent du jeu vidéo d'un point de vue sociologique, et ceux de Michael Stora sont particulièrement intéressants !
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
Je suis d'accord sur le fait que les joueurs qui jouent beaucoup aux jeux vidéos retiennent bien plus d'informations et font bien plus attention dans la vie quotidienne.
Mon copain joue énormément à Battlefield et a bien plus de facilité à remarquer un tout petit détail et a bien plus de réflexes que moi.
Comme le dit @JeeCKi c'est plus un travail "action/réaction".

Apres les études dans ce genre, on ne sait pas qui sont choisis. Le temps de jeu est vraiment court je trouve.
Puis j'aime bien avant c'était les comics qui étaient dangereux comme quoi on pouvait avoir envie de détruire une ville ou quoi que ce soit comme le Jocker dans Batman ou le Bouffon Vert dans Spiderman...
 
2 Mars 2013
3
1
654
Toutes ces craintes prouvent bien que les jeux vidéos sont avant tout une cible facile pour ceux qui ne connaissent et ne côtoient pas ces mondes ... C'est plus simple de trouver une explication des crimes et autres actes de violence en pointant du doigt les choses qu'on ne comprend pas. Alors que bon, au final, c'est un ensemble de facteurs qui poussent les criminels à agir, mais les médias ne cherchent pas à savoir si ils avaient déjà une instabilité à la base et/ou si des évènements antérieurs auraient provoqués le passage à l'acte ...  Et par exemple, ils oublient que le cinéma, même si on ne contrôle pas l'histoire comme dans un jeu, propose aussi de nombreuses scènes violentes, et pourtant personne ne s'en plaint !
Je voulais aussi rajouter que pour les jeux en ligne, en plus de faire gagner en réflexes, permettent de développer une socialisation, sans aucun doute différente d'un échange IRL mais pas plus malsaine ! Personnellement, étant baignée dans ces univers depuis des années, je n'ai jamais eu à m'en plaindre, et lorsque des personnes relancent le débat du "les jeux vidéos c'est mal ça transforme les enfants en monstres sanguinaires" devant moi, je ne peux pas m’empêcher d'éprouver un ressentiment : non, les j-v ne sont pas la cause des malheurs du monde, et pour preuve, ceux qui affirment le contraire n'ont qu'à en apprendre plus sur eux et pourquoi pas en essayer quelques un, et s'ils se métamorphosent en criminels psychopathes, qu'on me jette au bucher !
 
11 Juin 2008
122
55
2 904
Le Havre
Cette étude n'est absolument pas pertinente. Si ça se trouve les joueurs ont aidé le type a ramasser ses stylos parce qu'il était devant l'écran :troll:
Non mais érieusement, je suis hardcore gameuse depuis la Master System (l'article laise entendre que le hardcore gamers sont plutôt orientés jeux d'action, mais pas forcément), un nombre incalculable de consoles est passé entre mes mains donc je connais bien le sujet et je suis largement pro gamers ;) et le fait est que c'est évident que le jv puissent potentiellement accentuer des tendances violentes et sociopathes...tout comme les films violents, de la musique, etc, etc...
Après non, je ne suis pas devenue tueuse en série et je ne regarde pas des images de gens torturés sur le net mais bon avec le temps et cette expoition constante à la violence je me suis désensibilisée aux formes de violence irl.
Alors je sais que c'est hype de dire que les jv ne sont pas nocifs mais c'est quand même sacrément hypocrite.  A quand une véritable étude?

(sinon je fait des jeux de rôels aussi et pour le coup je trouve ça potentiellement beaucoup moins perturbant ;))
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes