Les Liaisons Dangereuses : le match des adaptations

T

tom-chaton

Guest
J'ai seulement vu Sexe intentions et je me rappelle de cette scène (anecdotique) qui m'avait vraiment prise de court à l'époque.
Article riche en découvertes pour ma part. :top:

@mymy
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
M

mathilde-n

Guest
Je ne savais pas qu'il y avait eu autant d'adaptations cinématographiques (je n'en ai vu que deux dans la liste). J'ai appris quelque chose aujourd'hui et j'ai bien envie de voir The Untold Scandal :happy:

J'espère qu'il y aura d'autres articles 'Le match des adaptations' sur d'autres oeuvres :happy:
 
22 Décembre 2012
267
2 576
4 804
Je les ai toutes vues exceptée la version de 2012 et quoique j'aie un faible pour celles de Vadim et de Frears, rien ne vaut la lecture du roman :jv:
 
6 Janvier 2013
53
44
679
J'en avais vu deux sur le total, celui de Frears, dont la dernière image est magnifique, et celui avec Sarah Michelle Gellar, où il y avait même la géniale Christine Baranski (soyons d'accord sur le fait qu'elle a tourné dans de meilleurs films quand même;))
Je m'en souviens, j'étais assez jeune quand je l'ai vu, 12-13 ans je crois, avec ma cousine, à Noël, et j'avais l'impression de braver toutes les règles possibles en voyant ce film !

Sinon, il y a l'adaptation de Josée Dayan, que l'on peut voir sur Youtube, avec Catherine Deneuve (et autant dire que ce n'est pas la pire Merteuil du monde !), Rupert Everett, Danielle Darieux.... Il se passe à notre époque, mais j'avais quand même bien accrochée !

Ton article est vraiment cool:cheer:
 
16 Septembre 2012
1 924
10 978
5 674
En tout cas, le livre me dit rien, je n'aime pas du tout la vielle epoque francaise et son vieux francois me tape sur le systeme. Mais si il y a adaptation de Sexe intentions, JE VEUX
 
5 Octobre 2013
120
353
3 734
Les liaisons Dangereuses!!! <3

Personnellement, j'adore la version de Frears que je trouve à la fois fidèle au roman, passionnante, esthétiquement superbe. Et pour le coup, j'aime beaucoup beacoup le casting...  :loveyes:

J'ai un faible aussi pour le film de Vadim (mais ça doit aussi venir de mon amour pour le cinéma français de ces années là!)!
Et ces deux versions distillent bien l'ambiance sulfureuse et presque malsaine du roman je trouve...

En revanche, je n'avais pas accroché du tout avec Sexe intentions. Le côté lycée américain peut être....:dunno:
"Valmont" me tentait carrément...mais finalement il m'a déçu... Je crois que j'attendais trop de Milos Forman (surtout après Amadeus). Et puis, ce Valmont là est trop gentil... Pourtant j'adore Colin Firth... C'est peut être parce que l'intrigue est trop resserrée autour de lui...

J'avais assez aimé la mini-série de Dayan avec Deneuve.. Il faudra que je la revois!

Et pour le coup l'article me donne très trèès trèèès envie de découvrir "The Untold scandal"!!!!:)

Ce serait cool qu'il y ait d'autres articles "matchs des adaptations"!  :)
 
13 Janvier 2011
1 452
2 934
5 394
34
Lille
"Malgré le changement de contexte, on retrouve très bien ce qui fait la force du livre : la pression sociale, les vaines mondanités, les manipulations et la cruauté derrière les masques souriants… L’image est magnifique, la musique de Thelonious Monk également et les acteurs sont vraiment sensationnels ! Jeanne Moreau EST Merteuil, la meilleure de toutes."

:)
 
5 Juin 2012
81
44
394
Je me souviens qu'il était au programme mon année de première L (en 2003-04, putain je suis vieille) et que j'ai prié pour ne pas tomber dessus à l'oral parce que je n'avais pas réussi à le finir.

Je n'ai pas réussi à tenir éveillée pour la version avec Glenn Close. Etant une ado de la fin des années 90 à 2000, l'adaptation qui m'a le plus marquée reste Sexe Intentions, en partie grâce aux scènes de sexe qui émoustillaient mon jeune cerveau de pubère, de Joshua Jackson (aka Pacey) en homo cocaïné, mais aussi à la bande son démentielle que j'ai encore à ce jour sur mon ipod (et j'ai 26 ans maintenant...)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes