Les Lolitas, leur mode et leur communauté

14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
/ON #MaLife

J'ai eu un moment dans mon adolescence où j'ai trouvé ça cool, je voulais être une EGL, mais j'avais pas d'argent, alors j'ai fait avec les moyens du bord, toute enivrée de la beauté de cet univers et du raffinement de ses adeptes.

Et j'ai pris cher dans mon nez de sale grosse.

Je me souviens m'être heurtée à un mur de jeunes filles riches, classistes, promptes à juger sur le physique et à se moquer des "ita" non parce qu'elles étaient provocantes mais juste parce qu'elles étaient "moches" ou "pauvres", des lolitas qui se targuaient d'avoir une culture "distinguée" et "supérieure" parce qu'elles avaient lu trois poèmes de Baudelaire et écouté la Toccata de J.S. Bach.

Ça m'a révulsée, et honnêtement, depuis lors un relent de nausée me revient chaque fois que j'entends parler de cette communauté.

J'en garde un souvenir amer, surtout parce que je m'attendais justement à de la distinction et à de l'ouverture d'esprit.


Et, cela va certainement paraître méchant, mais à lire cet article j'ai bien l'impression que tout ça n'a pas trop changé...

Un "concours de la mieux habillée", sérieusement?
 
29 Mai 2012
349
245
2 284
J'aime bien le style en fait, je trouve ça mignon tout ça... mais sur les Japonaises... ça doit être un peu raciste je ne sais pas, mais j'assimile trop ça à la culture Japonaise, que des jeunes femmes caucasiennes (ou autre) s'habillent ainsi je trouve que ça donne pas le même effet, c'est un peu comme quand jvois dans les films américaines des fifilles blondes qui jouent des danseuses du ventre "traditionnelles" (genre qui viennent de pays arabes quoi) bah ... niveau culture y'a un décalage je trouve.
Après j'ai rien contre elles, du temps que moralement ça fait rien aux gens autour bah c'est tant mieux qu'elles s'amusent toutes ensembles! Chacun peut assimiler la culture d'un autre pays, après tout, c'est déjà le cas avec le style lolita il me semble, mais je trouve ça mieux quand c'est des asiatiques qui portent des jupes bouffantes etc...
 
20 Février 2010
237
374
2 274
30
Lyon
C’est dans un lieu magique (qui l’aurait cru au fin fond de la Lorraine) [...]

... Un problème avec la Lorraine ? :boxing:

:cretin:
 
12 Mai 2013
115
62
2 904
Voir l'ex de mon mec sur la photo de groupe, priceless.


Sinon je n'adhère vraiment pas à l'univers, pour moi ça fait gamine / déguisement / ado en recherche d'identité. Peut-être parce que les filles que je connaissais et qui étaient dans ce délire avaient entre 14 et 16 ans, et qu'elles ont changé de style quand elles ont grandi. J'ai du mal à visualiser ça dans la vie quotidienne et surtout dans la vie professionnelle ! Ou alors ce sont des filles plus jeunes surtout qui sont des lolitas ?
 
7 Mai 2014
19
60
1 064
Ce que j'aime chez les Lolitas, c'est leurs jolies robes (enfin y'en a des moches mais en général, je les trouve plutôt belles).

Mais le reste... Moi la première, j'aime être mignonne (car quand on sait qu'on ne sera jamais belle selon les critères de beauté actuels, autant essayer d'être mignonne) mais je pousserais pas ça à l'extrême et tous les jours. J'aime bien faire l'ours de temps en temps :P

Et pourquoi "Lolita" ? Enfin, je préfère voir le prénom Lolita assimilé à des filles mignonnes qu'à une nymphomane d'un certain roman ><
 
9 Juillet 2013
3
6
164
pollux-gritiya;495544 a dit :
Et pourquoi "Lolita" ? Enfin, je préfère voir le prénom Lolita assimilé à des filles mignonnes qu'à une nymphomane d'un certain roman ><
 Quitte à lancer un débat et sans vouloir être impolie, as-tu lu le livre ? Il n'est pas question d'une nymphomane mais d'une pré-adolescente qui essaye de jouer aux adultes et de son beau-père qui la kidnappe, la viole et la séquestre pendant plusieurs mois en essayant de se persuader qu'il a raison et que c'est elle la fautive. Toutes les gamines de 12 ans se tapent un complexe d’Œdipe, Humbert Humbert profite de son instabilité pour abuser d'elle. Dès le début, il dit lui-même qu'il n'est pas un narrateur fiable et que les médecins pensent qu'il est malade mentalement. Toujours rien à voir avec une street-fashion japonaise ceci dit.

Et sinon...je pense que celles qui dans les commentaires sont très négatives par rapport à la communauté lolita n'en connaissent qu'une facette. Bien sûr il y a des gens qui jugent, comme dans tous les hobbies, mais j'ai surtout eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens merveilleux et de vivre un tas d'expériences géniales ! Je connais des lolitas entre 13 et 40 ans, et chacune d'entre elles est une rencontre à part entière.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Agarttha
3 Octobre 2014
5
4
54
Les lolitas ne sont pas que des ados, au contraire...
En Europe ou à l'étranger, on retrouve tous les âges, toutes les catégories sociales et pas que des "snobs, riches" comme l'un des commentaire laisse à supposer!

Connaissant de nombreuses lolitas, elles sont ouvertes d'esprit, avenantes avec les nouvelles (donnent des conseils, jouant le rôle de "grande soeur") et ne se considèrent pas comme une secte.

Le lolita peut être beau, sobre, portable tous les jours ou pas!

A lire oar exemple: Lolita pas cher!
http://pommandarine.blogspot.fr/2014/09/secondhand-trade-treasure.html

http://pommandarine.blogspot.fr/2014/08/lolita-on-budget-vintage-and-offbrand_65.html



A voir : Lolita au quotidien
http://fannyrosie.tumblr.com/

http://www.artdunoir.com/

http://ataxie-egl.blogspot.fr/search/label/Garde-robe
 
3 Mai 2014
34
66
184
Nantes
Ravie de voir un jolie article sur cette mode ! :puppyeyes:

Ayant porté cette mode de manière très active pendant 3 ans, je suis contente de voir que la communauté persiste dans son existence, pendant un moment on croyait à la fin du lolita. Mais en fait je pense que ça sent la fin quand nous même on ne peut plus en être. Des fois j'aimerais pouvoir remettre mes robes, mais je ne peux pas à cause de la mentalité des gens de l'école que je fréquente u.u

je serais assaillit de moquerie tout au long de la journée. Au lycée, je dois dire que je m'en fichais complètement, de toute manière j'étais seule et une seule et unique amie me soutenait dans ma démarche, elle m'a beaucoup aidé pendant cette période. Mais l'entrée dans les années d'études sup. ne m'a pas aidé. Pourtant je suis dans le milieu des arts graphique, ça aurait du passer, mais je vous assure, par tout les saints, que la mentalité des gens que je fréquente frise, pour la majorité, la débilité des petits lycéens. C'était décevant et je pense que j'ai été très malheureuse dans ma première année à cause de ça.

Le lolita était vraiment une passion. C'est triste de se dire que j'ai du arrêter à cause des moqueries de gens pour la plupart aussi âgés que moi.

'fin bref, tout ça pour dire que ce fût une belle et longue histoire d'amour entre le  lolita et moi, mes robes attendent toujours mon retour dans mon placard :tears:
 
7 Juin 2014
107
269
2 234
Paris
opaline-rose;4955461 a dit :
pollux-gritiya;495544 a dit :
Et pourquoi "Lolita" ? Enfin, je préfère voir le prénom Lolita assimilé à des filles mignonnes qu'à une nymphomane d'un certain roman ><
 Quitte à lancer un débat et sans vouloir être impolie, as-tu lu le livre ? Il n'est pas question d'une nymphomane mais d'une pré-adolescente qui essaye de jouer aux adultes et de son beau-père qui la kidnappe, la viole et la séquestre pendant plusieurs mois en essayant de se persuader qu'il a raison et que c'est elle la fautive. Toutes les gamines de 12 ans se tapent un complexe d’Œdipe, Humbert Humbert profite de son instabilité pour abuser d'elle. Dès le début, il dit lui-même qu'il n'est pas un narrateur fiable et que les médecins pensent qu'il est malade mentalement. Toujours rien à voir avec une street-fashion japonaise ceci dit.

Et sinon...je pense que celles qui dans les commentaires sont très négatives par rapport à la communauté lolita n'en connaissent qu'une facette. Bien sûr il y a des gens qui jugent, comme dans tous les hobbies, mais j'ai surtout eu l'occasion de rencontrer beaucoup de gens merveilleux et de vivre un tas d'expériences géniales ! Je connais des lolitas entre 13 et 40 ans, et chacune d'entre elles est une rencontre à part entière.
Je pense que rien que le fait d'écrire cette phrase prouve qu'elle n'a pas lu ce roman.

" Et pourquoi "Lolita" ? Enfin, je préfère voir le prénom Lolita assimilé à des filles mignonnes qu'à une nymphomane d'un certain roman
>< "
 
25 Février 2013
19
13
4 684
Vendée
panties;4955190 a dit :
J'aime bien le style en fait, je trouve ça mignon tout ça... mais sur les Japonaises... ça doit être un peu raciste je ne sais pas, mais j'assimile trop ça à la culture Japonaise, que des jeunes femmes caucasiennes (ou autre) s'habillent ainsi je trouve que ça donne pas le même effet, c'est un peu comme quand jvois dans les films américaines des fifilles blondes qui jouent des danseuses du ventre "traditionnelles" (genre qui viennent de pays arabes quoi) bah ... niveau culture y'a un décalage je trouve.
Après j'ai rien contre elles, du temps que moralement ça fait rien aux gens autour bah c'est tant mieux qu'elles s'amusent toutes ensembles! Chacun peut assimiler la culture d'un autre pays, après tout, c'est déjà le cas avec le style lolita il me semble, mais je trouve ça mieux quand c'est des asiatiques qui portent des jupes bouffantes etc...

Le lolita s'inspire des tenues victoriennes et roccoco que portaient les filles de cette époque en Angleterre et .... EN FRANCE. Je tiens à dire qu'à cette époque, les japonaises étaient loin de porter des jupons hein.
Donc non, ce style n'est pas réservé qu'aux japonaises. Et très franchement, autant il y a des japonaises qui portent très bien le lolita, autant il y a des occidentales qui le portent encore mieux. Le gothique, le punk etc ne se sont pas limité qu'à un pays, je vois pas pourquoi le lolita ne ferait pas pareil car après tout, être une lolita c'est pas juste porter une jolie robe de poupée, c'est toute une culture. On a des icones musicales qui le portent (Mana Sama, Kanon Wakeshima pour n'en citer que deux), on a des films qui y sont consacrés (Kamikaze Girl par exemple), on a des bouquins qui sont nos sources d'inspirations (Alice au pays des merveilles, écrit par un anglais, les petites filles modèles, écrit par une française etc), des mangas (il y en a trop pour en citer), nos illustrateurs (François Amoretti entre autre, et qui je tiens à le préciser est français) et on a même nos magasins et nos propres marques (BTSSB à Paris par exemple, Innocent World, Moi Même Moitié etc).

Alors même si toutes vos critiques partent d'un avis personnel (ce que je respecte totalement), ne critiquez pas sans savoir. Ne dites pas que c'est gamin (là pour le coup Panties tu n'es pas concerné par mes propos), ou que c'est ceci ou cela alors que vous ne connaissez que la surface du lolita qu'on vous montre à la télé (qui n'est pas représentatif de ce qu'est vraiment le lolita, et nous autres on se bat pour ça) ou autre. J'admire cet article car c'est le premier que je lis qui dit vrai ! On a le témoignage d'une personne qui était au coeur de notre "communauté" et qui donc est la mieux placé pour témoigner.

Je tenais juste à remettre les choses au clair. Je sais que je vais être très critiquer pour ça parce que c'est très fréquent sur Madmoizelle mais j'en ai rien à faire. Au moins, j'aurai le sentiment d'avoir fait quelque chose d'utile pour toute la famille que représente le lolita.

Bonne journée
 
  • Big up !
Réactions : Newt
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
Ce style, c'est mon "amour d'adolescence" <3
C'est vrai qu'aujourd'hui je suis un peu moins "à fond dedans", ma mère m'a toujours interdit de porter ce genre de vêtements...
Alors j'attends la majorité pour me REVELER XD (oui, les majuscules étaient nécessaires! )
 
11 Mai 2013
33
22
1 564
autant je trouve qu'il y a des choses à piquer dans le dressing des lolitas, autant j'ai du mal avec cette "mode" (ce style de vie plutôt). Déjà je trouve que c'est "trop" sophistiqué (même si je sais qu'il existe du casual) pour tous les jours, de la même façon qu'on met pas une robe du soir pour aller au lycée^^. Après effectivement la coquetterie et l'élégance ne sont pas des défauts et bien s'apprêter de temps en temps c'est agréable.

Après j'ai aussi un peu de mal avec cette "infantilisation" (c'est aussi que beaucoup de filles de ma génération, voulaient absolument être des Fâââââââmes quand elle avait 12 ans, et que je trouve assez ironique de vouloir être une petite fille modèle quand on a 25 ans maintenant) (après évidemment je suis tout à fait consciente que toutes les lolitas de 25 ans n'étaient pas des fâââââmes à 12 ans)

Et après ce qui me gêne dans ce style de vie c'est (mais une madz l'évoquait plus haut, sur la codification et les lolitas hautaines) c'est "j'écoute de la musique classique, je lis la comtesse de Ségur et je bois du thé dans des tasses en porcelaine parce que ça fait lolita". (je grossis hein). le "ça fait genre" et la codification m'énerve: si vous avez envie de faire quelque chose, vous le faites et point barre, et idem dans l'inverse, vous êtes une lolita, vous n'aimez pas la musique classique, vous n'en écoutez pas et point barre, vous n'avez pas à vous forcer pour en écouter parce que ça fait bien éduqué. (après je me doute que, pour reprendre mon exemple, il y a beaucoup de lolitas qui aiment la musique classique hein)

j'ai probablement beaucoup d'apprioris, mais si les lolitas s'y retrouvent, sont bien dans leurs baskets (enfin dans leurs babies^^), et sont contentes, tant mieux pour elles *ceci était un paragraphe sur la tolérance^^*
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes